Alimentation

Les céréales pour bébé

Pourquoi les céréales sont-elles enrichies de fer?

Le fer est un minéral essentiel, ayant notamment un rôle à jouer dans la production des globules rouges de notre sang. Les besoins en fer d’un enfant sont très élevés, voilà pourquoi il s’avère essentiel d’ajouter du fer aux céréales pour nourrisson. Nous les appelons donc « céréales enrichies ». Les céréales pour bébé devraient faire partie de l’alimentation d’un enfant jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de s’assurer qu’il n’y a pas un risque de carence (manque) en fer dans son alimentation. Cela dit, inutile de les offrir « nature » toutes les fois! C’est possible de les masquer dans les repas que vous préparez pour les tout-petits qui grandissent. Par exemple :

  • Combinez les céréales à une petite quantité de yogourt nature, si l’enfant aime déjà cet aliment.
  • Camouflez des céréales enrichies dans une préparation de crêpes, de biscuits ou de muffins maison. Remplacez par exemple 1 tasse (250 ml) de farine dans la recette par la même quantité (1 tasse) de céréales pour bébé.
Petit à petit…

Afin d’aider votre enfant à apprivoiser les céréales pour bébé, vous pouvez mélanger les céréales avec un peu de légumes et de fruits en purée, question de masquer légèrement le goût des céréales et d’en modifier la texture… Commencez par de plus grandes quantités de légumes ou fruits, puis, graduellement, diminuez-en la proportion pour n’offrir que des céréales.

À partir de 12 mois, vous pourriez faire l’essai de la crème de blé et de flocons d’avoine nature, en sachets. Généralement, ces produits destinés aux adultes sont également enrichis de fer. Vérifiez bien la liste d’ingrédients du produit. Enfin, le millet, le quinoa et l’amarante sont trois céréales méconnues qui pourraient devenir vos alliées, puisqu’elles sont naturellement riches en fer. Réduisez-les en poudre à l’aide d’un moulin à café, puis mélangez-les à de l’eau ou du lait pour les cuire, environ 5-10 minutes.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!