Pourquoi les céréales sont-elles enrichies de fer?
Le fer est un minéral essentiel, ayant notamment un rôle à jouer dans la production des globules rouges de notre sang. Les besoins en fer d’un enfant sont très élevés, voilà pourquoi il s’avère essentiel d’ajouter du fer aux céréales pour nourrisson. Nous les appelons donc « céréales enrichies ». Les céréales pour bébé devraient faire partie de l’alimentation d’un enfant jusqu’à l’âge de 2 ans, afin de s’assurer qu’il n’y a pas un risque de carence (manque) en fer dans son alimentation. Cela dit, inutile de les offrir « nature » toutes les fois! C’est possible de les masquer dans les repas que vous préparez pour les tout-petits qui grandissent. Par exemple :
- Combinez les céréales à une petite quantité de yogourt nature, si l’enfant aime déjà cet aliment.
- Camouflez des céréales enrichies dans une préparation de crêpes, de biscuits ou de muffins maison. Remplacez par exemple 1 tasse (250 ml) de farine dans la recette par la même quantité (1 tasse) de céréales pour bébé.
Petit à petit…
Afin d’aider votre enfant à apprivoiser les céréales pour bébé, vous pouvez mélanger les céréales avec un peu de légumes et de fruits en purée, question de masquer légèrement le goût des céréales et d’en modifier la texture… Commencez par de plus grandes quantités de légumes ou fruits, puis, graduellement, diminuez-en la proportion pour n’offrir que des céréales.
À partir de 12 mois, vous pourriez faire l’essai de la crème de blé et de flocons d’avoine nature, en sachets. Généralement, ces produits destinés aux adultes sont également enrichis de fer. Vérifiez bien la liste d’ingrédients du produit. Enfin, le millet, le quinoa et l’amarante sont trois céréales méconnues qui pourraient devenir vos alliées, puisqu’elles sont naturellement riches en fer. Réduisez-les en poudre à l’aide d’un moulin à café, puis mélangez-les à de l’eau ou du lait pour les cuire, environ 5-10 minutes.