Alimentation

Faire ou ne pas faire ses purées maison?

Puisqu’ils doivent composer avec un quotidien déjà chargé quand vient le temps des purées, est-ce que les nouveaux parents ont le temps de faire des purées maison? Les avantages en valent la peine!

Vous aimez manger, et vous êtes à l’aise dans une cuisine? (Sans nécessairement avoir les talents de Ricardo!) Vous appréciez cuisiner pour votre famille, que ce soit de bons hamburgers sur le barbecue ou des crêpes le dimanche matin? Vous êtes convaincue que les aliments frais sont savoureux en plus d’être excellents pour la santé. Si vous êtes nouvellement maman ou sur le point de l’être, vous vous demandez peut-être : est-ce que je devrais faire mes propres purées maison? Est-ce que je devrais acheter des purées du commerce à mon bébé? Est-ce que je peux offrir une combinaison de purées maison et de petits pots du commerce à mon bébé?

La pression du quotidien

En fait, la réponse à ces questions demeure très personnelle. C’est un choix, tout comme allaiter, utiliser les couches de coton, porter son bébé en écharpe, etc. Pour plusieurs nouvelles mamans, surtout celles qui en sont à leur premier bébé, l’idée de faire des purées maison en plus de la routine quotidienne de nourrir bébé, le langer, le distraire; tout en essayant de trouver un peu de temps pour dormir, manger et penser un peu à soi semble plutôt inconcevable!

Les parents ressentent déjà tellement de pression, qu’ils n’ont pas besoin de culpabiliser sur le fait d’offrir un petit pot de purée de patate douce du commerce à leur bébé! Il n’y a rien de mal à offrir des purées du commerce à votre bébé. Oui, il est vrai que les aliments ont été cuits, mis en purée, chauffés à très haute température afin de les garder stables, mais la plupart ne contiennent aucun additif et ils sont donc parfaitement adaptés aux besoins nutritionnels de votre bébé. Par contre, il est vrai aussi que certaines compagnies ajoutent du sucre, du sel, de l’amidon de maïs, des colorants et autres additifs aux purées. Il s’avère donc essentiel de consulter la liste des ingrédients et de les comparer avant d’acheter.

Céréales et Sommeil

Contrairement à la croyance populaire, l’introduction des céréales, au souper ou en soirée, n’influencera pas forcément la capacité de votre bébé à faire ses nuits! Cela n’a rien à voir.

La durée du sommeil, la nuit, dépend de son rythme biologique, de son développement neurologique et de son tempérament.

Certaines mamans se sentent à l’aise d’offrir une combinaison de purées maison et de petits pots du commerce à leur bébé. Pour d’autres, l’idée de savoir exactement ce que contiennent les purées en plus de s’assurer de leur qualité et de leur fraîcheur les amène à cuisiner toutes leurs purées elles-mêmes. Peu importe le choix que vous allez faire, sachez simplement qu’il y a plusieurs avantages à faire ses purées maison.

C’est économique!

Par exemple, elles sont très économiques. Un petit pot de purée de banane revient à environ 0,80 $ pour un contenant de 128 ml. Poids pour poids, ça revient moins cher d’acheter ses bananes et de les écraser soi-même. De plus, il y a moins de gaspillage, car vous pouvez écraser une petite quantité de bananes à la fois selon l’appétit de votre bébé. Vous pouvez manger le morceau de banane restant ou encore l’utiliser dans d’autres recettes, donc rien n’est perdu.

Quelques étapes

Si vous prenez la décision de faire des purées maison, il est essentiel de toujours soigneusement laver à l’eau tiède savonneuse vos mains ainsi que tout le matériel qui servira à leur préparation. Il est aussi important de réfrigérer ou congeler les purées maison le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération de bactéries. Étant donné que le système immunitaire de votre bébé est encore immature donc plus fragile, les bactéries et les virus qui peuvent nous rendre un peu malades risquent d’avoir, sur ce dernier, un impact beaucoup plus important, voire même dangereux.

Il s’avère tout aussi important de bien comprendre les étapes de l’introduction des aliments complémentaires en fonction de l’âge de votre bébé. Chaque bébé est unique, il y a donc plusieurs éléments à prendre en considération avant de lui offrir son premier repas.

Pour avoir des idées de purées et de l'information sur l'alimentation de bébé, consultez le dossier L'introduction aux aliments solides

Par Michèle Boulanger, intervenante périnatale

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires