Alimentation

Purée maison ou commerciale?

Quand vient le temps de passer aux purées, on doit faire un choix entre les purées commerciales et les purées maison. Un choix? Parlons plutôt d’une combinaison pratique!

Les purées maison

Pourquoi choisir de faire des purées maison? Souvent, les mamans trouvent le goût des petits pots plutôt fade et les saveurs bien différentes de celles des fruits frais bien mûrs. Faites une comparaison pour vous en convaincre. Aussi, en faisant ses propres purées, il est possible d’offrir une plus grande variété d’aliments à bébé.

Dans les petits pots, votre choix est plutôt limité alors que si vous les faites vous-même, vous pouvez utiliser pratiquement tous les légumes, fruits et viandes, incluant les légumineuses. Par exemple, les cantaloups, les mangues, les avocats et le poisson sont plutôt rares sur le marché! Les purées maison sont également très économiques. Lorsque vous planifiez vos achats de la semaine pour toute la famille, vous en prévoyez pour bébé aussi!

Visitez les marchés publics et les fruiteries, ils vous inspireront tout en vous permettant d’économiser. Et si vous prenez le temps de comparer le coût des petits pots, vous découvrirez qu’ils sont pas mal plus chers que les purées maison que vous préparez vous-même.

Le choix des aliments

Il faut choisir des légumes et des fruits très frais et très mûrs. Si, par exemple, durant la saison froide les variétés de fruits et légumes proviennent de l’extérieur du pays et qu’ils ne sont pas très mûrs, laissez-les mûrir avant de les cuisiner. Pour les aider, placez-les dans un sac de papier brun et vous pourrez les utiliser plus rapidement. Si vous achetez des fruits et des légumes congelés, vérifiez qu’ils n’ont ni sel et ni sucre ajouté. Si vous utilisez des légumes et des fruits en conserve, rincez-les à l’eau avant de vous en servir puisqu’ils contiennent souvent du sel ou du sucre.

Tableau de conservation des purées

Purées

Réfrigérateur à 4 °C

Congélateur à -18 °C ou 0 °F

Légumes et fruits

2-3 jours

6 mois

Viandes, volailles, poissons

1-2 jours

1-2 mois

Viandes avec légumes

1-2 jours

1-2 mois

Comment préparer des purées maison?

Chaque recette se prépare différemment, mais il existe des règles de base pour obtenir une purée savoureuse et très nutritive, tout en étant de bonne qualité et de conservation adéquate.

  • Lavez-vous les mains soigneusement ainsi que la surface sur laquelle vous préparez vos aliments.
  • Vous devez laver et peler les légumes et les fruits. S’il s’agit de légumes que vous ne pouvez pas éplucher, laissez-les tremper au moins une heure, puis changez l’eau afin d’éliminer les pesticides qui pourraient se retrouver sur la pelure. Si c’est possible, utilisez des aliments biologiques.
  • Faites cuire le plus souvent les légumes et les fruits à la vapeur avec peu d’eau. N’ajoutez pas trop d’eau, car vous perdrez leurs nutriments dans l’eau de cuisson. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’eau, à l’exception des courges d’hiver qui doivent être cuites au four.
  • Les fruits comme le melon, le cantaloup, la banane et l’ananas n’ont pas besoin d’être cuits.

Pour réduire les aliments en purées, utilisez le robot culinaire ou le mélangeur. Ces appareils contiennent des degrés de vitesse bien précis pour confectionner les purées. Utilisez un peu d’eau pour réaliser de belles purées bien lisses.  N’ajoutez ni sel ni sucre ni beurre ou d’autres assaisonnements.

Quand bébé aura vieilli, vous pourrez piler ses aliments à la fourchette ou avec un pile-patate.

Nous avons d'ailleurs de délicieuses recettes de purées pour vous inspirer! 12 purées rapides et 25 idées de purées.

Comment les conserver et les congeler?

Versez la purée dans des contenants pouvant se refermer hermétiquement ou encore, utilisez des moules à glaçons que vous recouvrirez d’un papier ciré avant de les congeler. Ils sont pratiques et géniaux pour avoir des portions parfaites, tout en étant faciles à transporter quand vous êtes en déplacement.

Laissez refroidir les purées tièdes avant de les mettre au réfrigérateur, puis au congélateur.

Identifiez vos sacs ou petits pots. Notez bien leur contenu, la date où ils ont été cuisinés, ainsi que la date d’expiration du produit. Fiez-vous à notre petit tableau en haut.

Conseil
Ne cuisinez pas en trop grande quantité, car la texture de vos purées va évoluer au même rythme que la croissance de votre bébé. Elles passeront de très lisses à plus onctueuses, puis à plus épaisses avec des morceaux. Ce serait dommage de devoir jeter de la nourriture!

Les purées commerciales en pots ou surgelées

Elles sont à la fois très pratiques et accessibles dans une grande variété. Riches en valeurs nutritives, elles sont prêtes en tout temps. Cependant, n’en achetez pas en trop grande quantité, car il se pourrait qu’elles perdent de leur fraîcheur au fil des temps. Et comme pour les purées maison, bébé changera peut-être rapidement de goût pour les textures, et vous pourriez rester prise avec plein de petits pots inutilisés.

Si vous avez envie de faire l’essai de purées commerciales bien de chez nous, tournez-vous vers les produits de La Mère Poule. Cette entreprise montréalaise, qui a vu le jour il y a de cela 23 ans déjà, propose deux gammes de purées bien distinctes : une pour les Débutants (6 à 8 mois) et une pour les Juniors (8 mois et plus). La première comprend pas moins de dix-huit saveurs allant de pommes et pruneaux à mangue en passant par dinde, courge butternut et patate douce. Ayant toutes une texture bien lisse, ces purées permettront à votre petit de bien développer ses goûts. La seconde gamme, quant à elle, comprend neuf saveurs telles que bœuf parmentier, poulet cacciatore et porc aux poireaux, ainsi que des textures plus épaisses et granuleuses, histoire de contribuer à l’apprentissage de la mastication. Ayant pour mission de concocter des aliments pour bébés sains, de qualité et cuisinés comme à la maison, La Mère Poule promet des aliments surgelés biologiques, originaux, naturels, exempts d’agents de conservation, sans sel, sucre ni amidon ajoutés, sans allergènes (certains sont même sans gluten) et préparés comme vous le feriez dans votre propre foyer. Le côté pratique, sans la culpabilité!

Conseils pour les petits pots

  • N’achetez jamais ou n’utilisez en aucun temps un pot craquelé et dont le couvercle est rouillé.
  • Vérifiez les dates de fraîcheur sur les pots et placez-les ensuite dans le bon ordre de façon à faire une rotation.
  • Lorsque vous ouvrez un petit pot, assurez-vous d’entendre un léger « pop » à son ouverture. Ce phénomène qui est dû à l’occlusion est nécessaire pour garantir le bon goût de l’aliment. Si le couvercle ne fait pas de bruit, ne le servez pas à bébé.
  • Observez toujours l’intérieur du couvercle, il s’avère un excellent guide sur la fraîcheur de son contenu.
  • Un petit pot déjà ouvert ne peut être conservé plus de 48 heures dans un réfrigérateur. De plus, n’offrez pas de la nourriture à même le petit pot, car la salive de bébé pourrait contaminer et altérer le reste du contenu.
Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!