Alimentation

Faut-il craindre l’arsenic

Certains spécialistes ont qualifié d’« atroces » les quantités d’arsenic inorganique contenues dans les préparations pour nourrissons telles que les laits maternisés et les céréales. D’autant plus que la céréale de riz est souvent la première introduite dans l’alimentation du bébé, en complément du lait.

« C’est préoccupant, affirme Nathalie Jobin, nutritionniste chez Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Étant donné la fragilité du système digestif et immunitaire des jeunes enfants, j’aurais tendance à conseiller de varier les types de céréales. » Avoine, orge, blé ou épeautre constituent des solutions de rechange.

« Chez les jeunes enfants, les organes permettant d’éliminer l’arsenic ne sont pas aussi efficaces que chez l’adulte, explique Sébastien Sauvé, professeur spécialisé en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Un bébé mange moins qu’un adulte, mais, proportionnellement par rapport à son poids, l’exposition à l’arsenic est beaucoup plus grande. » En ce qui concerne l’arsenic, « aucune céréale à base de riz ne devrait pour le moment être recommandée comme étant “santé” pour les adultes, et encore moins pour les enfants », croit-il.

D’autres points de vue

Tous n’ont cependant pas une opinion aussi tranchée. En attendant d’autres études, les scientifiques du magazine Consumer Reports conseillent de limiter la consommation de céréales pour bébé à une portion d’un quart de tasse par jour (non cuite). De leur côté, les chercheurs de la Dartmouth Medical School recommandent aux parents de bannir les préparations pour bébé contenant du sirop de riz brun. Et au Royaume-Uni, on déconseille de donner du lait de riz aux enfants de moins de quatre ans et demi en raison des préoccupations liées à l’arsenic.

Par ailleurs, l’émission L’épicerie a révélé que les céréales biologiques de riz brun pour bébé de la marque Healthy Times contenaient un taux d’arsenic inorganique de 0,22 ppm, ce qui est 22 fois plus que la limite acceptable d’arsenic total établie pour l’eau potable. Or, Protégez-Vous avait classé cette marque parmi les meilleures céréales pour bébé en se basant sur des critères de teneur en sucre et en fer. À la lumière de divers avis d’experts, le magazine a ajouté un avertissement dans l’introduction de son dossier.

Bon à savoir

Les enfants de moins de trois ans sont les plus exposés à l’arsenic inorganique, leur exposition quotidienne à l’arsenic alimentaire peut être jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un adulte.
Source : Autorité européenne de sécurité des aliments, 2010.

À lire aussi

Arsenic : le riz vous empoisonne-t-il? (Réservé aux abonnés de Protégez-Vous)


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires