Bébé

Pourquoi faire bouillir l'eau qu'on donne à bébé?

Il faut faire bouillir l’eau qu’on donne à un bébé et celle qui sert à hydrater les préparations lactées. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Savez-vous combien de temps il faut la faire bouillir?

Si votre bébé n’est pas allaité, vous devrez utiliser de l’eau pour mélanger les préparations lactées en poudre et cette eau doit être préalablement bouillie. En effet, l’eau chaude du robinet n’est pas convenable, car elle peut contenir du plomb, des contaminants et des bactéries. L’eau froide, quant à elle, doit être bouillie avant d’être utilisée, et ce, afin d’éliminer les germes qui pourraient être présents dans la poudre.

La provenance de l’eau

Il faut faire bouillir toute eau qu’on donne à un enfant de moins de quatre mois, qu’elle provienne d’un système d’aqueduc, d’un puits ou d’une bouteille. Si votre eau vient d’un puits, vous devrez aussi vérifier si cette eau contient des nitrates parce qu’ils ne sont pas éliminés par l’ébullition. Si c’est le cas de votre eau, vous devrez vous tourner vers une autre source pour votre bébé.

Si vous êtes branchée sur un réseau public, prenez l’habitude de vérifier régulièrement si un avis d’ébullition est en vigueur ou si l’eau est impropre à la consommation. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vous ne devez pas utiliser une bouteille entamée depuis plus de 24 heures pour votre bébé.

En raison des raccordements de plomb dans les systèmes d’aqueduc, le Directeur de santé publique de Montréal recommande aux femmes enceintes et aux parents d’enfants de moins de 6 ans d’utiliser des filtres pour la réduction de plomb ou de boire de l’eau embouteillée. Comme il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau filtrée avec les bébés de moins de 6 mois, vous devrez utiliser de l’eau embouteillée si vous habitez dans les zones à risques.
Comment procéder?

Placez l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire qui n’est pas munie d’une fonction d’arrêt automatique et faites-la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute sans interruption.

Une fois bouillie, vous pouvez l’utiliser pour une préparation en poudre même si elle ne vient pas tout juste d’être retirée du feu. Un litre d’eau maintenu à température ambiante peut prendre trente minutes pour atteindre les 70 °C, ce qui est une température suffisante pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans la poudre qui n’est pas stérile. N’attendez pas plus longtemps toutefois, puisque l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser trente minutes. Si cela fait plus de 30 minutes que votre eau bouillie est à la température ambiante, il faut la faire bouillir à nouveau durant une minute.

Laisser refroidir l’eau bouillie

Il faut naturellement éviter de donner le biberon à votre bébé avec de l’eau trop chaude. Testez d’abord le lait sur votre poignet et si vous ne sentez rien, vous pourrez conclure que sa température est parfaite. Si vous ressentez de la chaleur, c’est que ce sera trop chaud pour la bouche très fragile de votre nourrisson. Vous pouvez refroidir le biberon en le passant sous l’eau froide du robinet, mais attention de ne pas faire couler d’eau sur la tétine afin de ne pas contaminer votre eau de nouveau.

Peut-on préparer à l’avance des biberons?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas préparer de biberons à l’avance. En effet, les biberons déjà préparés et stockés fournissent des conditions idéales au développement des bactéries, surtout s’ils sont conservés à température ambiante. Si vous devez préparer des biberons en vue d’une utilisation ultérieure, refroidissez-les rapidement et conservez-les au réfrigérateur (à une température maximum de 5 °C). Jetez les biberons réfrigérés n’ayant pas été consommés dans les 24 heures.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires