Bébé

Pourquoi faire bouillir l'eau qu'on donne à bébé?

Il faut faire bouillir l’eau qu’on donne à un bébé et celle qui sert à hydrater les préparations lactées. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Savez-vous combien de temps il faut la faire bouillir?

Si votre bébé n’est pas allaité, vous devrez utiliser de l’eau pour mélanger les préparations lactées en poudre et cette eau doit être préalablement bouillie. En effet, l’eau chaude du robinet n’est pas convenable, car elle peut contenir du plomb, des contaminants et des bactéries. L’eau froide, quant à elle, doit être bouillie avant d’être utilisée, et ce, afin d’éliminer les germes qui pourraient être présents dans la poudre.

La provenance de l’eau

Il faut faire bouillir toute eau qu’on donne à un enfant de moins de quatre mois, qu’elle provienne d’un système d’aqueduc, d’un puits ou d’une bouteille. Si votre eau vient d’un puits, vous devrez aussi vérifier si cette eau contient des nitrates parce qu’ils ne sont pas éliminés par l’ébullition. Si c’est le cas de votre eau, vous devrez vous tourner vers une autre source pour votre bébé.

Si vous êtes branchée sur un réseau public, prenez l’habitude de vérifier régulièrement si un avis d’ébullition est en vigueur ou si l’eau est impropre à la consommation. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vous ne devez pas utiliser une bouteille entamée depuis plus de 24 heures pour votre bébé.

En raison des raccordements de plomb dans les systèmes d’aqueduc, le Directeur de santé publique de Montréal recommande aux femmes enceintes et aux parents d’enfants de moins de 6 ans d’utiliser des filtres pour la réduction de plomb ou de boire de l’eau embouteillée. Comme il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau filtrée avec les bébés de moins de 6 mois, vous devrez utiliser de l’eau embouteillée si vous habitez dans les zones à risques.

Comment procéder?

Placez l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire qui n’est pas munie d’une fonction d’arrêt automatique et faites-la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute sans interruption.

Une fois bouillie, vous pouvez l’utiliser pour une préparation en poudre même si elle ne vient pas tout juste d’être retirée du feu. Un litre d’eau maintenu à température ambiante peut prendre trente minutes pour atteindre les 70 °C, ce qui est une température suffisante pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans la poudre qui n’est pas stérile. N’attendez pas plus longtemps toutefois, puisque l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser trente minutes. Si cela fait plus de 30 minutes que votre eau bouillie est à la température ambiante, il faut la faire bouillir à nouveau durant une minute.

Laisser refroidir l’eau bouillie

Il faut naturellement éviter de donner le biberon à votre bébé avec de l’eau trop chaude. Testez d’abord le lait sur votre poignet et si vous ne sentez rien, vous pourrez conclure que sa température est parfaite. Si vous ressentez de la chaleur, c’est que ce sera trop chaud pour la bouche très fragile de votre nourrisson. Vous pouvez refroidir le biberon en le passant sous l’eau froide du robinet, mais attention de ne pas faire couler d’eau sur la tétine afin de ne pas contaminer votre eau de nouveau.

Peut-on préparer à l’avance des biberons?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas préparer de biberons à l’avance. En effet, les biberons déjà préparés et stockés fournissent des conditions idéales au développement des bactéries, surtout s’ils sont conservés à température ambiante. Si vous devez préparer des biberons en vue d’une utilisation ultérieure, refroidissez-les rapidement et conservez-les au réfrigérateur (à une température maximum de 5 °C). Jetez les biberons réfrigérés n’ayant pas été consommés dans les 24 heures.

Jusqu’à quel âge?

Si votre bébé a moins de quatre mois et qu’il a plus soif que d’habitude, à cause d’une canicule par exemple, vous pourrez lui donner un peu d’eau à la cuillère ou au biberon, mais elle devra être préalablement bouillie dans les règles de l’art.

À partir de l’âge de 4 mois, vous n’êtes plus obligée de faire bouillir l’eau, même celle qui sert aux préparations lactées. Vous pouvez encore la faire bouillir si vous en avez envie, bien sûr, mais vous ne courez plus de risques à mélanger de l’eau froide à la poudre.

À partir de l’âge de six mois, vous pourrez introduire l’eau dans le menu de votre bébé quand il a soif. C’est la meilleure façon de le désaltérer quand il n’a pas faim, et ce, qu’il soit allaité ou nourri au biberon. Contrairement au jus, l’eau ne coupera pas son appétit. Ces premiers verres d’eau n’auront pas non plus besoin d’être bouillis. C’est seulement pendant les quatre premiers mois que vous devrez le faire si l’eau de votre source est saine. Pensez tout de même à laisser couler l’eau du robinet pendant quelques secondes avant de la servir à vos enfants afin de laisser passer l’eau stagnante qui aurait accumulé un peu de plomb dans les tuyaux.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires