Alimentation

Faut-il craindre l’arsenic

L’arsenic trouvé dans les produits à base de riz menace-t-il la santé de vos enfants? Des experts se prononcent.

Certains spécialistes ont qualifié d’« atroces » les quantités d’arsenic inorganique contenues dans les préparations pour nourrissons telles que les laits maternisés et les céréales. D’autant plus que la céréale de riz est souvent la première introduite dans l’alimentation du bébé, en complément du lait.

« C’est préoccupant, affirme Nathalie Jobin, nutritionniste chez Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Étant donné la fragilité du système digestif et immunitaire des jeunes enfants, j’aurais tendance à conseiller de varier les types de céréales. » Avoine, orge, blé ou épeautre constituent des solutions de rechange.

« Chez les jeunes enfants, les organes permettant d’éliminer l’arsenic ne sont pas aussi efficaces que chez l’adulte, explique Sébastien Sauvé, professeur spécialisé en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Un bébé mange moins qu’un adulte, mais, proportionnellement par rapport à son poids, l’exposition à l’arsenic est beaucoup plus grande. » En ce qui concerne l’arsenic, « aucune céréale à base de riz ne devrait pour le moment être recommandée comme étant “santé” pour les adultes, et encore moins pour les enfants », croit-il.

D’autres points de vue

Tous n’ont cependant pas une opinion aussi tranchée. En attendant d’autres études, les scientifiques du magazine Consumer Reports conseillent de limiter la consommation de céréales pour bébé à une portion d’un quart de tasse par jour (non cuite). De leur côté, les chercheurs de la Dartmouth Medical School recommandent aux parents de bannir les préparations pour bébé contenant du sirop de riz brun. Et au Royaume-Uni, on déconseille de donner du lait de riz aux enfants de moins de quatre ans et demi en raison des préoccupations liées à l’arsenic.

Par ailleurs, l’émission L’épicerie a révélé que les céréales biologiques de riz brun pour bébé de la marque Healthy Times contenaient un taux d’arsenic inorganique de 0,22 ppm, ce qui est 22 fois plus que la limite acceptable d’arsenic total établie pour l’eau potable. Or, Protégez-Vous avait classé cette marque parmi les meilleures céréales pour bébé en se basant sur des critères de teneur en sucre et en fer. À la lumière de divers avis d’experts, le magazine a ajouté un avertissement dans l’introduction de son dossier.

Bon à savoir

Les enfants de moins de trois ans sont les plus exposés à l’arsenic inorganique, leur exposition quotidienne à l’arsenic alimentaire peut être jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un adulte.
Source : Autorité européenne de sécurité des aliments, 2010.

À lire aussi

Arsenic : le riz vous empoisonne-t-il? (Réservé aux abonnés de Protégez-Vous)

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. Pour de multiples conseils, consultez le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé