Alimentation

Faut-il craindre l’arsenic

L’arsenic trouvé dans les produits à base de riz menace-t-il la santé de vos enfants? Des experts se prononcent.

Certains spécialistes ont qualifié d’« atroces » les quantités d’arsenic inorganique contenues dans les préparations pour nourrissons telles que les laits maternisés et les céréales. D’autant plus que la céréale de riz est souvent la première introduite dans l’alimentation du bébé, en complément du lait.

« C’est préoccupant, affirme Nathalie Jobin, nutritionniste chez Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Étant donné la fragilité du système digestif et immunitaire des jeunes enfants, j’aurais tendance à conseiller de varier les types de céréales. » Avoine, orge, blé ou épeautre constituent des solutions de rechange.

« Chez les jeunes enfants, les organes permettant d’éliminer l’arsenic ne sont pas aussi efficaces que chez l’adulte, explique Sébastien Sauvé, professeur spécialisé en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Un bébé mange moins qu’un adulte, mais, proportionnellement par rapport à son poids, l’exposition à l’arsenic est beaucoup plus grande. » En ce qui concerne l’arsenic, « aucune céréale à base de riz ne devrait pour le moment être recommandée comme étant “santé” pour les adultes, et encore moins pour les enfants », croit-il.

D’autres points de vue

Tous n’ont cependant pas une opinion aussi tranchée. En attendant d’autres études, les scientifiques du magazine Consumer Reports conseillent de limiter la consommation de céréales pour bébé à une portion d’un quart de tasse par jour (non cuite). De leur côté, les chercheurs de la Dartmouth Medical School recommandent aux parents de bannir les préparations pour bébé contenant du sirop de riz brun. Et au Royaume-Uni, on déconseille de donner du lait de riz aux enfants de moins de quatre ans et demi en raison des préoccupations liées à l’arsenic.

Par ailleurs, l’émission L’épicerie a révélé que les céréales biologiques de riz brun pour bébé de la marque Healthy Times contenaient un taux d’arsenic inorganique de 0,22 ppm, ce qui est 22 fois plus que la limite acceptable d’arsenic total établie pour l’eau potable. Or, Protégez-Vous avait classé cette marque parmi les meilleures céréales pour bébé en se basant sur des critères de teneur en sucre et en fer. À la lumière de divers avis d’experts, le magazine a ajouté un avertissement dans l’introduction de son dossier.

Bon à savoir

Les enfants de moins de trois ans sont les plus exposés à l’arsenic inorganique, leur exposition quotidienne à l’arsenic alimentaire peut être jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un adulte.
Source : Autorité européenne de sécurité des aliments, 2010.

À lire aussi

Arsenic : le riz vous empoisonne-t-il? (Réservé aux abonnés de Protégez-Vous)

Protégez-Vous

Organisme entièrement indépendant et autofinancé depuis 2001, Protégez-Vous est plus que jamais un média qui s’inscrit au cœur du quotidien des consommateurs et qui répond à leurs besoins d’information, là où ils se trouvent et au moment où ils le désirent. L'organisme publie le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série de même que le site Web Protégez-Vous.ca.


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires