Alimentation

10 conseils pour prévenir la maladie du hamburger

S'il n'est pas assez cuit, le bœuf haché peut provoquer un empoisonnement alimentaire causé par la bactérie E. Coli. Violentes crampes abdominales, vomissements, fièvre et diarrhée sont des symptômes d'empoisonnement. Une manipulation et une cuisson adéquates du bœuf haché permettent de réduire le risque. En étant vigilant et en corrigeant les mauvaises pratiques de préparation et de cuisson des viandes hachées, il est possible de s’en prémunir.

  • À l'épicerie, assurez-vous de garder la viande crue à l'écart des autres produits. Emballez séparément la viande crue dans des sacs de plastique pour empêcher les liquides de se répandre sur d'autres aliments.
  • Ne consommez jamais de viandes hachées crues ou insuffisamment cuites.
  • Si vous manipulez des aliments crus, surtout de la viande, de la volaille ou des fruits de mer, lavez-vous bien les mains avant et après.
  • Préparez des galettes de viandes minces pour une cuisson facile et uniforme. Faites-les cuire de quatre à cinq minutes de chaque côté.
  • Évitez que les garnitures telles que salade, tomates, fromage et condiments entrent en contact avec la viande crue.
  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer toutes les surfaces avec lesquelles la viande crue est entrée en contact.
  • La viande de bœuf (fraîche ou congelée) est cuite à point lorsque sa température interne atteint 71°C (160°F). Cette température peut varier pour d'autres types de viande. La couleur de la viande n'est pas un indice sûr pour déterminer si elle est prête à manger. La viande peut être brune bien avant que toutes les bactéries soient détruites, il vaut donc mieux utiliser un thermomètre numérique.
  • Pour vérifier la température du bœuf, il faut retirer le hamburger du grill et insérer le thermomètre par le côté de la galette jusqu'au centre. Si vous en faites cuire plus d'une, assurez-vous de vérifier la température de chaque galette.
  • Utilisez des ustensiles et de la vaisselle propres pour retirer la viande cuite de la grille.
  • N'oubliez pas de nettoyer votre thermomètre à l'eau chaude savonneuse après chaque prise de température.

On estime qu'il se produit entre 11 millions et 13 millions de cas d'empoisonnement alimentaire au Canada chaque année. Au Québec, depuis les sept dernières années, le nombre de cas d'intoxication liés à la bactérie E. coli et signalés aux autorités a grandement diminué. De 437 cas en 2000, ce nombre est passé à 106 en 2006. Dans près de 50 % des cas, les intoxications alimentaires se produisent à domicile. Les enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont un système immunitaire déficient sont jugés particulièrement à risque pour ce qui est de ce type d'intoxication.

Source : ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Santé Canada.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.