Alimentation

Gâteau arc-en-ciel dans un pot Mason

Lorsque nous avons fêté la fête de mon grand dans un centre d’amusement, j’avais envie de pouvoir trimballer son gâteau sans avoir peur de l’échapper. Voici donc la recette du gâteau de fiston!

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 2 cuillères à table d’essence de vanille
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 2 œufs
  • 3/4 de tasse de beurre non salé
  • 1 1/4 de tasse de lait
  • 2 1/2 de tasse de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
Préparation
  1. Mélanger le sucre, le beurre et la vanille et battre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Continuer en ajoutant les œufs, bien mélanger, puis ajouter la poudre à pâte, la farine, le sel et le lait. Votre mélange à gâteau est prêt.
  2. La partie chouette commence… Diviser le mélange dans 6 bols en teintant chaque bol d’une couleur de l’arc-en-ciel. Mettre vos mélanges dans différents sacs de type Ziploc et faire un petit trou au bout (si vous avez des poches à douiller, c’est encore mieux).
  3. Vous devez maintenant mettre la couleur dans vos pots Masson sans graisser le tour (la recette est faite en conséquence sinon votre gâteau aura des teintes de brun.). Petit truc : Mettre une couleur à la fois. Par exemple, mettez le vert dans tous les pots, puis le rose, et ainsi de suite. Une fois la poche percée, le mélange est porté à vouloir sortir du sac et vous perdrez les pédales.
  4. C’est le temps de la cuisson. Utiliser une plaque avec des rebords pouvant contenir de l’eau (plaque à frites maison). Le but est de la remplir d’eau à moitié pour faire un effet bain-marie. Cette étape est importante pour ne pas faire exploser la vitre de vos pots Masson.
  5. Faire cuire une trentaine de minutes à 350 F. Lorsque vos gâteaux seront cuits, il est important de les laisser refroidir avant de retirer les pots pour ne pas donner un choc de température au pot de verre.

Avant de servir, je remplis l’espace restant avec de la crème fouettée ce qui rend le gâteau plus léger. Avec un peu de petits brillants comestibles sur le dessus, c’est la touche finale qui donne encore plus de pep à vos gâteaux! 

Vous pouvez en garder un pour un spécial lunch du lundi matin; votre enfant sera fier d’apporter son gâteau d’anniversaire à l’école!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?