Alimentation

Pain doré arc-en-ciel

Le pain doré arc-en-ciel est beau, amusant, éducatif et délicieux. Préparez-vous à mettre en place le plus merveilleux des déjeuners de fin de semaine.

Les inquiétudes

En commençant cette recette, je craignais vraiment le pire. D’abord, les Américaines qui font le pain arc-en-ciel utilisent du lait condensé sucré et ne cuisent pas le pain. Dans mon cas, le mélange œufs et lait était jaune et aurait pu donner des couleurs plus bizarres que les leurs. Aussi, la cuisson risquait de changer les couleurs et je me demandais si les couleurs mélangées par de jeunes enfants donneraient un air peu appétissant à leur pain doré. En plus, j’ai cassé et mélangé les œufs moi-même (quelle idée!) et mon fils a trouvé que j’aurais dû l’attendre. Disons qu’à ce point de l’histoire, mon espoir de passer un bon moment et de créer quelque chose de beau était à six sur dix.

Vous aurez besoin de…

Pour créer le pain doré arc-en-ciel, vous devez d’abord fouetter des œufs et du lait et séparer votre mélange dans sept bols (ou six). Vous aurez aussi besoin de colorant alimentaire et de pain. Les couleurs que vous obtiendrez seront pastel.

Un peu d’autonomie

J’ai laissé mon fils mettre les gouttes de colorant tout seul dans les couleurs primaires parce qu’il n’y avait aucun risque. Je l’ai supervisé d’un peu plus près avec les couleurs secondaires. Par ailleurs, le violet a d’abord eu l’air un peu gris, il a fallu ajouter plusieurs gouttes de colorant. Heureusement, ça ne change rien au goût.

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel (ou six… disons six)

Avant d’ajouter le colorant alimentaire, nous avons regardé les couleurs de l’arc-en-ciel ensemble et j’ai expliqué à mon fils qu’il y en avait sept. J’ai aussi découvert qu’Isaac Azimov n’était pas d’accord avec l’utilisation de la couleur indigo qui lui semblait indigne de faire partie de l’arc-en-ciel puisqu’on ne la perçoit que comme un bleu un peu plus profond. La présence d’indigo est donc mitigée (un peu comme celle de Pluton), et ça tombe bien parce qu’elle est difficile à créer avec des couleurs pastel... et que j’avais seulement six bols!

On joue!

Voilà, le mélange est prêt et les enfants sont prêts à peinturer leurs tranches de pain! Notez que plus le pinceau est gros, plus c’est facile pour les tout-petits d’imbiber leur pain.

D’autres méthodes

Si vous n’avez pas de pinceaux, vous pouvez aussi tremper vos tranches de pain directement dans les bols. Le résultat sera tout aussi intéressant.

C’est l’heure de la cuisson

La cuisson ne gâche pas la couleur, du moins, pas assez pour que les enfants ne reconnaissent plus leur création, et vous verrez que les enfants sont plus patients quand ils peignent pendant que vous faites cuire leur pain. C’est une expérience vraiment amusante qui a fait dire à mon fils que j’ai le meilleur restaurant du monde. Bon appétit!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires