Alimentation

Pain doré arc-en-ciel

Le pain doré arc-en-ciel est beau, amusant, éducatif et délicieux. Préparez-vous à mettre en place le plus merveilleux des déjeuners de fin de semaine.

Les inquiétudes

En commençant cette recette, je craignais vraiment le pire. D’abord, les Américaines qui font le pain arc-en-ciel utilisent du lait condensé sucré et ne cuisent pas le pain. Dans mon cas, le mélange œufs et lait était jaune et aurait pu donner des couleurs plus bizarres que les leurs. Aussi, la cuisson risquait de changer les couleurs et je me demandais si les couleurs mélangées par de jeunes enfants donneraient un air peu appétissant à leur pain doré. En plus, j’ai cassé et mélangé les œufs moi-même (quelle idée!) et mon fils a trouvé que j’aurais dû l’attendre. Disons qu’à ce point de l’histoire, mon espoir de passer un bon moment et de créer quelque chose de beau était à six sur dix.

Vous aurez besoin de…

Pour créer le pain doré arc-en-ciel, vous devez d’abord fouetter des œufs et du lait et séparer votre mélange dans sept bols (ou six). Vous aurez aussi besoin de colorant alimentaire et de pain. Les couleurs que vous obtiendrez seront pastel.

Un peu d’autonomie

J’ai laissé mon fils mettre les gouttes de colorant tout seul dans les couleurs primaires parce qu’il n’y avait aucun risque. Je l’ai supervisé d’un peu plus près avec les couleurs secondaires. Par ailleurs, le violet a d’abord eu l’air un peu gris, il a fallu ajouter plusieurs gouttes de colorant. Heureusement, ça ne change rien au goût.

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel (ou six… disons six)

Avant d’ajouter le colorant alimentaire, nous avons regardé les couleurs de l’arc-en-ciel ensemble et j’ai expliqué à mon fils qu’il y en avait sept. J’ai aussi découvert qu’Isaac Azimov n’était pas d’accord avec l’utilisation de la couleur indigo qui lui semblait indigne de faire partie de l’arc-en-ciel puisqu’on ne la perçoit que comme un bleu un peu plus profond. La présence d’indigo est donc mitigée (un peu comme celle de Pluton), et ça tombe bien parce qu’elle est difficile à créer avec des couleurs pastel... et que j’avais seulement six bols!

On joue!

Voilà, le mélange est prêt et les enfants sont prêts à peinturer leurs tranches de pain! Notez que plus le pinceau est gros, plus c’est facile pour les tout-petits d’imbiber leur pain.

D’autres méthodes

Si vous n’avez pas de pinceaux, vous pouvez aussi tremper vos tranches de pain directement dans les bols. Le résultat sera tout aussi intéressant.

C’est l’heure de la cuisson

La cuisson ne gâche pas la couleur, du moins, pas assez pour que les enfants ne reconnaissent plus leur création, et vous verrez que les enfants sont plus patients quand ils peignent pendant que vous faites cuire leur pain. C’est une expérience vraiment amusante qui a fait dire à mon fils que j’ai le meilleur restaurant du monde. Bon appétit!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires