Alimentation

10 boissons qui facilitent la digestion

La digestion des femmes enceintes et des parents pressés n’est pas toujours facile. Voici dix boissons qui aident à la digestion. 

Eau

L’eau est la meilleure boisson pour vous hydrater, c’est pourquoi elle aide le transit si elle est bue pendant le repas. Si vous avez plutôt une digestion lente et des lourdeurs d’estomac, vous devriez en boire avant et après les repas afin d’éviter qu’elle ne dilue les enzymes que vous produisez en mangeant. L’eau diminue aussi les nausées chez beaucoup de femmes enceintes, ce qui en fait une solution très accessible même si elle ne procure qu’un soulagement temporaire.

Bulles…

Les eaux minérales gazeuses sont très efficaces pour faciliter la digestion. Riches en sodium, en calcium et en magnésium, elles limitent la sensation de lourdeur qui vous fait parfois regretter un trop bon repas. Par contre, à cause de leur teneur en sodium, il ne faut pas en abuser pendant la grossesse.

Thé vert

En médecine chinoise traditionnelle, le thé vert est utilisé pour traiter les troubles digestifs et pour accélérer l’élimination de l’alcool et d’autres toxines. Des études ont même démontré que le thé vert aide à dépenser le gras corporel et contribue à la perte de poids. Il ne faut toutefois pas en boire en trop grande quantité, surtout si vous avez des troubles du foie, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Tisanes

Plusieurs tisanes facilitent la digestion après le repas. Parmi les plus efficaces, on retrouve la camomille, le thym, la sauge, la menthe, la verveine et l’anis étoilé.

Les jus de légumes

Si vous avez mangé trop gras, ce sont les jus de légumes qui vous aideront à digérer. Si vous avez un extracteur à jus, concoctez un jus de carotte, chou, concombre et radis. Buvez-les fraichement pressés si vous voulez en obtenir tous les bienfaits. Si vous n’avez pas d’extracteur à jus, un simple jus de carotte acheté à l’épicerie suffira.

Café

L’effet digestif du café dépend des personnes. Pour beaucoup de gens, le café pris à la fin du repas aide à mettre le système digestif en marche, c’est pourquoi beaucoup de restaurants en offrent avec le dessert. Pour d’autres, et surtout quand il contient du lait, il peut causer des ballonnements ou des nausées. C'est à vous de déduire que le café vous aide ou non, mais souvenez-vous que la modération est votre alliée, surtout si vous êtes enceinte. 

Thé

Selon le British Medical Journal, boire du thé noir est un digestif plus efficace que l’alcool, mais ne devrait pas être bu trop chaud afin d’éviter d’abîmer votre œsophage.

Eau chaude citronnée

Le citron nettoie le foie, fournit de la vitamine C et aide à digérer le gras. Il stimule aussi l’activité rénale et vous permet d’éliminer les toxines plus efficacement. Combiné à l’eau chaude, il stimule doucement votre système digestif et vous hydrate, en plus d’avoir bon goût. Plusieurs femmes en début de grossesse utilisent l’eau citronnée pour atténuer les nausées. Par contre, il faut utiliser des tranches de citron frais, car le concentré de jus en bouteille ne fonctionne pas aussi bien.

Cola

Il est vrai que les colas peuvent favoriser la digestion de certains aliments lorsqu’il est consommé en petite quantité. Toutefois, une consommation régulière et excessive de cette boisson peut abîmer la paroi de l’appareil digestif. C’est donc une solution qui fonctionne, mais à utiliser avec modération.

Ginger ale

Le gingembre est très efficace contre les nausées et pour stimuler les enzymes digestives. Si vous avez des troubles digestifs, essayez de boire quelques petites gorgées de soda au gingembre ou préparez votre propre boisson maison en utilisant la recette du Système D.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Source

Gouvernement du Québec


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.