Alimentation

10 boissons qui facilitent la digestion

La digestion des femmes enceintes et des parents pressés n’est pas toujours facile. Voici dix boissons qui aident à la digestion. 

Eau

L’eau est la meilleure boisson pour vous hydrater, c’est pourquoi elle aide le transit si elle est bue pendant le repas. Si vous avez plutôt une digestion lente et des lourdeurs d’estomac, vous devriez en boire avant et après les repas afin d’éviter qu’elle ne dilue les enzymes que vous produisez en mangeant. L’eau diminue aussi les nausées chez beaucoup de femmes enceintes, ce qui en fait une solution très accessible même si elle ne procure qu’un soulagement temporaire.

Bulles…

Les eaux minérales gazeuses sont très efficaces pour faciliter la digestion. Riches en sodium, en calcium et en magnésium, elles limitent la sensation de lourdeur qui vous fait parfois regretter un trop bon repas. Par contre, à cause de leur teneur en sodium, il ne faut pas en abuser pendant la grossesse.

Thé vert

En médecine chinoise traditionnelle, le thé vert est utilisé pour traiter les troubles digestifs et pour accélérer l’élimination de l’alcool et d’autres toxines. Des études ont même démontré que le thé vert aide à dépenser le gras corporel et contribue à la perte de poids. Il ne faut toutefois pas en boire en trop grande quantité, surtout si vous avez des troubles du foie, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Tisanes

Plusieurs tisanes facilitent la digestion après le repas. Parmi les plus efficaces, on retrouve la camomille, le thym, la sauge, la menthe, la verveine et l’anis étoilé.

Les jus de légumes

Si vous avez mangé trop gras, ce sont les jus de légumes qui vous aideront à digérer. Si vous avez un extracteur à jus, concoctez un jus de carotte, chou, concombre et radis. Buvez-les fraichement pressés si vous voulez en obtenir tous les bienfaits. Si vous n’avez pas d’extracteur à jus, un simple jus de carotte acheté à l’épicerie suffira.

Café

L’effet digestif du café dépend des personnes. Pour beaucoup de gens, le café pris à la fin du repas aide à mettre le système digestif en marche, c’est pourquoi beaucoup de restaurants en offrent avec le dessert. Pour d’autres, et surtout quand il contient du lait, il peut causer des ballonnements ou des nausées. C'est à vous de déduire que le café vous aide ou non, mais souvenez-vous que la modération est votre alliée, surtout si vous êtes enceinte. 

Thé

Selon le British Medical Journal, boire du thé noir est un digestif plus efficace que l’alcool, mais ne devrait pas être bu trop chaud afin d’éviter d’abîmer votre œsophage.

Eau chaude citronnée

Le citron nettoie le foie, fournit de la vitamine C et aide à digérer le gras. Il stimule aussi l’activité rénale et vous permet d’éliminer les toxines plus efficacement. Combiné à l’eau chaude, il stimule doucement votre système digestif et vous hydrate, en plus d’avoir bon goût. Plusieurs femmes en début de grossesse utilisent l’eau citronnée pour atténuer les nausées. Par contre, il faut utiliser des tranches de citron frais, car le concentré de jus en bouteille ne fonctionne pas aussi bien.

Cola

Il est vrai que les colas peuvent favoriser la digestion de certains aliments lorsqu’il est consommé en petite quantité. Toutefois, une consommation régulière et excessive de cette boisson peut abîmer la paroi de l’appareil digestif. C’est donc une solution qui fonctionne, mais à utiliser avec modération.

Ginger ale

Le gingembre est très efficace contre les nausées et pour stimuler les enzymes digestives. Si vous avez des troubles digestifs, essayez de boire quelques petites gorgées de soda au gingembre ou préparez votre propre boisson maison en utilisant la recette du Système D.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Source

Gouvernement du Québec


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours