C'est prouvé : les gens qui prennent un bon déjeuner ont de meilleures performances physiques et intellectuelles au cours de leur journée.
Quelques minutes supplémentaires dans la routine du matin et vous n’aurez plus l’excuse de dire que votre famille n’a pas le temps de déjeuner convenablement. Comment y arriver? Avec un peu d’organisation et un horaire révisé, vous pourrez manger autre chose qu’une collation sur le pouce.
Le soir
Oui, on peut gagner du temps le matin en commençant dès la veille au soir à préparer notre petit déjeuner ou à tout le moins la routine du lendemain.
- Si vous devez faire des lunchs, préparez tout ce que vous pouvez dès la veille. Les collations, le plat principal à réchauffer ou les sandwichs, les portions de fruits et légumes, les boissons et tout ce que vous aimez manger en cours de journée sont plus faciles à prévoir le soir après le souper que le matin dans la cohue du temps qui presse. Ainsi, le matin, on se contente de monter les boîtes à lunch de chacun.
- Puisque les membres de la famille ne mangent pas nécessairement tous la même chose le matin, on peut gagner du temps en préparant plusieurs ingrédients et la table de déjeuner après avoir fait la vaisselle du souper. Incitez tous les membres de la famille à participer à ce rituel : mettre des napperons, des ustensiles, des verres et des assiettes sur la table, sortir les ingrédients non réfrigérés et les disposer sur la table ou le comptoir. Le matin, il ne manquera que quelques aliments rapidement ajoutés à l’ensemble et de voir la variété des combinaisons possibles aidera chacun à faire son choix et à mieux manger.
- Préparez aussi des mélanges : par exemple, pour une omelette, on coupe quelques légumes et on casse déjà les œufs dans un bol pour qu’au matin il ne reste qu’à verser dans une poêle. Pour du pain doré, on fait le mélange œufs/lait pour que le lendemain vous n’ayez qu’à tremper le pain puis à faire cuire.
- Pour gagner encore plus de temps le matin, on peut préparer les vêtements du lendemain, s’assurer que les sacs d’école ou de garderie sont complets et prendre les bains et douches le soir plutôt que le matin.
Le matin
Si on a tous les ingrédients sous la main parce qu’on les a préparés la veille, il est facile d’offrir à chacun un déjeuner complet qui comprend au moins trois des quatre groupes alimentaires, c'est-à-dire un fruit ou un légume (ça peut être un jus pur), un produit céréalier, une portion de lait, fromage ou yogourt et une portion de viande et substitut, comme des œufs, du beurre d’arachides ou des noix.
Les producteurs d’œufs du Canada proposent quelques recettes rapides pour le déjeuner : inspirez-vous-en pour varier votre menu. De plus, vous pouvez commander gratuitement (des frais de poste s’appliquent) un œufrier pour cuire vos œufs au micro-ondes ce qui sauve du temps et de la vaisselle.
Lisez aussi l’article : Des idées pour le déjeuner et Déjeuner sur le pouce. Nous avons aussi une recette de déjeuner énergisant.
Saviez-vous que…
- 60 % des Canadiens âgés de plus de 18 ans affirment prendre un petit-déjeuner tous les matins, alors qu’au Québec, cette proportion est de près de 70 %?
- Les femmes canadiennes (68 %) sont plus nombreuses à manger le matin que les hommes (53 %)?
- 15 % des Canadiens affirment ne jamais prendre de petit-déjeuner en semaine?
- Le temps consacré au petit-déjeuner ne dépasse pas dix minutes pour 49 % des Canadiens et que trois Canadiens sur quatre ne consacrent que 15 minutes ou moins à ce repas?
- Les aliments les plus prisés au petit-déjeuner sont les céréales, le pain grillé, les bagels, les muffins et les pâtisseries, de même que les fruits et les jus de fruits?
Source : PasseportSanté.net, 2006
Pas faim le matin?
Si, comme de nombreuses personnes, vous n’avez pas faim en vous levant le matin ou si malgré toute la bonne volonté du monde vous êtes toujours trop pressé pour déjeuner, pensez à apporter des aliments nutritifs et mangez-les dans l’autobus, dans la voiture ou au travail.
Produits céréaliers : un bagel (tartiné de fromage à la crème léger ou de beurre d’arachide), une tartine au fromage ou au beurre d’arachides, un muffin maison, des céréales nutritives et faciles à grignoter;
Fruits : jus de fruits pur, fruits frais ou séchés, compote, salade de fruits;
Lait et substituts : yogourt, fromage, lait ou yogourt à boire;
Substituts de viande : graines ou noix qu’on ajoute au yogourt ou qu’on mange comme ça, un œuf dur, une tortilla contenant des oeufs brouillés et du fromage, un mélange de fruits séchés et de graines et noix que l’on prépare soi-même ou qu’on achète dans le commerce.
Déjeuner et poids
Si vous pensez que sauter le petit-déjeuner vous aidera à perdre du poids, vous faites fausse route! Prendre un petit déjeuner complet calme la faim jusqu’au dîner, donc ce repas évite le grignotage durant l’avant-midi et permet de tenir jusqu’au dîner. D'ailleurs si on n'est pas affamé rendu au dîner, ce repas sera moins copieux et plus respectueux d’un régime équilibré4.