Pourquoi déjeuner?
Après une nuit de jeûne, notre corps et tout particulièrement notre cerveau a besoin de refaire le plein pour être en pleine forme. En déjeunant, on active la capacité d’attention, la mémoire, l’apprentissage, la réflexion, la concentration et la vigilance. En ne déjeunant pas, on risque d’être, un peu plus tard dans la journée, fatigué, las, irrité et inattentif. Et ce, même si on dîne bien. On ne peut rattraper le déjeuner perdu!
« Je n’ai pas faim! »
Certaines personnes ont peu d’appétit le matin. Il s’agit de ne pas tomber dans le jeûne ni de forcer trop la note. En fait, vous remarquerez que chaque personne a son rythme. Même les yeux à moitié ouverts, Juliette déclare « Je voudrais des rôties, s.v.p.! ». Tout le contraire, son frère, Arthur a besoin de se réveiller un peu avant de grignoter d’abord un fruit, puis un yogourt et un bout de rôtie. Leurs parents? Elle rêve d’un œuf avec du fromage chaque matin, tandis que son chum se prépare une tortilla jambon et fromage qu’il mange en auto, pris dans un embouteillage matinal.
Surveillez le rythme de chacun si c’est possible. Pour ceux qui disent n’avoir jamais faim, allez-y progressivement avec de petites quantités et avec des aliments doux et léger (pommes, pêches, raisons, poire ou melon, rôtie, etc.). Oubliez les aliments aux saveurs prononcées qui « réveillent » trop les papilles (oranges, confitures prononcées, etc.). Et pour les plus rébarbatifs aux déjeuners, allez-y avec des petits plaisirs. Un peu de Nutella pour arriver à faire manger une rôtie à Jérémy? Pourquoi pas? Dans quelques matins, vous rajouterez un petit bol de fraises, un peu de yogourt, etc.
Revamper le déjeuner
Bien souvent, le déjeuner est le repas le plus expéditif. Nous sommes pressées et nous n’avons ni l’envie ni le temps de sortir trop d’ingrédients et encore moins la poêle ou la casserole. Résultat : on se retrouve à manger toujours la même chose ce qui ajoute à la déprime et à l’envie de se dépêcher.
Voici une panoplie de bonnes idées pour dynamiser vos déjeuners et en profiter davantage! L’important est de varier ce qu’on mange. Ainsi, on trouve notre assiette drôlement plus appétissante et le déjeuner ne devient plus une corvée. Vous verrez qu’avoir dans le congélo ou le frigo des aliments « dépanneurs », différentes sortes de garnitures pour les rôties et d’autres produits faciles à préparer permettent de réinventer à l’infini votre premier repas de la journée.
Mixit
Facile et pratique! Vous pouvez maintenant créer un déjeuner sain et savoureux juste à votre goût, à partir d’un choix d’ingrédients naturels, organiques, sans sucre, sans gluten et tout simplement délicieux! Visitez le site mixit.ca et choisissez parmi plus de 70 ingrédients y compris céréales, granola, gruau, graines, noix et fruits séchés. Sélectionnez un joli emballage, et hop, on vous envoie ça où vous voulez. Sauvez du temps et assurez-vous que toute la famille savoure son propre mélange créé à son goût. Suivez Mixit sur Facebook pour vous tenir au courant des nouveautés.
Produits céréaliers
- Pain. Promenez-vous à la boulangerie pour découvrir toutes sortes de pain. Congelez-le et sortez-en quelques-uns la veille. À essayer : pain miel et noix, de blé, de campagne, aux raisins, pumpernickel, ciabiatta, baguette, etc.
- Bagel. Encore une fois, osez de nouvelles saveurs. Il y en a tellement.
- Céréales. Ne vous contentez pas des céréales commerciales les plus connues. Il existe des mélanges plus granos, mais tout aussi savoureux – avec des copeaux de chocolat noir, des canneberges ou des cerises séchées, etc. — sur les tablettes à l’épicerie.
- Muffin. Il est préférable de les faire maison pour en avoir des moins sucrés et surtout pour les préparer à notre goût. Si vous en préparez, doublez votre recette pour en profiter une autre fois. Et pourquoi ne pas se laisser tenter de temps en temps par des muffins frais à l’épicerie?
- Autres : muffin anglais, crêpe, gruau, gaufre, tortilla, pita et autres.
Fruits et légumes
Frais, en conserve, en jus, séchés, en compote : on essaie de nouveaux arrivages et on saute sur les chouchous de la saison.
Produits laitiers
- Lait : De vache, de soya ou même au chocolat, pourquoi pas?
- Yogourt : Variez les sortes et les textures.
- Fromage : Ayez différentes sortes sous la main. Faites-le trancher mince pour être parfait pour glisser dans un sandwich rapidement.
- Boisson au lait à boire : du type Danactive et autres.
Viande et substituts
- Oeuf : coque, à la poêle, en omelette, en sandwich, etc.
- Noix : fabuleuses façons d’ajouter des protéines à son yogourt!
- Tartinade de tofu
- Beurre d’arachides
- Creton ou pâtés
Petits plaisirs
- Gelée et confitures
- Tartinade de chocolat et noisettes
- Beurre d’amande
- Sirop d’érable
- Miel (il en existe certains aromatisés… un délice!)
Un bon déjeuner
Un petit déjeuner équilibré comprend des aliments d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires.
- Des produits céréaliers à grains entiers
- Un fruit
- Un produit laitier
- De la viande ou un substitut de la viande
Extrait de l’article Déjeuner pour mieux apprendre
Sondage
Une étude nationale réalisée auprès de 2 019 mères canadiennes afin de mieux comprendre les attitudes, les habitudes et les défis relatifs au déjeuner et à la routine matinale démontre que le déjeuner est effectivement un défi dans beaucoup de familles.
Les mères citent le manque d’idées, les petits capricieux et le manque de temps comme des obstacles clés lorsqu’il s’agit de convaincre les enfants de déjeuner.
- 57 % des mères disent qu’elles ont besoin de plus d’idées de déjeuners que leurs enfants aimeront.
- 44 % des mères disent que leurs petits sont capricieux.
- Quatre mères sur 10 (40 %) affirment qu’il est difficile de trouver des aliments que leurs enfants voudront manger pour déjeuner avant de partir pour l’école.
- Un quart des mères canadiennes (26 %) affirment qu’elles sont trop pressées pour préparer un déjeuner pour leurs enfants tous les matins avant l’école.
Vox Pop
Sur la page Facebook de Mamanpourlavie.com, nous avons recueilli plusieurs bonnes idées pour le déjeuner.
- Du pain doré avec du pain crouté sur le BBQ (Natacha)
- Gaufres maison avec petits fruits et pépites de chocolat (Mélissa)
- Crêpes de blé entier et flocons d’avoine avec du miel (Diane)
- Pain doré aux raisins sur la raclette (Andrée-Ann)
- Un mixte de céréales tout simplement (Anaïs)
- Des rôties au beurre d’érable (Mélanie)
- Grilled-cheese avec du pain aux raisins et brie (Marie-Josée)
- Au mélangeur : bleuets congelés, yogourt et granola (Nathalie)
- Méga salade de fruits (Caroline)
- Shake du matin : 1 tasse de fruits congelés (framboises et mangues souvent), 1 demi-banane, 1/2 tasse de yogourt, 1/2 tasse de lait et un œuf. Hop! Au mélangeur! (Julie)
- Gruau aux pommes : 1 dose de gruau entier, 3 doses de jus de pommes et 1 dose de compote de pommes (Sylvie)