Alimentation

La boîte à lunch d'été

Ainsi, pour éviter les repas préparés en trombe le matin, on prépare l'essentiel du repas la veille, en s'assurant que celui-ci comporte au moins un élément de chacun des quatre groupes alimentaires : produits céréaliers, fruits et légumes, viandes et substituts et produits laitiers.

Les légumes

En période estivale, il est plus facile de trouver des produits maraîchers d'ici, abordables et savoureux. Profitons-en donc pour les mettre en valeur. Ce sont eux qui ajoutent de la couleur aux repas

Les légumes festifs
Le radis, le piment rouge, la carotte, le chou rouge, la tomate, etc.
On peut les présenter
  • en crudité (carotte, céleri, piment, chou-fleur, brocoli, concombre, etc.);
  • en salade ou en potage.
  • avec des trempettes au yogourt nature, mayonnaise légère et fines herbes ou des vinaigrettes.
  • Les jus de tomates ou de légumes sont de bons dépanneurs lorsque le temps manque pour préparer les crudités.
Les fruits

N'oubliez surtout pas les fruits frais, ils sont abondants en cette saison : raisin, poire, pomme, orange, prune, etc. Côté jus, préférez les produits non sucrés, ils sont plus nutritifs.

Le sandwich

Remplacez le pain à sandwich par le kaiser, le pita, le muffin anglais, le sous-marin, le bagel, etc. Pour ce qui est du contenu, il faut oser.

N'hésitez pas à essayer
  • taco au jambon : taco, jambon en cube, mayonnaise légère, poivron vert haché et oignon blanc.
  • baguette au fromage : baguette de blé entier, fromage ricotta, mozzarella léger, ciboulette hachée, persil et mayonnaise légère.
  • kaiser aux fruits de mer : pain kaiser, crabe et crevette, mayonnaise légère, laitue.
Les produits laitiers

Profitez de l'été pour varier les laitages : essayez un nouveau yogourt aux fruits ou des desserts lactés (pouding léger, Minigo, pouding au riz).

Conservation

Les icepak
Trop souvent, les intoxications alimentaires passent inaperçues – camouflées sous une mauvaise digestion. Afin d'éviter ce problème, prenez toutes les précautions possibles. Si votre enfant part en pique-nique, vous pouvez déposer un icepak dans sa boîte à lunch ou encore y placer une bouteille de jus congelée. Prenez soin de ne pas remplir entièrement la bouteille. Il existe aussi sur le marché des boîtes à lunch thermos.

Inspection fraîcheur
À l'achat, veillez à ce que les fruits et légumes soient de la première fraîcheur, choisissez soigneusement les boîtes de conserve en évitant d'acheter celles qui sont déformées. Assurez-vous que les pots à marinade, mayonnaise ou sauce sont bien scellés. Plusieurs aliments possèdent une date de péremption, notamment les céréales, les biscottes, les salades de pâtes, etc. Prenez quelques secondes pour la vérifier. Cette date se situe habituellement sur le dessus ou le dessous de la boîte.

Un lunch impec!
Avant même de préparer le lunch, lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon afin de ne pas déposer des bactéries sur la nourriture. De plus, prenez soin de laver le comptoir ou la surface de travail, sans oublier de nettoyer régulièrement la boîte à lunch.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires