Alimentation

Préparer des lunchs santé

Le terrible casse-tête des parents recommence lorsque vient le temps de cuisiner des lunchs santé pour leurs bambins.

Des aliments sains pour le repas du midi

Bien que l’on sache que les enfants passent par toutes sortes d’étapes reliées aux questions culinaires, il est important de leur offrir des repas du midi équilibrés pendant toute la période que durera leur passage à l’école. La majorité des écoles offrent un service de traiteur avec des repas chauds ou froids, ce qui peut dépanner sans remords puisque dans la plupart des cas, la politique alimentaire des établissements privilégie les aliments sains.

  • Les épiceries regorgent d’aliments prêts à servir, toutefois, il faut s’assurer que ces derniers sont équilibrés et ne comportent pas de trop grandes quantités de sucre, de gras ou de sel. Si vous optez pour les lunchs cuisinés à la maison, vous vous assurez ainsi que tout ce que mange votre enfant sort directement de votre frigo et par conséquent, est bon pour sa croissance.
  • Quant aux jus, n’hésitez pas à les réduire ou même les bannir de l’alimentation de l’enfant à moins qu'ils soient purs et sans sucre ajouté. Riches en sucre raffiné, les jus populaires s’avèrent dommageables à la longue dans l’organisme. Les jus peuvent facilement être remplacés par des bouteilles d’eau ou de lait que l’on retrouve désormais dans les comptoirs alimentaires et qui peuvent facilement se glisser dans la boîte à lunch.
  • L’enfant habitué dès son plus jeune âge à sa ration quotidienne de fruits, de légumes et de viandes apprendra rapidement à développer ses papilles gustatives pour ainsi en apprécier le goût.
  • Un enfant qui aura développé le goût des croustilles ou des collations riches en gras saturés et pauvres en vitamines aura bien de la difficulté à s’adapter à une autre façon de manger si celle-ci ne fait pas partie des habitudes de la maisonnée.

Cependant, pour faciliter cette tâche, il existe tout de même des petits trucs à la portée du parent soucieux de la santé de son enfant.

  • La participation de ce dernier dans l’élaboration dans ses lunchs peut s’avérer une excellente alternative. En lui offrant le choix d’opter entre tels ou tels fruits ou encore entre une variété intéressante de légumes, il peut rapidement vous informer sur ses goûts alimentaires. Toutefois, il faut s’assurer de ne pas lui donner l’embarras du choix, mais plutôt lui offrir quelques avenues intéressantes.
  • Généralement, les enfants ont faim lorsqu’arrive le moment de manger. Des lunchs-surprises sont d’agréables moments pour l’enfant qui découvrira ce que sa mère ou son père lui a concocté en cachette.
  • De plus, de petits messages glissés sous le sandwich raviveront l’enfant et des formes amusantes de ces légumes préférés le feront certainement sourire ou encore rire.
  • Quant aux collations, elles doivent être saines et comporter des aliments ni trop lourds ni trop consistants. Un bâtonnet de fromage et un fruit ou un légume compléteront aisément les périodes qui précèdent le dîner ou le souper. Vous verrez rapidement les bienfaits sur son tonus général et en plus, vous constaterez qu’il en redemandera deux fois plus qu’une!
  • Le coca-cola devrait également disparaître de sa consommation régulière, puisqu’il contient de trop grandes doses de phosphore. Pris régulièrement, il peut modifier l’équilibre chimique du cerveau.
  • Une assiette santé devrait contenir 50 % de légumes ou légumineuses, 20 % de protéines (œuf, viande, poisson) et 25 % de glucides (fruits).

En tout temps, il est nécessaire de vous informer des restrictions alimentaires de l'école, car de nombreux enfants souffrent d’allergies sévères. Ainsi les noix et les arachides sont souvent interdites, alors que d'autres aliments pourraient aussi être interdits dans la classe, à l'heure de la collation par exemple, pour éviter la contamination croisée.

Produit coup de coeur de Maman pour la vie! 

Les "kit" Attitude

Lorsqu'on manque de temps pour préparer les lunchs et qu'on souhaite toujours leur proposer une alternative santé, les salades préparées de la marque Attitude, sont idéale et bien appréciées par les enfants. 

Disponibles dans toutes les grandes surfaces

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours