Alimentation

Préparer des lunchs santé

Le terrible casse-tête des parents recommence lorsque vient le temps de cuisiner des lunchs santé pour leurs bambins.

Des aliments sains pour le repas du midi

Bien que l’on sache que les enfants passent par toutes sortes d’étapes reliées aux questions culinaires, il est important de leur offrir des repas du midi équilibrés pendant toute la période que durera leur passage à l’école. La majorité des écoles offrent un service de traiteur avec des repas chauds ou froids, ce qui peut dépanner sans remords puisque dans la plupart des cas, la politique alimentaire des établissements privilégie les aliments sains.

  • Les épiceries regorgent d’aliments prêts à servir, toutefois, il faut s’assurer que ces derniers sont équilibrés et ne comportent pas de trop grandes quantités de sucre, de gras ou de sel. Si vous optez pour les lunchs cuisinés à la maison, vous vous assurez ainsi que tout ce que mange votre enfant sort directement de votre frigo et par conséquent, est bon pour sa croissance.
  • Quant aux jus, n’hésitez pas à les réduire ou même les bannir de l’alimentation de l’enfant à moins qu'ils soient purs et sans sucre ajouté. Riches en sucre raffiné, les jus populaires s’avèrent dommageables à la longue dans l’organisme. Les jus peuvent facilement être remplacés par des bouteilles d’eau ou de lait que l’on retrouve désormais dans les comptoirs alimentaires et qui peuvent facilement se glisser dans la boîte à lunch.
  • L’enfant habitué dès son plus jeune âge à sa ration quotidienne de fruits, de légumes et de viandes apprendra rapidement à développer ses papilles gustatives pour ainsi en apprécier le goût.
  • Un enfant qui aura développé le goût des croustilles ou des collations riches en gras saturés et pauvres en vitamines aura bien de la difficulté à s’adapter à une autre façon de manger si celle-ci ne fait pas partie des habitudes de la maisonnée.

Cependant, pour faciliter cette tâche, il existe tout de même des petits trucs à la portée du parent soucieux de la santé de son enfant.

  • La participation de ce dernier dans l’élaboration dans ses lunchs peut s’avérer une excellente alternative. En lui offrant le choix d’opter entre tels ou tels fruits ou encore entre une variété intéressante de légumes, il peut rapidement vous informer sur ses goûts alimentaires. Toutefois, il faut s’assurer de ne pas lui donner l’embarras du choix, mais plutôt lui offrir quelques avenues intéressantes.
  • Généralement, les enfants ont faim lorsqu’arrive le moment de manger. Des lunchs-surprises sont d’agréables moments pour l’enfant qui découvrira ce que sa mère ou son père lui a concocté en cachette.
  • De plus, de petits messages glissés sous le sandwich raviveront l’enfant et des formes amusantes de ces légumes préférés le feront certainement sourire ou encore rire.
  • Quant aux collations, elles doivent être saines et comporter des aliments ni trop lourds ni trop consistants. Un bâtonnet de fromage et un fruit ou un légume compléteront aisément les périodes qui précèdent le dîner ou le souper. Vous verrez rapidement les bienfaits sur son tonus général et en plus, vous constaterez qu’il en redemandera deux fois plus qu’une!
  • Le coca-cola devrait également disparaître de sa consommation régulière, puisqu’il contient de trop grandes doses de phosphore. Pris régulièrement, il peut modifier l’équilibre chimique du cerveau.
  • Une assiette santé devrait contenir 50 % de légumes ou légumineuses, 20 % de protéines (œuf, viande, poisson) et 25 % de glucides (fruits).

En tout temps, il est nécessaire de vous informer des restrictions alimentaires de l'école, car de nombreux enfants souffrent d’allergies sévères. Ainsi les noix et les arachides sont souvent interdites, alors que d'autres aliments pourraient aussi être interdits dans la classe, à l'heure de la collation par exemple, pour éviter la contamination croisée.

Produit coup de coeur de Maman pour la vie! 

Les "kit" Attitude

Lorsqu'on manque de temps pour préparer les lunchs et qu'on souhaite toujours leur proposer une alternative santé, les salades préparées de la marque Attitude, sont idéale et bien appréciées par les enfants. 

Disponibles dans toutes les grandes surfaces

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé