Alex Cuisine
Alex Leduc est nutritionniste. Cette Gaspésienne d’origine a déjà écrit 12 livres de recettes dont 5 ingrédients qui a remporté le prix du meilleur livre de recettes faciles des Gourmand World Cookbook Awards 2012. Avec son blogue, elle s’est donné comme objectif d’inspirer les gens à cuisiner davantage et à manger en famille. Sa page Instagram constitue son terrain de jeu!
Son idée sympa pour les lunchs? « La soupe en pot, facile et aimée! »
Cuisine estudiantine
Le compte Instagram de Cuisine estudiantine fait écho à un blogue de recettes simples et santé, souvent végés, alimenté par Maude Bergeron. La jeune femme passionnée par les arts, la photo, le design et l’alimentation a initié le blogue en 2012 lors de ses études dans le domaine culinaire. Cuisine estudiantine réunit tout ce qui lui plaît avec une belle simplicité.
Son truc pour gagner du temps en faisant les lunchs? « Trouver un moment dans la semaine pour préparer la base des lunchs pour les jours suivants. J'aime beaucoup faire deux à trois recettes en grandes portions qui sont faciles à réchauffer et à transporter, en suivant un petit plan écrit. Le fait de s'asseoir pendant une dizaine de minutes pour écrire les étapes de réalisation avant même de cuisiner nous rend deux fois plus efficaces! »
Cinq fourchettes
Le compte Instagram et le blogue Cinq fourchettes sont tenus par Nancy Bordeleau, blogueuse à temps plein, gourmande et maman de trois enfants, toujours prête à inventer de nouvelles recettes. Le slogan de cinq fourchettes « De la vraie bouffe pour du vrai monde! » témoigne bien du ton intime et de l’accessibilité des recettes et astuces proposées.
Son truc pour ne plus perdre les plats et couvercles de lunch? « Écrire le nom des enfants sur chacun et faire un décompte chaque mois. »
Les Bento de Valérie
Valérie Lévesque se définit comme une maman pétillante, geek, passionnée de mangas japonais et de cuisine santé. En plus du blogue, Valérie donne des ateliers sur les boîtes Bento. Quelque 11 000 personnes suivent cette maman du Saguenay-Lac St-Jean sur sa page Instagram démarrée il y a tout juste un an. Un univers créatif à découvrir!
Son truc pour mettre de la magie dans les boîtes à lunch? « Utiliser des emporte-pièces à pâtisserie ou des poinçons de scrapbooking (pour découper les feuilles d’algue)! »
Science & Fourchette
Science & Fourchette propose des recettes santé, locavores et futées créés par Annie Ferland, nutritionniste, pour qui manger doit toujours rimer avec plaisir, sans culpabilité. Les photos, lumineuses et empreintes de poésie, donnent envie de s’attarder sur son compte Instagram. D’ailleurs, on en a déjà fait trois beaux magazines.
Son truc pour faire aimer les légumes aux enfants? « Les servir sous toutes ses formes aux repas. Par exemple, crus ou légèrement cuits avant le souper, et pas toujours coupés pareil. Au repas, je prévois deux légumes différents et laisse aux enfants le choix du légume à manger. Mes deux garçons de 4 et 7 ans, peuvent choisir. Ça limite les négociations! »
Emilie murmure
Emilie Murmure est un carnet de recettes, un blogue de photographies et d’inspirations culinaires alimentés par Emilie Gailet, styliste-photographe montréalaise. La nourriture lui inspire des recettes accessibles, colorées et saines. Attention : son compte Instagram donne faim!
Son astuce pour des lunchs vite faits bien faits? « Cuire toujours une plus grosse quantité de quinoa, de riz, de pâtes ou de lentilles pour avoir toujours une base pour les lunchs et salades. J'agrémente ensuite avec des légumes frais et d'autres ingrédients que j'ai sous la main. »
Lunch box dad
Ce site amusant est la création d’un papa d’Oklahoma City, Beau Coffron. Il prépare des lunchs originaux inspirés des personnages de Disney ou de Star Wars pour ses enfants tous les lundis. Son compte Instagram est suivi par plus de 17 000 personnes et qui a valu à son créateur d’être invité dans différents shows de télé américains.
Son astuce pour mettre de la joie dans les lunchs des enfants? « En coupant les fruits et légumes dans des formes amusantes, cela amène mes enfants à goûter à de nouveaux aliments. »