Alimentation

10 déjeuners gagnants

On dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Voici dix idées délicieuses qui vous aideront à partir du bon pied tous les jours de l'année.

Œufs brouillés, toast et fruits

Les œufs ont déjà eu bien mauvaise réputation puisqu’on leur reprochait d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, mais en 2012, le British Medical Journal a démontré sans l’ombre d’un doute que la consommation d’un œuf par jour n’a aucun impact sur les maladies cardiovasculaires. En contrepartie, les œufs contiennent beaucoup de choline, un nutriment qui entretient les fonctions cérébrales, des protéines et ils sont riches en vitamines A, D et E alors servez-les sans gêne avec une toast et des fruits pour avoir de l’énergie jusqu’au dîner (ou du moins jusqu’à la collation)!

Toast au beurre d’arachide, verre de lait et bananes

Pour ne pas tourner le fer dans la plaie de ceux qui souffrent d’allergie aux arachides, je mentionnerai tout de suite qu’il existe d’excellents beurres d’autres noix et de légumineuses. Par exemple, ma sœur qui a une allergie sévère ne jure que par Nonuts. Étendez-le sur un bon pain aux grains, accompagnez de lait et de bananes et constatez combien ces quatre groupes alimentaires sont délicieux.

Omelette paysanne

Quand vous êtes un peu moins pressée, une omelette est nourrissante et donne un bon déjeuner à toute la famille. Faites revenir un oignon émincé dans du beurre et ajoutez-y de petits cubes de patates et une poignée de bacon coupé en petits carrés. Battez des œufs et une poignée de gruyère râpé et versez dans la poêle. Vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de tomates pour ajouter de la couleur. Servez avec un jus d’orange et savourez!

Un déjeuner de fer

Pour consommer la moitié de la portion de fer recommandée dès le début de la journée, offrez-vous un bol de germe de blé. Pour le rendre plus appétissant pour les enfants, ajoutez des amandes, de la cassonade et des fruits des champs.

Gruau banana split

Le gruau a beau être délicieux, ce n’est pas toujours facile de le faire manger aux enfants. Mais s’il se transforme en banana split, peut-être que ce sera une autre histoire. C’est simple comme bonjour : placez votre gruau dans un bol, ajoutez des bananes sur le côté et garnissez de fruits frais, de crème et de noix. Kelly de chez The nourishing home a ajouté des pépites de chocolat, mais comme il est un peu tôt, vous pouvez les remplacer par des bleuets.

Tortillas!

Si vos enfants refusent de déjeuner, peut-être que cette recette les fera changer d’avis. Mélangez 4 onces de fromage à la crème, un peu de sucre, un peu de vanille et de la cannelle, et étendez votre mélange sur du pain à tortillas. Ajoutez des tranches de pommes sur une moitié du pain, pliez votre pain à tortilla en deux et faites dorer au four avec un peu de beurre un côté à la fois. Ajoutez un peu de sucre et de cannelle au beurre sur les côtés pour ajouter un peu de texture.

Yogourt, noix et fruits

Ce n’est pas tout le monde qui peut ingurgiter un gros déjeuner au réveil. Pour ceux qui ont un appétit d’oiseau, le yogourt et les fruits sont un excellent déjeuner. Ajoutez un peu de noix ou de granola pour que ce déjeuner léger les sustente un peu plus longtemps.

Je t’aime mon coco

Offrir un cœur au déjeuner, c’est un peu le langage universel de l’amour parental. Faites cuire un œuf dans un emporte-pièce en forme de cœur et utilisez ce même emporte-pièce pour insérer votre cœur d’œuf dans votre toast.

Le pain doré content

Si votre enfant trouve difficile d’aller à l’école chaque matin, ce pain doré content lui donnera sûrement le petit élan qu’il lui faut. Le sourire peut être fait de confiture, les yeux de bleuets ou de raisins, et ajoutez des joues roses à la canneberge si vous en avez.

Le déjeuner poids lourd pour adolescent

Si l’estomac de votre adolescent semble ne pas avoir de fond et qu’il mange deux repas comme entrée, vous aurez besoin de plus qu’un peu de yogourt pour le faire patienter jusqu’au prochain repas. Un déjeuner inspiré des Anglais avec ses saucisses, ses œufs, ses champignons et ses tomates devrait l’aider à démarrer la journée en lion en ces jours où il en a vraiment besoin.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !