Alimentation

Recettes de feu de camp

S'assoir près d'un feu un soir d'été est tellement réconfortant, surtout avec ces recettes gourmandes à cuisiner sur le feu! Elles sont bonnes aussi sur BBQ...

Smores

Les s’mores sont un grand classique des feux de camp. Il suffit de griller une guimauve et de la déposer entre deux biscuits chocolatés de type Petit écolier ou Célébration pour que le chocolat du biscuit fonde dessus. La recette classique demande cependant des biscuits Graham et une tablette de chocolat que l’on coupe en morceaux. Peu importe votre méthode, c’est délicieux!

Cornets

Ces cornets chauds et sucrés proposés par le blogue Suitcases & Sippy Cups ne peuvent que faire le bonheur de ceux qui les dégustent sans se salir les mains. Pour les préparer, il suffit de remplir des cornets gaufrés d’une part égale de pépites de chocolats, de bananes, de fraises, de guimauves et d’autres ingrédients de votre choix. Enveloppez-les dans du papier d’aluminium et faites chauffer pendant 5 à 10 minutes.

Oranges chocolatées

Préparez un mélange à gâteau au chocolat et mettez votre mélange dans une orange que vous aurez évidée. Le mélange prendra un subtil parfum d’orange et la pelure et le papier d’aluminium protègeront votre gâteau du feu. Tournez-la de temps à autre jusqu’à ce qu’elle soit prête, soit environ 20 minutes. Pour varier, vous pouvez aussi utiliser des brioches à la cannelle Pillsbury ou du gâteau à la vanille pour garnir votre pelure d’orange.

Banana boat

Cette recette provenant de Suburble est assez facile à fabriquer, même pour les enfants. Ces bateaux de bananes peuvent contenir ce que vous voulez : mettez des guimauves, des biscuits Graham, des pépites de chocolat, des morceaux de sucre d’érable ou tout autre ingrédient sucré dans une banane préalablement coupée en deux dans le sens de la longueur. Emballez-le tout dans un bout de papier d’aluminium et laissez cuire environ 5 minutes. Laissez refroidir un peu avant de manger. Vous pouvez même ajouter une boule de crème glacée si votre feu est dans la cour (et près du congélateur).

Pomme de terre garnie

Les pommes de terre fourrées au jambon, au fromage, aux légumes et à la sauce de votre choix fournissent un repas vraiment facile à préparer. Dans cette recette proposée par Echoes of Laughter, il suffit de prendre des patates déjà cuites au four que vous garderez dans une glacière et tranchez-les à l’horizontale pour y mettre vos ingrédients. Cuisez le tout dans une feuille de papier d’aluminium pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Ajoutez un peu de crème sure et des échalotes pour donner à votre repas sur le feu une petite touche croquante de fraîcheur.

Hot-dogs croissants

Plutôt que d’utiliser des pains à hot-dogs, servez-vous de croissants prêts à cuire. Ça s’enfile sur une brochette plus facilement qu’un pain et vos hot-dogs auront une petite touche de finesse.

Dessert renversé à l’ananas

Pour réaliser cette recette conçue par Echoes of Laughter, prévoyez un gâteau quatre-quarts et des ananas en morceaux, frais ou dans des boîtes de conserve, du beurre, de la cassonade et de la crème. Placez d’abord vos ananas dans le papier d’aluminium, puis des cubes de gâteau et ajoutez la cassonade et le beurre qui formeront une sauce. Ajoutez ensuite la crème et un peu de muscade ou de cannelle.

Gâteau des anges et coulis de fruits

Coupez des morceaux de gâteau des anges et dorez-les légèrement comme vous l’auriez fait avec des guimauves. En même temps, faites chauffer des fruits de saison dans une pochette de papier d’aluminium. Vos fruits chauffés deviendront la sauce de votre gâteau.

Pommes à la cannelle et aux guimauves

Cette recette provenant de Recettes Québec est la plus facile de toutes, placez des tranches de pommes, de la cannelle, de la cassonade et des guimauves dans un papier d’aluminium. Laissez vos pommes chauffer jusqu’à ce qu’elles ramollissent et dégustez.

Pizza naan

En utilisant du pain naan, vos pizzas sur le feu seront très faciles à préparer. Il suffira d’ajouter un peu d’huile d’olive, des poivrons, du fromage et une sauce tomate, et de laisser votre pizza chauffer sur une grille que vous poserez au-dessus du charbon de bois.

Guimauves fourrées à la crème

Cette recette est vraiment sucrée, mais elle vaut le coup. Insérez un mini contenant de métal dans des grosses guimauves que vous ferez chauffer sur le feu. Une fois grillées, elles seront devenues des petits bols de guimauve que vous pourrez remplir de petits fruits et de crème. Si vous n’avez pas de forme ronde qui peut être chauffée, vous pouvez simplement insérer un Rolo dans votre guimauve et le laisser y fondre pour devenir un double dessert.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires