Alimentation

Saumon et ratatouille gratinée

On apprivoise le poisson en famille! Voici une recette succulente tirée du livre Famille futée pour faire de bébé un gourmand curieux sans s’en mettre trop sur les épaules. La version bébé est incluse.

Crédit :Alexandre Champagne

Portions : 4 portions famille/2 portions bébé
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 minutes
Prix : 1,82 $/portion bébé et 4,46 $/portion famille

Ingrédients
  • Ratatouille
  • 1 oignon rouge
  • 1 aubergine moyenne
  • 2 poivrons colorés
  • 1 courgette verte (zucchini)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, divisée en 2
  • 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés égouttées
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’herbes de Provence ou de fines herbes séchées à l’italienne
  • Poivre du moulin et sel
Saumon
  • 750 g (1,5 lb) de saumon, soit 5 morceaux de 5 cm (2 po) de largeur
  • 60 ml (¼ tasse) de lait pour bébé (voir astuce)
  • 250 ml (1 tasse) de mozzarella partiellement écrémé et râpé (100 g/3,5 oz)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de parmesan fraîchement râpé
Préparation
Ratatouille version bébé
  1. Couper l’oignon, l’aubergine, les poivrons et la courgette en dés et de taille semblable (2 cm/3/4 po de côté).
  2. Dans une casserole moyenne, chauffer 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’huile et cuire l’oignon et l’aubergine à feu moyen-vif 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les poivrons et les courgettes et cuire 10 minutes. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Réserver 250 ml (1 tasse) de ratatouille et la réduire en purée à l’aide d’un pied-mélangeur ou d’un mélangeur électrique (blender). Elle servira au repas du bébé.
  4. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.
Ratatouille version famille

Au reste de la ratatouille, ajouter les herbes, poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Retirer du feu et réserver. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Saumon version bébé
  1. Couper 1 morceau de saumon (150 g ou 5 oz) en dés d’environ 2,5 cm (1 po).
  2. Dans une petite casserole, chauffer le lait à feu moyen. Déposer le saumon et pocher de 4 à 5 minutes. Retirer du feu.
  3. Au pied-mélangeur, réduire le poisson en purée avec un peu de lait ou l’écraser à la fourchette avec un peu de lait selon la texture désirée et les capacités du bébé.
  4. Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
Saumon version famille
  1. Dans un poêlon antiadhésif, chauffer 7,5 ml (1/2 c. à soupe) d’huile et dorer à feu moyen-vif les 4 morceaux de saumon restants, de 2 à 3 minutes de chaque côté. La cuisson du poisson se poursuivra au four.
  2. Placer la grille au centre du four et préchauffer le gril (broil).
  3. Placer les morceaux de saumon dans un plat de cuisson, ajouter la ratatouille assaisonnée, garnir de fromages mozzarella et parmesan, puis passer sous le gril de 3 à 4 minutes pour dorer le fromage. Servir avec une baguette de blé entier.
  4. Se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Notes et astuces : La ratatouille peut être proposée aux bébés de 7 mois et plus s’ils ont déjà goûté à tous les légumes qui la composent. Ajustez la texture selon l’évolution de votre enfant. La présence de morceaux tendres est souhaitable dès l’âge de 8 ou 9 mois. Le saumon peut être proposé aux bébés de 7 mois et plus. Pour les bambins de 7 à 9 mois, faites pocher le poisson dans du lait maternel ou de la préparation pour nourrisson. À partir de 9 mois, vous pouvez commencer à utiliser du lait de vache entier.

Tirée de Famille futée par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, Les Éditions La Semaine, 2013, ISBN : 9782897031282, 29,95 $


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.