Alimentation

Biscuits à la citrouille de Sœur Berthe

Les savoureux biscuits de Sœur Berthe permettent de récupérer la chair de citrouille et d’en faire une délicieuse gâterie que toute la famille appréciera.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes par fournée
Donne environ 36 biscuits

Ingrédients
  • 60 ml (165 g - 1 ¼ tasse) de farine tout usage, non blanchie, tamisée
  • 7 ml (½ c. à soupe) de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de cannelle
  • 1,25 ml (¼ c. à thé)  de muscade
  • 1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) de gingembre moulu
  • 125 ml (75 g - 1/2 tasse) de raisins secs
  • 125 ml (60 g - 1/2 tasse) de noix hachées
  • 60 ml (60 g - 1/4 tasse)  de beurre ramolli
  • 160 ml (125 g – 2/3 tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 180 ml (180 g – 3/4 tasse) de purée de citrouille
  • 1 œuf, bien battu
Préparation
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le sel et le gingembre. Ajouter les raisins secs et les noix. Réserver.
  2. Au batteur électrique, crémer le beurre et ajouter graduellement la cassonade pour obtenir un mélange léger. Ajouter la purée de citrouille et l’œuf battu. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.
  3. Déposer la pâte par petites cuillerées sur une plaque de cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes. Laisser tiédir les biscuits sur la plaque pendant quelques minutes, puis les mettre sur une grille. Répéter l’opération pour le reste de la pâte.
Un truc : Cannelle, muscade et gingembre, c’est le mélange d’épices classique qui relève le goût de la citrouille. Cette recette les contient toutes, bien sûr. Mais pour donner plus de punch, remplacez le gingembre moulu par 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, râpé finement. Ajoutez-le aux ingrédients humides. Vous pouvez aussi remplacer les noix par des graines de citrouille écalées.
 

Source : Louise Gagnon, Sous le charme des courges et des citrouilles, aux Éditions de L’Homme.

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.