Alimentation

Recette d’oeufs de Pâques sans allergène

Une recette de Lucy Waverman publiée par Epipen.ca.

Conseils pratiques

  • Vous pouvez modifier la couleur et le goût de la guimauve en ajoutant de l’extrait de menthe ou d’orange ainsi que du cacao non sucré.
  • Mélangez avec un peu de colorant alimentaire pour rendre la guimauve de couleur jaune, rose ou verte.
  • Vous pouvez faire les œufs sans les remplir, si vous le désirez, ou en remplir quelques-uns avec des ingrédients qui ne sont pas allergènes pour vos enfants. Vous pouvez fabriquer des œufs entiers en montant les deux moitiés en sandwich.
  • Ces œufs sont un peu fragiles, car le chocolat n’est pas tempéré (technique professionnelle visant à empêcher le chocolat de fondre dans vos mains).
  • Pour les enfants qui ne sont pas allergiques aux œufs, la façon la plus facile de les fabriquer consiste à utiliser de vrais œufs comme moules. Le plastique se détache alors facilement.
  • Si votre enfant est allergique aux œufs, vous pourrez acheter des moules en plastique pendant la période de Pâques dans des épiceries, des magasins de produits en vrac, des magasins à un dollar et des magasins de jouets.
  • Vaporisez‑les avec de l’huile de cuisson en vaporisateur avant de les envelopper dans le plastique afin de pouvoir détacher la pellicule plastique plus facilement.Vous pouvez déposer les restants de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, les laisser sécher, puis les briser en morceaux que vous pourrez utiliser dans d’autres recettes ou tout simplement les grignoter.
  • Vous devez prévoir du chocolat en plus au cas où certaines coquilles en chocolat briseraient.
  • Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, laissez tomber le sirop de sucre dans un bol d’eau glacée. Il devrait former une boule tendre.

Matériel

  • 12-16 moules à œufs
  • Une pellicule plastique

Ingrédients

  • 1 lb (500 g) de chocolat noir, haché ** lire attentivement les étiquettes afin de s’assurer que le chocolat ne contienne pas de produit laitier
  • 1/2 tasse d’eau, divisée1 paquet de gélatine non aromatisée (l’équivalent d’une c. à soupe)
  • 1/2 tasse d’eau froide, divisée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de sirop de maïs
  • 1/8 c. à table de sel1/2 c. à soupe de vanille

Préparation du chocolat

  1. Envelopper 12 moules à œufs de calibre gros bien serrés dans une pellicule plastique, en laissant un bout de plastique à une extrémité pour en faire une poignée.
  2. Placer le chocolat dans un petit chaudron épais et faire cuire à feu doux en brassant régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et devienne liquide. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement. En tenant la poignée en plastique, tremper les œufs dans le chocolat jusqu’à ce que chaque œuf soit à moitié enrobé.
  3. Placer délicatement les œufs (le côté chocolaté sur le dessus) dans un mini-moule à muffins ou dans le carton à œufs et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.
  4. Retirer les moules couverts de chocolat des mini-moules à muffins ou des cartons à œufs. Détacher soigneusement le plastique et le chocolat des moules. Ensuite, avec le chocolat en dessous, soulever délicatement le plastique et l’œuf de la coquille de chocolat. Remettre les coquilles dans les mini-moules à muffins ou dans les cartons à œufs et laisser refroidir pendant que vous préparez la poussière de guimauve.

Préparation de la poussière de guimauve

  1. Verser 1/4 de tasse d’eau froide dans un bol à mélanger, et ajouter une pincée de gélatine. Laisser reposer.
  2. Mélanger le sucre, le sirop de maïs, le sel et le 1/4 de tasse d’eau froide restant dans un chaudron et faire chauffer à feu moyen-élevé, en brassant régulièrement jusqu’à ce que le sucre disparaisse. Monter le feu à élevé et faire bouillir le sirop jusqu’à 240 F sur un thermomètre à sucre.
  3. Avec le batteur électrique à faible vitesse, ajouter le sirop de maïs sur le côté du bol dans le mélange de gélatine. Régler le batteur électrique au mode élevé et battre pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et brillant. Battre avec la vanille.
  4. Transférer la poussière de guimauve dans une grande poche à décorer propre et déposer dans les coquilles d’œufs au chocolat déjà préparées. Si vous n’avez pas de poche à décorer, couper un coin de sac, ajouter la poussière de guimauve et déposer par le coin du sac. Vous pouvez également utiliser une cuillère, mais l’apparence finale ne sera pas aussi belle. Assembler deux moitiés d’œufs si vous le souhaitez.
  5. Laisser refroidir à la température de la pièce jusqu’à ce que le mélange durcisse. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Donne de 12 à 16 œufs remplis.

Cette recette provient du site epipen.ca.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé