Voici l’œuf en vedette, dans cinq recettes de l’entrée au dessert.
Brunch
L’œuf est définitivement un incontournable pour bien commencer la journée et les idées pour rehausser d’un cran le classique duo œuf et bacon ne manquent pas: oeuf bénédictine, pizza à l'oeuf coulant, oeuf mouillette et plus encore.
Strata
La strata est un plat vide-frigo d’origine nord-américaine composé principalement d’œufs, de fromage et d’un restant de pain coupé en cubes. Pour donner une touche chic à cette recette, garnissez la préparation de saumon fumé, ajoutez-y des champignons sauvages ou remplacez le fromage mozzarella par du gruyère. Les combinaisons sont presque toutes gagnantes.
La bonne idée pour épater votre famille est de cuire la strata dans un moule à charnière que vous pourrez démouler facilement et placer sur un plateau de service. Déposez-la directement sur la table pour une formule ultra conviviale.
Apéro
L’œuf mimosa
Un grand classique des années 70 qui revient à la mode. Parfait lorsque servi en bouchées, à l’apéro, on peut s’amuser à les garnir de toutes sortes de façons et avec des ingrédients nobles comme du caviar ou des herbes fraîches. Laissez les enfants s'amuser avec la déco!
Ingrédients
- 12 œufs
- 1/3 tasse de mayonnaise
- 2 c. à table (soupe ou 30 ml) de beurre non salé à température pièce
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 1 pincée de poivre de cayenne
- sel et poivre
- 1 c. à table d’estragon frais haché finement
- 1 c. à table de ciboulette hachée finement
Préparation
- Déposer les œufs dans une casserole, couvrir d’eau jusqu’à ce que l’eau arrive à 1 pouce (2,5 cm) au-dessus des œufs. Amener à ébullition à haute température, dès que l’ébullition est atteinte, sortir du feu, recouvrir et laisser dans l’eau chaude 25 minutes. Égoutter les œufs et les couvrir d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Pour écailler les œufs, taper chaque œuf par petits coups sur le comptoir ou l’évier, afin de le craquer sur toute sa surface. Rouler l’œuf entre vos mains pour décoller un peu la coquille et, en commençant pas le gros bout de l’œuf, sous l’eau courante, l’éplucher.
- Pour la farce, couper chaque œuf en deux sur la longueur. Extraire délicatement chaque jaune de l’œuf. Mettre les blancs de côté. Placer les jaunes dans un bol, avec la mayonnaise, le beurre, la moutarde et le poivre de cayenne et mélanger (au robot ou au pied mélangeur) jusqu’à consistance homogène. Assaisonner librement de sel (ou fleur de sel) et poivre. Ajouter l’estragon haché.
- Transférer la crème aux œufs dans une poche à pâtisserie, avec un embout étoilé large. Si vous n’avez pas de poche à pâtisserie, vous pourriez couper le coin d’un sac de plastique à congélation de la grosseur désirée.
Source: lapetitebette.com
Entrée
Salade d'asperges à l'oeuf coulant
L’œuf mollet est très à la mode en cuisine en ce moment et tous les chefs, ou presque, le mettent au menu. Faites de même! En salade, l'oeuf mollet est succulent puisque le jaune d'oeuf encore coulant enrobe les légumes comme une vinaigrette. Les asperges et l'oeuf font un duo hors pair. Rehaussez votre salade de copeaux de parmesan... Un délice!
Plat Principal
Spaghetti carbonara
Vous êtes surprise de voir des pâtes suggérées ici ? C’est que vous ne connaissez pas les pâtes à la carbonara authentiques (sans crème!). Ils sont d’un chic et d'une simplicité désarmante et ne contiennent que cinq ingrédients : des œufs, du parmesan, de la pancetta, du poivre et des pâtes. Le gros plus ? Les enfants en raffolent ! Disposez les pâtes dans un magnifique bol de service, au centre de la table, avec la brique de parmesan pas trop loin.
Dessert
Pasteis de nata (petit clin d'oeil à Horacio ici)
Cette pâtisserie portugaise est en fait une tartelette faite avec beaucoup de jaunes d’œufs qui lui confèrent cette belle coloration dorée. Craquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, c’est un pur délice, même pour la pause café. Ici une version à l’érable de la chef Helena Loureiro. Servez-les sur un présentoir à gâteaux à plusieurs étages pour un bel effet.
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasses) de yogourt à la vanille
Agrumes au sirop
- 1 pamplemousse rose pour les suprêmes, taillés en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur
- 3 mandarines pour les suprêmes, taillés en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur
- (2 oranges)
- 65 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
- Amandes effilées, grillées
Tartellettes
- 250 g (8 oz) de pâtes feuilletées du commerce
- 375 ml (1 1/2 tasses) de lait
- 6 jaunes d’œufs
- 10 ml (2 c. à thé) de farine tout usage
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 1 bâton de cannelle
Préparation
- Égoutter le yogourt au frigo, dans une passoire couverte d’un papier essuie-tout.
- Amener 1/4 tasse de sirop d’érable à ébullition. Ajouter les suprêmes d’agrume et retirer du feu. Mélanger doucement et réserver à température pièce.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée le plus finement possible. La rouler sur elle-même pour former un cylindre. Tailler ce dernier en 12 rondelles de 2,5 cm (1 po) de longueur.
- Placer ces rondelles au fond de chaque compartiment d’un moule à muffins. Avec les doigts légèrement mouillés, étendre la pâte pour couvrir les parois intérieures de chaque moule. Laisser gonfler à température ambiante durant 4 à 8 heures.
- Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Dans une casserole, fouetter le lait, les jaunes d’œufs, le sucre et le sirop d’érable. ajouter la farine et le bâton de cannelle. Bien mélanger.
- Chauffer à feu doux, en continuant de mélanger, jusqu’au premier bouillonnement. Retirer la cannelle. Répartir l’appareil dans les moules à muffins garnis de pâte. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des tartes soit bien caramélisé.
- Laisser tiédir et servir accompagné d’une touche de yogourt, des agrumes, et de quelques amandes.