Alimentation

Faire son propre pain

Pendant le confinement de la première vague, pour se désennuyer, les québécois ont développé un engouement pour l’art pâtissier! Plusieurs foyers québécois sentaient le bon pain chaud. Avez-vous vous aussi mis la main à la pâte? 

Voici une bonne recette présentée par Milanaise, une entreprise florissante d’ici.

Préparation : 2 heures et 40 minutes | Cuisson : 45 minutes | Portions : 1 pain

Farine utilisée dans cette recette : Farine tout usage blanche non blanchie biologique

Ingrédients

  • 3 1/2 tasse de Farine tout usage blanche non blanchie biologique
  • 2 cuillère à café (11 g) de sel
  • 1 cuillère à café (2 g) de levure sèche instantanée
  • 3 cuillère à soupe (45 ml) d'huile d'olive
  • 1 1/4 tasse (325 ml) d'eau tiède

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients et pétrir environ 10 minutes à la main (ou de 5 à 7 minutes à la machine) jusqu’à ce que la pâte soit douce et lisse.
  • Recouvrir la pâte d’un linge et laisser lever pendant 1 heure. Il est préférable de la placer dans un endroit chaud sans courant d’air.
  • Façonner la pâte afin qu’elle puisse facilement s’insérer dans un moule à pain. Si désiré, parsemer avec des graines de tournesol.
  • Recouvrir d’une serviette et laisser lever la pâte pendant 1 heure. Il est préférable de la placer dans un endroit chaud et sans courants d’air.
  • Préchauffer le four à 450°F (230°C).
  • Cuire au four pendant 10 minutes, puis diminuer le four à 420°F (215°C) pendant 25 à 35 minutes.

Informations en rafale sur la Farine tout usage blanche non blanchie biologique

Cette farine blanche non blanchie à pâtisserie biologique est faite à partir de blé biologique qui contient une protéine plus basse, elle n’est donc pas idéale pour la panification. Les sons ont été retirés afin de lui donner la légèreté nécessaire pour la rendre parfaite pour la pâtisserie. Cette farine absorbera moins d’eau qu’une farine blanche non blanchie tout usage.

Disponible dans toutes les grandes épiceries du Québec. 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC