Alimentation

5 idées de repas déconstruits pour les enfants

Parce que les enfants aiment décider des aliments qui se retrouvent dans leur assiette, nous avons fouillé pour trouver les 5 meilleures idées de repas déconstruits. Simples et nutritifs, ces derniers feront le bonheur des petits!

Un bar à salade de macaroni

Les salades de macaronis ne sont pas un succès dans votre maisonnée? C’est sans doute parce que vous ne les offrez pas en format « libre-service »! Dans cette version signée Cuisine futée parents pressés, il suffit de placer les différents ingrédients sur la table afin de laisser les enfants se servir. Pâtes, poivrons, thon, œufs, jambon, fromage, tomates, etc. Avec sa mayonnaise maison quatre fois moins grasse et contenant beaucoup plus d’éléments nutritifs que la mayonnaise régulière du commerce, c’est un repas sain, vite fait bien fait… en autant que vos petits ne font pas que manger les pâtes blanches!

Tofu, quinoa et tout le tralala

Du tofu coupé en dés et préalablement cuit au four, du quinoa, des carottes râpées, du chou tranché, des edamames congelés décongelés, un oignon finement tranché, de la coriandre hachée et des graines de sésame grillées ; le tout disposé dans plusieurs bols au centre de la table. Voilà un repas végétarien à saveur asiatique proposé par Today’s Parents et adapté par Châtelaine. Miam!

Fajitas, aïe, aïe, aïe!

Les fajitas font toujours sensation… à condition de laisser les enfants les faire eux-mêmes! À mettre sur la table : tortillas, poulet et/ou bœuf et/ou porc et/ou haricots noirs, fromage râpé, laitue iceberg tranchée, oignons rouges émincés, crème sûre ou yogourt nature et salsa. Pour que vos fajitas soient encore meilleurs, on vous suggère cette salsa de José DiStasio. Buen apetito!

Place au bento

Les bentos, ce sont des boîtes à lunch originaires du Japon. Leur particularité  Elles sont divisées en plusieurs compartiments, dans lesquels on place les différents ingrédients. Riz, tofu, viande, fruits de mer ou poison, légumes marinées, sauces, etc. Les possibilités sont infinies, il suffit simplement de laisser aller sa créativité… et les ingrédients qu’on a sous la main ! Bento ou non, on s’inspire du concept pour nos repas déconstruits. Pour faire le plein d’idées, on vous suggère le livre Les bentos de Valérie, qui regorge d’idées vraiment mignonnes.

Salade de haricots au poulet et aux raisins, version déconstruite

Il est plutôt rare que les enfants raffolent des salades. Cependant, en les offrant en version déconstruite, elles passent généralement le test. Celle-ci, proposée par Ricardo, a tout pour plaire aux petits : des haricots verts et jaunes, du poulet et des raisins. Plutôt que d’assembler tous les ingrédients tel que mentionné dans la recette, disposez-les plutôt dans différents bols dans lesquels les enfants pourront piger. Qu’ils aspergent ou non leur assiette de vinaigrette, ils auront un repas nutritif coloré et fruité. Succès assuré!

Image de Julie  Chaumont

Experte en rédaction, édition, SEO, recherche et réseaux sociaux, Julie évolue dans la rédaction et l’édition Web depuis plus de 10 ans. Ses expériences sont nombreuses et son expertise est solide.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman