Alimentation

Qu'est-ce qu'une portion enfant?

Tout le monde connaît le Guide alimentaire canadien, qui nous incite à manger tant de portions de tel aliment, et tant d’un autre. Mais, est-ce que tout le monde sait ce qu’est une portion?

En effet, il n’est pas toujours aisé d’évaluer la quantité de nourriture à mettre dans notre assiette, et encore moins dans celle de nos enfants! D’une part, cette difficulté vient du fait que nos appétits respectifs ne sont pas tous identiques et, dès lors, nous avons une perception différente des quantités.

Des portions « super size »!

En outre, on estime que dans les quarante dernières années, les portions moyennes ont doublé, parfois même triplé ou quadruplé! Évidemment, la situation est beaucoup plus dramatique chez nos voisins du Sud : n’empêche que, de ce côté-ci de la frontière, nous nous laissons charmer aussi par ces portions gargantuesques. Suffit de regarder la grosseur des bouteilles individuelles de boisson gazeuse ou de jus. Une portion de jus est équivalente à 125 ml et, pourtant, bien des emballages offrent des quantités bien supérieures, alors que l’on conseille de ne pas prendre plus d’une portion de jus par jour. En effet, une bouteille de 370 ml équivaut à trois portions de fruits!

Un autre exemple : les muffins du marché sont immenses, les sceaux de maïs éclaté vendus au cinéma peuvent contenir jusqu’à 16 tasses de maïs (comparativement à 3 tasses dans les années 1970), les cornets de crème glacée pour enfant sont l’équivalent d’une portion régulière… C’est dire que, à la fin de la journée, on a souvent mangé beaucoup plus que ce que le Guide alimentaire canadien nous conseille!

Mais qu’est-ce qu’une portion?

Voilà pourquoi il est important de définir à quoi correspond une portion d’un aliment donné. Bien entendu, chacun des aliments a une valeur nutritive qui lui est propre, mais il existe tout de même une norme qu’il est préférable de respecter.

Et pour les enfants? Réjouissez-vous : la portion demeure, à peu de chose près, la même que la vôtre. Seulement, les enfants doivent manger moins de portions qu’un adulte par jour. Sur le site du Guide alimentaire canadien, vous trouverez une longue liste d’aliments calculés en « portion ». Mais un bon truc pour estimer rapidement les portions, c’est d’utiliser sa main!

Légumes et fruits

Une portion de fruit ou de légume, en ml, se situe entre 125 et 250 ml, selon l’aliment. Mais, en guise de guide rapide, fiez-vous à votre poing : une portion devrait être environ de la même grosseur que celui-ci, ou encore d’une rondelle de hockey!

Les enfants de 2 à 3 ans devraient manger 4 portions par jour.
Entre 4 et 8 ans, on mange 5 portions.
Entre 9 et 13 ans, on mange 6 portions.
Les adolescents de 14 à 18 ans, 7-8 portions (selon le sexe).

Produits céréaliers

Même chose pour les produits céréaliers : une portion équivaut à la grosseur de votre poing, ou d’une balle de tennis. Une tranche de pain compte pour une portion : c’est dire qu’un sandwich contient deux portions de céréales. Et un club sandwich… 3!

Les enfants de 2 à 3 ans devraient manger 3 portions par jour.
Entre 4 et 8 ans, on mange 4 portions.
Entre 9 et 13 ans, on mange 6 portions.
Les adolescents de 14 à 18 ans, 6-7 portions (selon le sexe).

Lait et substituts

Pour le lait et les substituts, c’est plus complexe. Ainsi, 1 portion de lait (ou de boisson de soya enrichie) équivaut à 2 fois la grosseur de votre poing (ou 1 tasse). Pour le yogourt, c’est une fois la grosseur de votre poing. Pour le fromage, c’est le bout de deux doigts (4 dés à jouer).

Les enfants de 2 à 3 ans devraient manger 2 portions par jour.
Entre 4 et 8 ans, on mange 2 portions.
Entre 9 et 13 ans, on mange 3-4 portions.
Les adolescents de 14 à 18 ans, 3-4 portions.

Viandes et substituts

Une portion de viande ou substituts correspond à la paume de votre main.
Les enfants de 2 à 3 ans devraient manger 1 portion par jour.
Entre 4 et 8 ans, on mange 1 portion.
Entre 9 et 13 ans, on mange 1-2 portions.

Les adolescents de 14 à 18 ans, 2-3 portions (selon le sexe).

Une assiette normale…

Alors une portion normale, c’est quoi? Comme nous l’avons mentionné, les appétits sont différents d’une personne et d’un enfant à l’autre. L’important, c’est de ne pas trop manger, de ne jamais se forcer et de varier son alimentation. Souvenez-vous que l’assiette idéale, le midi et le soir, devrait être composée comme suit :

  • ¼ de votre assiette devrait être occupé par des produits céréaliers
  • ½ de votre assiette devrait être constituée de légumes
  • ¼ de votre assiette est occupé par la viande.

On accompagne le repas d’un verre de lait, et on termine le tout avec un fruit! Bon appétit!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires