Après le succès de son premier tome, de son site Déjouer les allergies alimentaires et de sa page Facebook, Marie-Josée Bettez nous offre ici une sympathique version du pain de viande, parfaite pour la boîte à lunch. À noter que cette recette ne contient pas d'oeufs, de lait, de soya, d'arachides, de noix, de sésame, de blé, de gluten, de poisson, de mollusque, de crustacé ni de moutarde.
Ingrédients
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia moulues
- 45 ml (3 c. à soupe) d’eau
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 250 ml (1 tasse) de carotte râpée
- 1 oignon, pelé et haché
- 125 ml (½ tasse) de chapelure (sans gluten si nécessaire)
- 2 ml (½ c. à thé) de thym séché
- 2 ml (½ c. à thé) de sauge séchée
- 900 g (2 lb) de veau, haché
- 160 ml (⅔ tasse) d’eau
- 1 boîte de 156 ml (5 ½ oz) de pâte de tomates sans assaisonnements
- 20 ml (4 c. à thé) de cassonade
- 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 190 ºC (375 ºF). Huilez 20 moules à muffins moyens.
- Dans un petit bol, mélangez les graines de chia et 45 ml (3 c. à soupe) d’eau. Laissez reposer une dizaine de minutes (le mélange se transformera en gelée).
- Dans une poêle, faites chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile à feu moyen.
- Faites-y revenir la carotte et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis, 5 à 6 minutes.
- Dans un grand bol, mélangez la chapelure, le thym, la sauge, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange de carotte et d’oignon cuits, la préparation à base de graines de chia et le veau. Mélangez délicatement le tout avec vos mains.
- Façonnez des boulettes avec le mélange de veau et déposez celles-ci dans les moules à muffins en les aplatissant légèrement (remplissez chaque moule environ aux trois quarts).
- Dans un autre bol, mélangez 160 ml (⅔ tasse) d’eau, la pâte de tomates, la cassonade et le vinaigre. Répartissez cette sauce sur les boulettes de veau.
- Faites cuire 20 minutes au four, sur la grille du centre. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez. Conservez au réfrigérateur ou congelez.
- Au moment de préparer le lunch, réchauffez puis transvidez dans un thermos préchauffé.
Variante : Remplacez la chapelure par des flocons d’avoine réduits en poudre à l’aide d’un mélangeur.
Note : Pour que les pains de viande soient tendres, on évite de mélanger trop longtemps la préparation de veau et d’écraser les boulettes avec un enthousiasme excessif. Et il faut les aplatir dé-li-ca-te-ment.
Recette tirée du livre Lunchs réinventés - Déjouer les allergies alimentaires, de Marie-Josée Bettez et Christophe Bettez-Théroux, aux éditions Québec Amérique, 288 pages, ISBN : 978-2-7644-3228-0, 29,95$