Alimentation

Faire des choix santé au supermarché

La planification

Planifiez vos repas de la semaine autour des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, produits céréaliers, produits laitiers et substituts faibles en matières grasses et viandes maigres et substituts, tels que du poisson, des haricots, des noix et du soya.

Une liste précise

Dressez une liste des produits à acheter dont vous aurez besoin pour préparer les repas planifiés pour la semaine. Cela vous évitera de prendre des décisions impulsives, sans parler des tentations pour les aliments riches en matières grasses et en sel.

Déjouez l’épicerie

Passez le plus de temps possible dans les rayons extérieurs de l’épicerie, là où vous trouverez les légumes, les fruits, le pain, les viandes et le lait.

Dans le chariot

Divisez votre chariot en quatre sections, une pour chaque groupe alimentaire. Remplissez la moitié du chariot de légumes, de fruits et de produits céréaliers, un quart de produits laitiers faibles en matières grasses et le quart restant de viandes maigres et de substituts comme du poisson, des haricots, des noix et des produits de soya.

Valeur nutritive

Lisez le tableau de valeur nutritive qui se trouve sur l’emballage des aliments. Choisissez des produits qui contiennent moins de sel, de lipides saturés et de lipides trans. Recherchez les produits qui contiennent 2 g ou plus de fibres par portion.

Reproduit avec la permission de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.