Famille

Retrouver le plaisir de bien manger en famille

À l'heure du prêt-à-manger et des horaires surchargés, s'alimenter sainement n'est déjà pas chose facile.

Voilà qu'il faut désormais y greffer le plaisir! Si l'exercice semble relever de l'exploit, la voie de la réussite reposerait sur un rituel à revaloriser : le repas en famille. C'est ce que l'auteur de l'article présenté par PasseportSanté.net, Martin LaSalle, relève dans " Retrouver le plaisir de bien manger en famille". En effet, selon Marie Marquis, nutritionniste et professeure au département de nutrition à l'Université de Montréal, les familles qui se réunissent autour de la table mangeraient plus sainement que les autres. Étude à l'appui, Marie Marquis indique que les enfants qui mangent plus souvent avec leur père, leur mère et leurs frères et soeurs disent aussi bénéficier d'un meilleur soutien affectif parental. « Ça veut dire moins d'anxiété, moins de dépression, moins de décrochage scolaire, moins de toxicomanie », explique-t-elle.

Quelques statistiques intéressantes :

Repas familial : un rituel qui se perd
  • Environ 40 % des enfants de 6 à 14 ans regardent régulièrement la télé pendant le repas du soir.
  • Près de 8 % des enfants de 9 ans disent manger seuls six ou sept fois par semaine.
  • Pour 31 % des enfants, le repas familial n'est pas considéré agréable : 16 % le perçoivent comme une occasion de dispute.
Source

PasseportSanté.net


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires