Papa

Les enfants qui ne mangent presque rien

Votre enfant refuse le repas que vous avez préparé? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul! De nombreux enfants deviennent des mangeurs difficiles, surtout entre l’âge de 1 an et 6 ans.

Votre enfant veut toujours un pain au beurre d’arachide et refuse le repas que vous avez préparé? Il préfère jouer et laisse tomber complètement la nourriture? Il mange lentement ou joue avec la nourriture? Vous avez un mangeur « picky »! Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule!

De nombreux enfants deviennent ce qu’on appelle des « Picky Eaters » ou des mangeurs difficiles pendant un certain temps, surtout entre l’âge de 1 an et 6 ans. C'est une étape normale de leur croissance et cet état ne durera pas. D’ailleurs, cette situation crée souvent des conflits à l'heure des repas et l’alimentation de l’enfant peut devenir une source de frustration et d’inquiétude chez beaucoup de parents. Comprendre les raisons de ce comportement aide les parents à mieux gérer la situation.

Une croissance plus lente réduit l'appétit

Après l'âge de 2 ans, la croissance de l’enfant ralentit nettement. Un bébé atteint le quadruple de son poids de naissance avant l’âge de 2 ans. Alors qu’entre 2 et 6 ans, il gagne seulement 4 à 5 livres chaque année. Ainsi, les enfants d’âge préscolaire tendent à manger seulement quand ils ont faim. Votre rôle sera de fournir différents types d’aliments nutritifs à chaque repas et collation. L’enfant prendra la décision de quand manger et de combien manger. Votre rôle sera de guider ce processus en respectant la capacité de l’enfant de décider.

Un ventre minuscule

L’estomac d’un enfant ne dépasse pas la taille de son poing. C'est pourquoi plusieurs petits repas fonctionnent mieux. Éviter les collations et les grignotages une heure avant les repas de sorte que l’enfant arrive à table motivé à manger. Les enfants ont tendance souvent à se bourrer de lait ou de jus durant la journée et ne laisser aucun espace dans leurs petits estomacs à une plus grande variété d’aliments. Plusieurs sortes de jus, même ceux contenant 100 % de vrais fruits, fournissent plus de sucre et de calories que les boissons gazeuses. Il est recommandé de limiter les jus à moins de 6 onces par jour. Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants de 2 à 8 ans consomment 2 tasses de produits laitiers à faible teneur en matières grasses chaque jour.

L’enfant cherche le contrôle

À l’étape où l’enfant commence à affirmer son indépendance, les heures de repas peuvent devenir des champs de bagarres. Il peut être utile de lui donner un certain contrôle de la situation en lui fournissant seulement une petite portion. Ainsi, il peut la finir et en reprendre. De cette façon, il apprendra à adapter ses portions à son appétit. Ceci permettra à votre enfant de développer des habitudes alimentaires saines.

Ne forcez pas l’enfant à nettoyer son plat. Les menaces et les punitions renforcent seulement la résistance et l’obstination. Vous possédez toujours le contrôle sur ce qui est offert à l'enfant. Continuez à offrir une variété d’aliments nutritifs et laissez l'enfant faire ses choix parmi ce qui est disponible même si son choix tombe toujours sur le même aliment. Il va probablement s’ennuyer et commencera à manger d'autres aliments offerts. Ne soyez pas excessivement préoccupée par son alimentation surtout si votre enfant est énergique et dispose d’une bonne croissance.

Quelques conseils pour aider votre enfant à essayer de nouveaux aliments

Présentez un nouvel aliment plusieurs fois. Laissez votre enfant découvrir cet aliment en lui parlant de sa couleur, sa forme, sa saveur et sa texture, mais soyez patiente avec ses habitudes investigatrices. Les enfants en âge préscolaire ont souvent besoin de plusieurs expositions à un nouvel aliment avant de l’accepter.

Commencez petit à petit en mettant une petite partie du nouvel aliment dans le plat de votre enfant à côté des aliments familiers. Rappelez-vous : un nouvel aliment semblera plus attrayant au repas si votre enfant ne vient pas justement finir une collation.

Faites de la nourriture une expérience amusante. Parfois les enfants essayeront un nouvel aliment si celui-ci est plaisant à manger. Par exemple, servez le brocoli avec sa trempette préférée et coupez les aliments en différentes formes avec un découpoir de biscuit. La température des aliments est aussi un facteur important. La plupart des enfants préfèrent les aliments tièdes.

Faites participer votre enfant. À l'épicerie, laissez votre enfant choisir de nouveaux fruits et légumes, de nouveaux produits à grains entiers ou de nouvelles saveurs de yogourt. À la maison, faites participer votre enfant à la préparation de la nourriture.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé