Papa

Les enfants qui ne mangent presque rien

Votre enfant veut toujours un pain au beurre d’arachide et refuse le repas que vous avez préparé? Il préfère jouer et laisse tomber complètement la nourriture? Il mange lentement ou joue avec la nourriture? Vous avez un mangeur « picky »! Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule!

De nombreux enfants deviennent ce qu’on appelle des « Picky Eaters » ou des mangeurs difficiles pendant un certain temps, surtout entre l’âge de 1 an et 6 ans. C'est une étape normale de leur croissance et cet état ne durera pas. D’ailleurs, cette situation crée souvent des conflits à l'heure des repas et l’alimentation de l’enfant peut devenir une source de frustration et d’inquiétude chez beaucoup de parents. Comprendre les raisons de ce comportement aide les parents à mieux gérer la situation.

Une croissance plus lente réduit l'appétit

Après l'âge de 2 ans, la croissance de l’enfant ralentit nettement. Un bébé atteint le quadruple de son poids de naissance avant l’âge de 2 ans. Alors qu’entre 2 et 6 ans, il gagne seulement 4 à 5 livres chaque année. Ainsi, les enfants d’âge préscolaire tendent à manger seulement quand ils ont faim. Votre rôle sera de fournir différents types d’aliments nutritifs à chaque repas et collation. L’enfant prendra la décision de quand manger et de combien manger. Votre rôle sera de guider ce processus en respectant la capacité de l’enfant de décider.

Un ventre minuscule

L’estomac d’un enfant ne dépasse pas la taille de son poing. C'est pourquoi plusieurs petits repas fonctionnent mieux. Éviter les collations et les grignotages une heure avant les repas de sorte que l’enfant arrive à table motivé à manger. Les enfants ont tendance souvent à se bourrer de lait ou de jus durant la journée et ne laisser aucun espace dans leurs petits estomacs à une plus grande variété d’aliments. Plusieurs sortes de jus, même ceux contenant 100 % de vrais fruits, fournissent plus de sucre et de calories que les boissons gazeuses. Il est recommandé de limiter les jus à moins de 6 onces par jour. Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants de 2 à 8 ans consomment 2 tasses de produits laitiers à faible teneur en matières grasses chaque jour.

L’enfant cherche le contrôle

À l’étape où l’enfant commence à affirmer son indépendance, les heures de repas peuvent devenir des champs de bagarres. Il peut être utile de lui donner un certain contrôle de la situation en lui fournissant seulement une petite portion. Ainsi, il peut la finir et en reprendre. De cette façon, il apprendra à adapter ses portions à son appétit. Ceci permettra à votre enfant de développer des habitudes alimentaires saines.

Ne forcez pas l’enfant à nettoyer son plat. Les menaces et les punitions renforcent seulement la résistance et l’obstination. Vous possédez toujours le contrôle sur ce qui est offert à l'enfant. Continuez à offrir une variété d’aliments nutritifs et laissez l'enfant faire ses choix parmi ce qui est disponible même si son choix tombe toujours sur le même aliment. Il va probablement s’ennuyer et commencera à manger d'autres aliments offerts. Ne soyez pas excessivement préoccupée par son alimentation surtout si votre enfant est énergique et dispose d’une bonne croissance.

Quelques conseils pour aider votre enfant à essayer de nouveaux aliments

Présentez un nouvel aliment plusieurs fois. Laissez votre enfant découvrir cet aliment en lui parlant de sa couleur, sa forme, sa saveur et sa texture, mais soyez patiente avec ses habitudes investigatrices. Les enfants en âge préscolaire ont souvent besoin de plusieurs expositions à un nouvel aliment avant de l’accepter.

Commencez petit à petit en mettant une petite partie du nouvel aliment dans le plat de votre enfant à côté des aliments familiers. Rappelez-vous : un nouvel aliment semblera plus attrayant au repas si votre enfant ne vient pas justement finir une collation.

Faites de la nourriture une expérience amusante. Parfois les enfants essayeront un nouvel aliment si celui-ci est plaisant à manger. Par exemple, servez le brocoli avec sa trempette préférée et coupez les aliments en différentes formes avec un découpoir de biscuit. La température des aliments est aussi un facteur important. La plupart des enfants préfèrent les aliments tièdes.

Faites participer votre enfant. À l'épicerie, laissez votre enfant choisir de nouveaux fruits et légumes, de nouveaux produits à grains entiers ou de nouvelles saveurs de yogourt. À la maison, faites participer votre enfant à la préparation de la nourriture.

Quelques conseils (suite)

Soyez un bon exemple. Les enfants imitent souvent leurs parents. Plus vous mangez fréquemment un aliment en particulier, plus votre enfant sera tenté de l'essayer.

Trouvez une façon de les intégrer. Si vous voulez que votre enfant mange plus de légumes, vous pourriez les ajouter dans les aliments « acceptés ». Par exemple, ajoutez le brocoli aux macaronis au fromage, ou ajoutez la courgette et les carottes râpées au mélange de muffins, au pain de viande et aux potages. Dans certains cas, vous pouvez avoir un meilleur succès sans même mélanger les aliments. Beaucoup d'enfants préfèrent manger les ingrédients d'une salade ou d'un sandwich séparément.

Adoptez une routine. Les enfants en bas âge sont plus confortables avec les routines. La routine « l’heure du coucher » les aide à dormir quand il est temps de dormir et la routine « l’heure de manger » les aide à manger quand il est temps de manger. Servez les repas et les collations à peu près aux mêmes heures chaque jour.

Aidez votre enfant à se concentrer sur la nourriture. Les enfants peuvent être distraits facilement si la télévision est allumée pendant les repas ou si les jouets sont à table.

Évitez que les aliments deviennent un objet de chantage. Ne jamais utiliser le dessert comme récompense : « Si tu manges tes légumes, je t’offrirai un gâteau » envoie le message que le gâteau est le meilleur aliment. Ce message peut augmenter le désir des aliments sucrés sur les aliments nutritifs. Involontairement, vous faites comprendre à l’enfant que la consommation des légumes est une expérience si désagréable qu’elle doit être supportée par une récompense.

Rassurez-vous, cette situation est temporaire. Ce problème va s’atténuer ou disparaître avec l’âge. L’important est de patienter et de ne pas forcer l’enfant à ingérer un aliment pour lequel il n’est pas prêt. Il faut respecter les particularités sensorielles des enfants, leur offrir régulièrement une grande variété d’aliments nutritifs, en sachant après tout que chacun a ses préférences d’aliments et aucun enfant ne va tout aimer.

Si la situation s’aggrave et la croissance de votre enfant vous inquiète, il est recommandé de consulter une diététiste/nutritionniste pour vérifier si votre enfant comble ses besoins nutritionnels.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé