Alimentation

Les melons : du soleil dans l’assiette!

Il n’y a rien de tel que de beaux melons colorés et juteux pour ensoleiller les repas d’été. Servis du petit-déjeuner au dessert, ils sont un vrai régal pour les papilles gustatives… et pour la ligne!

Testez vos connaissances

Seul ou en famille, amusez-vous à enrichir votre savoir en matière de melons :

 

Vrai

Faux

1. Le melon serait originaire de l’Amérique du Sud.

 

 

2. Les melons appartiennent à la même famille que le concombre.

 

 

3. Le cantaloup doit son nom au domaine des papes à Cantalupo, en Italie.

 

 

4. Il n’est pas nécessaire de laver les melons avant de les trancher.

 

 

5. Une tasse (250 ml) de melon d’eau fournit moins de 50 calories.

 

 

6. Il existe des melons d’hiver.

 

 

7. Un melon mûr dégage un arôme délicat et fruité.

 

 

8. Le melon d’eau et la pastèque sont deux fruits différents.

 

 

9. Le melon d’eau est un allié contre le cancer de la prostate.

 

 

10. Les melons sont composés à 80 % d’eau.

 

 

Réponses
  1. Faux. Le melon serait originaire d’Afrique tropicale et subtropicale, quoique certains écrits parlent aussi de l’Inde. C’est en 1493, lors de son deuxième voyage pour le Nouveau Monde, que Christophe Colomb apporta des sacs de graines de melon. Les Indiens et les premiers colons répandirent alors la culture de ce magnifique fruit à la grandeur de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de melons, entre autres, grâce aux recherches des Japonais et des Israéliens.
  1. Vrai. Tous les melons appartiennent à la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre et les courges. Même si ces aliments poussent tous de la même façon, les melons exigent plus de chaleur et donc, plus d’ensoleillement.

  1. Vrai. Le cantaloup doit en effet son nom à la résidence d’été des papes de Cantalupo, en Italie, où il était cultivé au Moyen-Âge. Certains écrits racontent que le pape Paul II aimait tellement les melons qu’il en mourut d’une surconsommation! À noter qu’on retrouve rarement le « vrai » cantaloup sur les étals des marchés en Amérique. Ce qu’on appelle à tort cantaloup est en réalité un melon brodé.
  1. Faux. Lorsqu’on coupe un melon, il y a des chances que les bactéries présentes sur la peau pénètrent à l’intérieur du fruit et par conséquent, contaminent la chair. Voilà pourquoi il est important de bien frotter les melons avec une brosse sous l’eau courante avant de les manger. Cette pratique peut paraître farfelue, mais sachez qu’au cours des dernières années, un nombre malheureux d’infections a été répertorié suite à la consommation de melon brodé (cantaloup).
  1. Vrai. Peu caloriques, les melons représentent des fruits minceur par excellence… à déguster sans modération! D’un point de vue nutritionnel, les melons offrent de la vitamine C et du potassium. Et lorsque leur chair est orangée, on y retrouve du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.

  1. Vrai. Il existe des melons d’été et des melons d’hiver. Par exemple, le melon d’eau, le cantaloup et le melon brodé font partie de la grande famille des melons d’été alors que les melons d’hiver regroupent notamment le melon miel (aussi appelé Honeydew), le melon Santa Claus (écorce striée de noir et de vert avec une chair vert pâle) et le melon Juan Canari (écorce jaune avec une chair blanche).


  2.  

  1. Vrai. Mûr, trop mûr, pas assez mûr… ce n’est pas facile de choisir un melon! Cela dit, lorsque le melon dégage une bonne odeur, légèrement fruitée, c’est un signe qu’il a atteint sa maturité. Aussi, lorsque le pédoncule (endroit où le melon était relié à la plante) cède sous une légère pression des doigts, c’est un autre signe qui nous indique que le melon est prêt à manger. Il est important de conserver un melon immature à la température ambiante afin de lui permettre d’atteindre son plein potentiel de saveur et de texture. Par contre, une fois à point, il doit être réfrigéré.
  1. Faux. Le melon d’eau est également appelé pastèque. Sa chair rose ou jaune possède ou non des pépins. C’est d’ailleurs aux Japonais qu’on doit la culture du melon d’eau sans pépins. À cet effet, sachez que les melons d’eau sans pépins se conservent plus longtemps. La raison? Les pépins produisent de l’éthylène, le gaz responsable d’accélérer la maturation des fruits.
Saviez-vous que les graines de melon d’eau sont comestibles? Dans certains pays, comme la Chine, on les mange grillées et parfois, on les réduit en poudre pour les intégrer dans la fabrication du pain.
  1. Vrai. Le melon d’eau renferme du lycopène, un antioxydant qui serait bénéfique pour lutter contre le cancer de la prostate. Les fruits et légumes colorés, comme les melons, représentent non seulement une arme efficace pour lutter contre divers types de cancers, mais également, contre les maladies cardiovasculaires. De 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, pour le plaisir et la longévité!
  1. Faux. Les melons sont composés en moyenne à 90 % d’eau, ce qui en fait des fruits très rafraîchissants et désaltérants. D’ailleurs, saviez-vous que les aliments comme les fruits et les légumes nous fournissent aux alentours d’un litre de liquide par jour? Non seulement ces trésors de la nature sont un concentré de saveurs et de santé, mais ils contribuent aussi à bien nous hydrater au quotidien.
Sous le charme des melons
  • Ajoutez des boules de melons à vos salades. Par exemple, pour un heureux mariage, combinez des boules de melon brodé (cantaloup) avec du fromage feta, de l’oignon rouge, du concombre et beaucoup de menthe fraîche. Relevez le tout d’une vinaigrette sucrée au miel.
  • Décorez vos boissons estivales avec des boules de melon ou encore mieux, faites-en les vedettes. Par exemple, préparez une slush en combinant au mélangeur des cubes de melon d’eau, des fraises surgelées, du jus d’orange et de la menthe fraîche. Et pour les « grands », ajoutez un filet de vodka!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan