Alimentation

Les fraises et les framboises du Québec

Dès la mi-juin, on peut enfin savourer les fraises du Québec (avouez que ce sont les meilleures!). Et dès juillet, c’est au tour des framboises de faire leur savoureuse entrée dans les marchés.

Une explosion de bienfaits

Saviez-vous qu’une tasse (250 ml) de fraises fraîches offre seulement 50 calories et comble 100 % des besoins quotidiens en vitamine C? Et que les framboises figurent parmi les fruits les plus riches en fibres, lesquelles contribuent à la prévention des maladies du cœur, au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit, en plus de prévenir la constipation? Et ce n’est pas tout! Les petits fruits rouges, comme les fraises et les framboises, contiennent de l’acide éllagique et des anthocyanidines (pigments responsables de leur couleur rouge), des composés aux propriétés antioxydantes par excellence. Par conséquent, ces petits fruits possèderaient un effet protecteur contre certains types de cancers. Pour une fois que la gourmandise n’est pas un vilain péché… allez-y gaiement et profitez-en pour colorer votre menu en rouge, du petit-déjeuner au souper, en passant par de délicieuses collations!

Les enfants adorent…

  • manger avec leurs mains! Offrez-leur des fraises et des framboises à tremper dans un pouding à la vanille, un yogourt ou une fondue au chocolat. Succès assuré!
  • les laits frappés. Pour accompagner le petit-déjeuner ou pour la collation du weekend, combinez au mélangeur des petits fruits rouges, une demie banane, du lait nature et au chocolat. Un régal parfait pour faire le plein d’antioxydants et de calcium.
  • les surprises. Camouflez des fraises et des framboises dans une crêpe roulée, des muffins ou une croustade. Servies chaudes ou froides, ces petites baies ont tout pour plaire aux papilles des tout-petits.

Le saviez-vous?

  • Les fraises ne mûrissent plus après la cueillette, assurez-vous donc de les acheter à point. Aussi, sachez que la couleur et la taille n’ont pas de lien avec la quantité de sucre présente dans le fruit qui est davantage déterminée par la variété et la température, tels l’ensoleillement ou le froid.
  • Il est déconseillé d’introduire les fraises dans l’alimentation d’un enfant avant l’âge de sept mois, car l’allergie alimentaire à ce petit fruit est fréquente.
  • Depuis plus de 15 ans, le Québec a découvert un secret fabuleux : la culture de la fraise d'automne disponible jusqu’à la mi-octobre. Contrairement à la fraise conventionnelle, la production de la fraise d’automne est assez distincte et exige beaucoup de travail. Chaque année, les producteurs utilisent de nouveaux plants qui ne donnent qu'une seule récolte. L’année suivante, ils recommencent donc tout à zéro!
  • Il existe également des framboises tardives, qui font généralement leur entrée au début du mois d’août et qui sont disponibles jusqu’en octobre. Parfaites pour prolonger les plaisirs de l’été!
  • Le meilleur temps pour cueillir les framboises est en matinée parce qu’elles sont davantage sucrées à ce moment de la journée.
  • Pour conserver la belle couleur vive des framboises, arrosez-les d’un filet de jus de citron, d'orange ou de pamplemousse. Un truc génial lorsque ces petits fruits sont servis en guise de décoration sur les desserts ou dans une salade de verdures.

L’autocueillette en famille

Une excellente façon de développer la curiosité alimentaire de vos enfants est de les amener cueillir eux-mêmes des fraises et des framboises. De retour à la maison, cuisinez-les en famille. Et n’oubliez surtout pas de congeler une partie de vos récoltes afin de pouvoir vous régaler de ces petites perles québécoises tout au long de l’année! Certes, cuisiner avec les enfants demande plus de temps et d’organisation, mais au bout du compte, tout le monde est gagnant. C’est d’ailleurs un des plus beaux héritages que vous puissiez offrir à vos enfants. Pour connaître les adresses des producteurs où il est possible de faire l’autocueillette, visitez le site Les Fraîches du Québec.

 

Petit-déjeuner de couscous aux fruits rouges

Vous avez envie de nouveauté pour le petit-déjeuner? Voici une recette originale et haute en saveur qui charmera tous vos sens!

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : 4

Ingrédients

  • 180 g de couscous
  • 500 ml (2 tasses) de jus de pommes
  • 1 bâton de cannelle
  • 175 ml (3/4 tasse) de framboises fraîches
  • 175 ml (3/4 tasse) de fraises, coupées en deux
  • 175 ml (3/4 tasse) de mûres
  • 1 lime, en zeste
  • 1 orange, en zeste
  • 200 ml (200 g) de yogourt grec nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) de miel
  • Au goût, menthe fraîche, ciselée

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de pommes avec le bâton de cannelle.
  2. Retirer du feu puis ajouter le couscous. Couvrir et laisser reposer environ 5 minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
  3. Retirer le bâton de cannelle et défaire le couscous à la fourchette.
  4. Ajouter les fruits, les zestes et remuer délicatement.
  5. Répartir dans 4 bols puis garnir d’une généreuse cuillère de yogourt et d’un filet de miel. Au goût, garnir de menthe fraîche.

Recette inspirée de BRUNCH, Collection Styles d’aujourd’hui, Jody Vassallo, Édition KONEMANN, 2001, ISBN : 9783829072465

Pour plus d’informations concernant les fraises et les framboises, et pour découvrir d’autres idées recettes, téléchargez le guide Coup de cœur pour les fraises et framboises du Québec!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires