Alimentation

Ah! Les fraises et les framboises

Afin d’étirer davantage le plaisir, place à la congélation! Il importe de choisir des fruits d’une grande brillance et d’apparence ferme, sans quoi ils se conserveront moins longtemps.

Quel délicieux moment de l’année! Afin d’étirer davantage le plaisir, place à la congélation. En premier lieu, il importe de choisir des fruits d’une grande brillance et d’apparence ferme, sans quoi ils se conserveront moins longtemps.

Les fraises présentant des parties vertes ou blanches sont un mauvais placement, car elles ne mûriront pas.

Les framboises gagnent à être cueillies le matin; elles sont alors plus sucrées et se conserveront plus longtemps. À l’achat, les placer immédiatement au réfrigérateur, et ce, sans les équeuter ou les laver. D’ailleurs, ces fragiles baies supportent très mal d’être lavées, en particulier les framboises. Faites-le seulement si c’est nécessaire avec un simple jet d’eau. Pour ce qui est des fraises, on doit les rincer légèrement, uniquement si le cultivateur a utilisé des pesticides.

Les fraises et les framboises se congèlent très bien. Vous devez préalablement éliminer les fruits qui sont peu ou trop mûrs. Ils perdront moins de valeur nutritive si vous les congelez entiers. Afin qu’ils conservent une plus belle forme, les étendre en une seule couche sur une plaque à biscuits et les congeler environ une heure avant de les empaqueter. Ils seront meilleurs si décongelés lentement au réfrigérateur, et garderont leur forme si on évite de les décongeler complètement.

Les fraises et les framboises peuvent se substituer mutuellement dans les recettes, mais on doit parfois passer les framboises au tamis pour les débarrasser de leurs petites graines, si désagréables sous la dent. En les arrosant de jus de citron, d’orange ou de pamplemousse (évitez les jus en conserve), on peut préserver davantage leur belle couleur vive.

Vinaigre de framboise

Ingrédients : 

  • Framboises ou fraises 250 mL (1 tasse)
  • Vinaigre de vin blanc 250 mL (1 tasse)

Préparation : 

  • Parer les fruits, les nettoyer et les mettre dans un bocal de 500 mL (2 tasses)
  • Ajouter le vinaigre, fermer hermétiquement et laisser macérer un mois à l’abri de la lumière.
  • Filtrer le vinaigre à l’aide d’un coton et verser dans une bouteille étanche.
Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, info@harmoniesante.com.  


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours