Alimentation

Zoom sur un aliment : la clémentine

On commence à les apercevoir dans la majorité de nos épiceries, les enfants les adorent, c’est la collation parfaite pour la boîte à dîner. Avez-vous deviné de quel fruit on parle? Eh oui la clémentine! 

Originaire de l’Afrique du Nord, la clémentine est un croisement entre la mandarine et l’orange de Séville. Elle aurait été cultivée par le père Clément, ce qui explique le nom de ce petit fruit. Aujourd’hui, elle est cultivée en Espagne, en Italie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Portion et valeur nutritive pour 2 clémentines moyennes : 1 portion de fruits et 2,5 g de fibres

Tout comme les oranges, les clémentines sont d’excellente source de vitamine C et de bêta-carotène. La bêta-carotène est une provitamine A que l’organisme humain transforme en vitamine A que lorsqu’il en a besoin. La vitamine A joue un rôle particulier dans la croissance et les réactions anti-inflammatoires du corps.

Particularités de la clémentine

  • La pelure (ou écorce) de ce fruit se sépare très facilement de la pulpe. C’est un accès facile au fruit juteux qui se trouve à l’intérieur. Aucun besoin d’utiliser un couteau pour l’enlever, cela en fait une collation sur le pouce des plus pertinentes!
  • L’odeur particulière que la clémentine dégage rappelle immédiatement le temps des fêtes. En effet, il s’agit du temps de l’année où les clémentines abondent dans les épiceries.
  • Contrairement à la mandarine, la clémentine contient très peu ou pas de pépins. Parfait pour les tous petits!

Achat et conservation de la clémentine

  • À l’achat, choisir un fruit lourd pour sa taille. De cette manière, vous serez certain qu’il s’agit d’un fruit plus juteux et savoureux. Il faut aussi faire attention que l’écorce soit lisse et sans tâche.
  • Si vous achetez en paquet, faites attention qu’aucune clémentine ne soit pourrie, cela risque d’endommager les autres qui se trouvent dans le même lot.
  • Les clémentines se conservent au réfrigérateur pendant 1 semaine. Cependant, n’hésitez pas à la placer à la température ambiante avant de les consommer pour plus de saveur!

Trucs cuistot pour la clémentine

  • La clémentine fait une excellente garniture dans une salade verte accompagnée d’une simple vinaigrette à l’huile d’olive et balsamique. Ou alors, essayez cette recette ou celle-ci la mettant en vedette.
  • Mangez la trempée dans le chocolat, ce mariage de saveurs vous fera en vouloir de plus en plus.
  • Parfaite à mettre dans vos gâteaux, tartes ou friandises, la saveur particulière de la clémentine ajoutera une touche d’agrume à n’importe quel dessert. Par exemple, ces muffins de Trois fois par jour.
  • Extrayez le jus de clémentine comme celui d’une orange et faites-en une vinaigrette pour les salades ou pour faire une sauce pour accompagner vos protéines.
  • Cela se marie bien avec le porc ! Voyez cette recette de Ricardo !

Pour en apprendre davantage sur cet agrume succulent, consultez le site du mouvement J'aime les fruits et légumes.  

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC