Alimentation

Zoom sur un aliment : la betterave

Elle est jolie, elle est délicieuse, en plus d'être nutritive (tout comme ses feuilles, d’ailleurs). La betterave est un aliment peu dispendieux, avec lequel on peut faire une foule de recettes!

Aussi appelée « carotte rouge » en Suisse, la betterave (de « bette », pour la plante, et « rave », qui désigne les plantes que l’on cultive pour la racine) était d’abord cultivée pour son feuillage, à l’instar de la bette à carde. D’ailleurs, on la consommait ainsi dès la préhistoire! Originaire des côtes de la Méditerranée, la plante pousse à l’état sauvage avant d’être diffusée un peu partout, jusqu’à nous, et ce dès les premiers temps de la colonisation. On dit en effet qu’elle aurait été du troisième voyage de Christophe Colomb.

Pourtant, la betterave fait une entrée sur nos tables que vers la moitié du XIXe, et, aussitôt, on favorise les variétés à racine rouge, blanche ou jaune, qui se comportent toutes très bien en marinade. On prépare les feuilles de la même manière que les épinards. Elles peuvent donc se consommer crues ou cuites, et elles sont riches en minéraux et en vitamines.

Les bienfaits de la betterave

Il existe plusieurs variétés de betteraves, mais la plus connue est probablement la betterave rouge, dont on se sert aussi pour fabriquer certains colorants. La blanche, pour sa part, est surnommée « betterave à sucre », et comme le sobriquet l’indique, on s’en sert pour fabriquer du sucre.

Comme la canneberge, la betterave a un pouvoir antioxydant important. Rappelons que les antioxydants sont en réalité des composés qui protègent les cellules du corps contre les radicaux libres, des molécules qui sont responsables de certaines maladies cardiovasculaires et de cancers. En outre, il a été prouvé que la bétanine, le pigment octroyant au légume sa couleur, diminuait l’apparition de certains cancers (seins, poumons), tout comme les caroténoïdes présents dans les feuilles. De plus, grand nombre d’études démontrent qu’un apport régulier en caroténoïdes serait bénéfique pour la santé oculaire.

Consommer du jus de betterave, qui est naturellement riche en nitrates, serait aussi bénéfique pour les performances sportives, puisque les nitrates permettent de réduire le coût en oxygène lors d’efforts physiques.

Les feuilles de betterave, pour leur part, contiennent de la vitamine K, qui sert à la coagulation du sang.

Comment préparer la betterave pour…

L’automne est la saison idéale pour préparer les conserves, et la betterave se prête bien à la macération. On peut aussi la consommer de diverses façons, en accompagnement (on peut la faire griller au four avec un filet d’huile d’olive) ou bien en salade, par exemple. Il est même possible de s’en servir dans la confection de desserts.

Bébé

Bébé aimera la betterave en purée, qui offre un repas légèrement sucré, mais nutritif. On peut aussi ajouter un peu de purée de betterave à une purée de poulet, par exemple, pour faciliter la consommation de viande.

Ingrédients

  • 2 betteraves (rouges ou jaunes)

Préparation

Laver et éplucher les betteraves, avant de les couper en cubes. Faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes (ou jusqu’à ce que les morceaux soient tendres). Passez le tout au robot culinaire, avec un peu d’eau de cuisson au besoin.

Les enfants

Pour les enfants, oui, mais pour les parents aussi : ces petits gâteaux à la betterave, une création de Cuisine futée, parents pressés, sont délicieux!

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
  • 180 ml (¾ tasse) de cacao en poudre
  • 60 ml (¼ tasse) de graines de lin moulues
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de betteraves égouttées (ou 4 grosses betteraves cuites)
  • 1 œuf
  • 180 ml (¾ tasse) de cassonade légèrement tassée
  • 60 ml (¼ tasse) d’huile végétale
  • 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille pure

Préparation

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, les graines de lin moulues, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Au robot culinaire, hacher finement les betteraves.

Ajouter l’œuf, la cassonade, l’huile et la vanille et bien mélanger au robot.

Incorporer la préparation de betteraves aux ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de farine et que les ingrédients soient bien humectés.

Distribuer le mélange uniformément dans un moule de 24 mini-muffins.

Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre.

Laisser tiédir et garnir de glaçage choco-avocat.

Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Toute la famille

On aime la betterave en salade (avec des pommes et des canneberges, un délice!). Mais ce qu’on préfère, c’est le goût sans pareil de la betterave marié à celui du fromage de chèvre. On choisit un fromage assez doux pour les enfants, et on travaille ces deux saveurs dans… un grille-cheese! Succès assuré!

Ingrédients

  • 1 ou 2 betteraves cuites
  • Roquette
  • Fomage de chèvre
  • Pain de grain
  • Beurre

Préparation

Coupez les betteraves cuites en minces tranches. Beurrez vos tranches de pain d’un côté, et montez votre sandwich, en commençant par un peu de fromage de chèvre, la roquette, les betteraves, et encore un peu de fromage de chèvre. Refermez le sandwich et faites le griller dans un poêlon.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !