Alimentation

Les fruits et légumes, les « BFF » du coeur!

Février est le mois du coeur, un temps pour réfléchir à cet organe incroyable qui bat en moyenne 100 000 fois par jour. Bouger aussi souvent que possible, cesser de fumer, maintenir un poids santé et manger sainement représentent le meilleur quatuor pour chouchouter notre cœur.

Crédit :Weelicious.com

Malheureusement, 1,6 million de personnes au pays vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC. Il s’agit de la deuxième principale cause de décès au pays, après le cancer.

Le rôle de «femme de ménage» des fruits et légumes

Sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (coeuretavc.ca), on peut lire qu’une manière d’améliorer de façon immédiate la santé de notre cœur consiste à manger plus de légumes et de fruits. «Consommer de 4 à 10 portions de légumes et de fruits par jour peut contribuer à réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC.» Riches en eau et en fibres, pauvres en calories et débordants de nutriments essentiels, les fruits et légumes ont tout pour plaire à notre cœur. Comme j’aime souvent le dire, ces petits joyaux de la nature représentent notre meilleure police d’assurance santé.

Plusieurs fruits et légumes sont très riches en vitamine C et en bêta-carotène, tels que les agrumes, les poivrons, le brocoli, les carottes et les patates douces. Ces deux antioxydants (vitamines C et A) ont la capacité de pouvoir ralentir, voire même prévenir, l’athérosclérose en réduisant l’accumulation de plaque formée de cholestérol à l’intérieur des artères. Les fruits et les légumes agissent à la manière d’une «femme de ménage» dans notre corps. Voilà pourquoi je les déclare les nouveaux «BFF» (best friends forever) du cœur!

Dites «Je t’aime» avec les fruits

Février, c’est aussi le mois de la Saint-Valentin. Pour déclarer votre amour à la famille cette année, passez par les fruits! Allez-y pour une magnifique fondue au chocolat accompagnée de fruits colorés et coupés à l’emporte-pièce en forme de cœur et d’étoile, par exemple. Si vous n’êtes pas adepte de chocolat, il y a ces gâteaux composés à 100 % de fruits ou ces magnifiques pizzas de melon d’eau qui font autant plaisir aux yeux qu’aux papilles. Les cornets aux fruits sont une autre belle façon de faire plaisir aux tout-petits et de se remémorer de beaux souvenirs estivaux. Remplissez simplement les cornets avec des fruits ou remplissez le fond avec de la crème glacée puis recouvrez de fruits. Les verrines sont également une belle et savoureuse façon de couronner le repas. Pour la touche gourmande, utilisez un pouding au chocolat, un caramel salé ou du dulce de leche. Les fruits n’auront jamais été aussi populaires!

Ayez le cœur léger!

Sans un cœur en santé, les opportunités de vivre pleinement et heureux sont grandement limitées. Adopter de saines habitudes de vie et colorer nos assiettes quotidiennes de fruits et légumes variés peut réellement ajouter des années à notre vie et, surtout, de la vie à nos années!

Julie DesGroseilliers

Nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, @jaimelesfruitsetlegumes

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires