Alimentation

Les fruits et légumes, les « BFF » du coeur!

Février est le mois du coeur, un temps pour réfléchir à cet organe incroyable qui bat en moyenne 100 000 fois par jour. Bouger aussi souvent que possible, cesser de fumer, maintenir un poids santé et manger sainement représentent le meilleur quatuor pour chouchouter notre cœur.

Crédit :Weelicious.com

Malheureusement, 1,6 million de personnes au pays vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC. Il s’agit de la deuxième principale cause de décès au pays, après le cancer.

Le rôle de «femme de ménage» des fruits et légumes

Sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (coeuretavc.ca), on peut lire qu’une manière d’améliorer de façon immédiate la santé de notre cœur consiste à manger plus de légumes et de fruits. «Consommer de 4 à 10 portions de légumes et de fruits par jour peut contribuer à réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC.» Riches en eau et en fibres, pauvres en calories et débordants de nutriments essentiels, les fruits et légumes ont tout pour plaire à notre cœur. Comme j’aime souvent le dire, ces petits joyaux de la nature représentent notre meilleure police d’assurance santé.

Plusieurs fruits et légumes sont très riches en vitamine C et en bêta-carotène, tels que les agrumes, les poivrons, le brocoli, les carottes et les patates douces. Ces deux antioxydants (vitamines C et A) ont la capacité de pouvoir ralentir, voire même prévenir, l’athérosclérose en réduisant l’accumulation de plaque formée de cholestérol à l’intérieur des artères. Les fruits et les légumes agissent à la manière d’une «femme de ménage» dans notre corps. Voilà pourquoi je les déclare les nouveaux «BFF» (best friends forever) du cœur!

Dites «Je t’aime» avec les fruits

Février, c’est aussi le mois de la Saint-Valentin. Pour déclarer votre amour à la famille cette année, passez par les fruits! Allez-y pour une magnifique fondue au chocolat accompagnée de fruits colorés et coupés à l’emporte-pièce en forme de cœur et d’étoile, par exemple. Si vous n’êtes pas adepte de chocolat, il y a ces gâteaux composés à 100 % de fruits ou ces magnifiques pizzas de melon d’eau qui font autant plaisir aux yeux qu’aux papilles. Les cornets aux fruits sont une autre belle façon de faire plaisir aux tout-petits et de se remémorer de beaux souvenirs estivaux. Remplissez simplement les cornets avec des fruits ou remplissez le fond avec de la crème glacée puis recouvrez de fruits. Les verrines sont également une belle et savoureuse façon de couronner le repas. Pour la touche gourmande, utilisez un pouding au chocolat, un caramel salé ou du dulce de leche. Les fruits n’auront jamais été aussi populaires!

Ayez le cœur léger!

Sans un cœur en santé, les opportunités de vivre pleinement et heureux sont grandement limitées. Adopter de saines habitudes de vie et colorer nos assiettes quotidiennes de fruits et légumes variés peut réellement ajouter des années à notre vie et, surtout, de la vie à nos années!

Julie DesGroseilliers

Nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, @jaimelesfruitsetlegumes

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$