Alimentation

Les aliments, ces superhéros!

Manger chaque jour est un geste relativement banal. Pourtant, les aliments que nous offrons à notre corps ont plusieurs pouvoirs dont ceux de nous nourrir, de prévenir et de guérir des maladies. En ce mois de la nutrition, célébrons ensemble la richesse nutritionnelle des aliments!

Vivre heureux et en santé

Dès la petite enfance et jusqu’à nos beaux jours, une alimentation saine contribue à notre développement et à notre bonne santé. Une alimentation gagnante contribue également à prévenir l’apparition de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), certains types de cancers, les maladies du cœur, la démence (ex : Alzheimer), etc. Ce n’est pas banal quand on sait que le cancer, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès au Canada.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 80 % des cas de maladies du cœur, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète et 40 % des cas de cancers pourraient être prévenus. Comment ? En adoptant de saines habitudes de vie, incluant une alimentation équilibrée. Par exemple, il a été démontré qu’en consommant chaque jour des fruits et légumes ainsi que des grains entiers, nous diminuons notre risque de développer une maladie cardiovasculaire ainsi que certains types de cancers.

Des pouvoirs presque magiques!

Bien manger n’est pas le gage absolu d’un avenir en santé mais disons qu’il s’agit d’un des piliers les plus importants. Chacun des quatre grands groupes alimentaires (fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substituts) nous fournit des éléments nutritifs différents, lesquels contribuent à optimiser notre bien-être et notre vitalité quotidienne. Ainsi, la diversité alimentaire est primordiale pour favoriser un développement et un vieillissement en santé. À titre d’exemple, voici quelques-unes des allégations reconnues par le Gouvernement du Canada :

  • Une alimentation saine comprenant une quantité adéquate de calcium et de vitamine D et une activité physique régulière favorisent la formation d'os solides et peuvent réduire le risque d'ostéoporose.
  • Une alimentation saine comprenant des aliments à teneur élevée en potassium et pauvres en sodium peut réduire le risque d'hypertension, facteur de risque d'accident cérébrovasculaire et de maladie du cœur.
  • Une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de certains types de cancer.
Le saviez-vous?

Les protéines sont les composantes de base de toutes les cellules du corps. Elles aident à la formation et à la réparation des tissus de l'organisme, aident à la formation d'anticorps et aident à la formation de muscles forts.

Pour optimiser votre santé, alternez entre les protéines animales (viande, poulet, lait) et végétales (légumineuses, tofu, noix, graines).

L’ADH (acide docosahexaénoïque), un acide gras oméga 3, contribue au développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs principalement chez les enfants de moins de deux ans.

Chaque semaine, essayez de manger au moins deux repas de poisson, en privilégiant ceux à chair orangée (saumon, thon, hareng, sardines, etc.).

La folacine (acide folique) contribue à la formation des globules rouges du sang et au développement précoce normal du cerveau et de la moelle épinière du fœtus.

C’est pourquoi on recommande un supplément d’acide folique avant de devenir enceinte et au cours des premières semaines de la grossesse. Du côté des aliments, citons le maïs, les légumineuses, les légumes vert foncé (petits pois, épinards, brocoli, etc.) et les oranges parmi les meilleures sources.

Bon mois de la nutrition, sous le signe de la fraîcheur et de la variété!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires