Alimentation

Joignez le mouvement « j’aime les fruits et légumes! »

Végétaliser son alimentation contribue à optimiser la santé du corps humain et celle de l’environnement. Aux côtés des légumineuses, des noix et des graines, les fruits et légumes font partie des végétaux à mettre à l’honneur dans nos assiettes quotidiennes.

Les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux ainsi que les composés phytochimiques qu’ils renferment, contribuent de multiples façons au maintien de notre santé. Voilà ce que prône le nouveau Mouvement…

Le Mouvement « j’aime les fruits et légumes! »

Depuis quelques années déjà, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » rayonne un peu partout sur les différentes plates-formes québécoises. Or, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes avait l’ambition de faire encore plus, d’où la création du Mouvement « j’aime les fruits et légumes! ». Ce Mouvement succèdera donc à la campagne, mais avec toujours comme même objectif d’aider la population à consommer plus de fruits et légumes. La principale différence est que le Mouvement sera porté par un plus grand nombre de partenaires et d’ambassadeurs, incluant la participation du gouvernement. Le but ultime est de rendre le plaisir de manger des fruits et légumes viral, afin d’améliorer collectivement la santé de la population québécoise. Et pour y arriver, nous avons besoin de votre aide!

Le saviez-vous? 

La revue scientifique « International Journal of Epidemiology » a publié, en 2017, une synthèse basée sur les résultats de 95 études internationales dont la conclusion se résumait ainsi : « le fait de consommer, chaque jour, 10 portions de légumes et de fruits pourrait prévenir chaque année des millions de décès précoces. On estime à près de 8 millions le nombre de décès prématurés pouvant être évités chaque année via une consommation adéquate de végétaux ».

Le hashtag #JMFL

Si nous avons réussi à baisser considérablement la prévalence du tabagisme au Québec depuis les années 90, c’est grâce à des campagnes de sensibilisation soutenues. C’est aussi dû à un travail d’équipe, impliquant le gouvernement, les restaurateurs, le public, etc. C’est ce que nous souhaitons avec le Mouvement : rassembler le plus grand nombre de personnes possible. À cet effet, l’industrie des fruits et légumes va poursuivre son engagement monétaire et promotionnel au sein de la communauté. Pour ma part, je travaillerai avec une équipe d’ambassadeurs extraordinaires afin de faire rayonner au maximum le Mouvement sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Hubert Cormier, nutritionniste, Virginie Goudreault, passionnée de santé et de bien-être, Jimmy Sévigny, entraîneur et Caroline Huard de Loounie cuisine. On vous invite donc à joindre le Mouvement et à partager vous aussi vos coups de cœur et découvertes en matière de fruits et légumes, et ce, en utilisant le #jmfl. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir collectif d’ajouter plus de saveurs et de vie à nos années!

Suivez-nous :

Facebook : facebook.com/Jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : @jaimelesfruitsetlegumes

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?