Alimentation

Joignez le mouvement « j’aime les fruits et légumes! »

Végétaliser son alimentation contribue à optimiser la santé du corps humain et celle de l’environnement. Aux côtés des légumineuses, des noix et des graines, les fruits et légumes font partie des végétaux à mettre à l’honneur dans nos assiettes quotidiennes.

Les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux ainsi que les composés phytochimiques qu’ils renferment, contribuent de multiples façons au maintien de notre santé. Voilà ce que prône le nouveau Mouvement…

Le Mouvement « j’aime les fruits et légumes! »

Depuis quelques années déjà, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » rayonne un peu partout sur les différentes plates-formes québécoises. Or, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes avait l’ambition de faire encore plus, d’où la création du Mouvement « j’aime les fruits et légumes! ». Ce Mouvement succèdera donc à la campagne, mais avec toujours comme même objectif d’aider la population à consommer plus de fruits et légumes. La principale différence est que le Mouvement sera porté par un plus grand nombre de partenaires et d’ambassadeurs, incluant la participation du gouvernement. Le but ultime est de rendre le plaisir de manger des fruits et légumes viral, afin d’améliorer collectivement la santé de la population québécoise. Et pour y arriver, nous avons besoin de votre aide!

Le saviez-vous? 

La revue scientifique « International Journal of Epidemiology » a publié, en 2017, une synthèse basée sur les résultats de 95 études internationales dont la conclusion se résumait ainsi : « le fait de consommer, chaque jour, 10 portions de légumes et de fruits pourrait prévenir chaque année des millions de décès précoces. On estime à près de 8 millions le nombre de décès prématurés pouvant être évités chaque année via une consommation adéquate de végétaux ».

Le hashtag #JMFL

Si nous avons réussi à baisser considérablement la prévalence du tabagisme au Québec depuis les années 90, c’est grâce à des campagnes de sensibilisation soutenues. C’est aussi dû à un travail d’équipe, impliquant le gouvernement, les restaurateurs, le public, etc. C’est ce que nous souhaitons avec le Mouvement : rassembler le plus grand nombre de personnes possible. À cet effet, l’industrie des fruits et légumes va poursuivre son engagement monétaire et promotionnel au sein de la communauté. Pour ma part, je travaillerai avec une équipe d’ambassadeurs extraordinaires afin de faire rayonner au maximum le Mouvement sur les réseaux sociaux. Il s’agit de Hubert Cormier, nutritionniste, Virginie Goudreault, passionnée de santé et de bien-être, Jimmy Sévigny, entraîneur et Caroline Huard de Loounie cuisine. On vous invite donc à joindre le Mouvement et à partager vous aussi vos coups de cœur et découvertes en matière de fruits et légumes, et ce, en utilisant le #jmfl. Ensemble, nous avons le pouvoir et le devoir collectif d’ajouter plus de saveurs et de vie à nos années!

Suivez-nous :

Facebook : facebook.com/Jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : @jaimelesfruitsetlegumes

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

La petite grenouille sort son bouclier!

Présenté par Helixia 

Son emballage décoré d'une joviale grenouille se retrouve chez beaucoup de familles au Québec, et à chaque saison du rhume, ce sirop pour la toux à base d'ingrédients naturels est le traitement naturel le plus recommandé par les pharmaciens (OTC, 2021). 

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires