Alimentation

De l’eau pas plate du tout!

Le mois de juillet bat son plein, il fait chaud. Comme vous le savez, lorsque le thermomètre grimpe, il est important de s’hydrater suffisamment. Petit tour d’horizon sur la question de l’hydratation et idées pour se rafraîchir avec style.

Pourquoi est-ce si important de s’hydrater?

Il faut savoir que nous perdons plus de 2 L d’eau chaque jour par la respiration, la sueur et l’élimination des déchets. Il est donc impérial de remplacer ces pertes de liquides afin d’éviter la déshydratation et ses effets indésirables tels que la fatigue, les étourdissements et les maux de tête. Oui, oui… vous avez bien lu : des maux de tête! Et lorsqu’il fait très chaud, comme le corps produit davantage de sueur afin de régulariser la température corporelle, il perd plus d’eau qu’à l’habitude. Il faut donc en consommer davantage. Si vous êtes actif et bougez beaucoup, ce phénomène est d’autant plus amplifié.

La quantité d’eau que vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique ainsi que la température extérieure.  En moyenne, un homme a besoin de 3 L d’eau par jour et une femme de 2,2 L. Une partie de cette eau est fournie par les aliments que nous consommons, comme nos précieux fruits et légumes, et le reste par les breuvages. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de calculer le nombre de verres d’eau que l’on boit par jour. Par contre, il est important de boire régulièrement et de ne pas ignorer sa soif.

Boire avec style et saveur

Lorsque vient le temps de s’hydrater, rien ne vaut un bon verre d’eau. L’eau ne contient ni calorie, ni sucre (naturel ou ajouté), ni édulcorant artificiel, ni caféine. Niet! Que de l’eau! Vous trouvez que c’est ennuyant? Agrémentée de fruits, de fines herbes ou même de légumes, votre eau se transforme en boisson délicieuse et tellement rafraichissante. Et là, je ne parle pas d’une simple tranche de citron tristounette, mais de belles garnitures généreuses et colorées. Je ne sais pas si c’est un truc de filles, mais quand je verse mon eau dans un beau verre ou dans un pichet qui a du style, j’en bois plus… et on dirait que ça goûte meilleur!

Le classique des îles : lime + menthe

Inspirez-vous du célèbre mojito et agrémentez votre verre de plusieurs tranches de lime et d’une grosse branche de menthe. 

Le fruité : fraise + ananas + basilic

La fraise et l’ananas sont deux fruits qui se marient très bien au basilic. Osez, vous verrez! Vous pouvez déposer les fruits et l’herbe fraîche au fond de votre verre puis ajouter l’eau…ou encore, passez au mélangeur les fraises, l’ananas, le basilic et l’eau pour une eau aromatisée sans pareil.

Le curcubitacé : concombre + melon d’eau

Garnissez votre verre de cubes de melon d’eau bien mûr et de fines tranches de concombre. Juste à y penser, je suis rafraîchie!

L’exotique : litchi et framboise

Utilisez des litchis en conserve (beaucoup plus facile!) et des framboises fraîches ou surgelées. Une belle alliance entre le goût exotique et sucré du litchi et la fraîcheur de la framboise. Ps. J’ajoute toujours un peu de jus de la conserve des litchis à mon eau… c’est juste trop bon.

Pour une boisson bien fraîche, j’alterne toujours les garnitures avec de la glace jusqu’à ce que le verre soit rempli, puis je complète avec de l’eau. C’est permis d’utiliser de l’eau pétillante si vous préférez! Pour dégager le maximum de saveurs des aromates, n’hésitez pas à les écraser légèrement dans le fond de votre verre avant d’ajouter l’eau.

À votre santé!

Julie DesGroseilliers, nutritionniste

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec