La salade niçoise
Originaire de France, cette salade, composée principalement de laitue, d’œufs à la coque, de thon, de tomates et de haricots verts, constitue une excellente salade repas puisqu’elle contient suffisamment de protéines. De plus, le thon fournit également des oméga-3, si précieux à la santé cardiovasculaire. Pour une version différente, n’hésitez pas à remplacer le thon en conserve par du thon frais grillé sur le barbecue, si délicieux. Les sardines et les maquereaux en conserve sont aussi de belles variantes.
Le guacamole
Poursuivons notre itinéraire vers le Mexique, avec son populaire guacamole. Cette purée d’avocat est simplement relevée de jus de lime, de piment, d’oignon, de tomate et/ou de coriandre. Un vrai délice! Il remplace avantageusement les trempettes et fait d’excellentes garnitures à sandwich. Non seulement est-il exquis au goût, mais il renferme également beaucoup d’acides gras monoinsaturés, lesquels sont très bénéfiques pour notre cœur.
Le gaspacho
Le gaspacho est originaire d’Espagne et constitue un potage préparé à partir de légumes crus et servi froid. Il est principalement composé de tomates auxquelles on ajoute des poivrons, des concombres, des oignons, de l’ail et des fines herbes. Une bonne partie de notre jardin quoi! On y retrouve tous les bénéfices des légumes, sans même avoir à les faire cuire. Une belle façon de débuter le repas sur note très rafraîchissante.
Le poke bowl
Le poke bowl est un plat à base de poisson cru qui a vu le jour à Hawaï. Il ne s’agit pas vraiment d’une recette classique, mais plutôt d’un mode de préparation. Comme le mot « poke » signifie « couper » ou « morceau », les ingrédients comme le poisson, les légumes et les fruits sont coupés en cubes puis servis dans un bol, accompagnés d’un produit céréalier.Tout dépendant des ingrédients qui le composent, le poke bowl est généralement rempli de nutriments essentiels : des bons gras fournis par le poisson et l’avocat ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres provenant des fruits, des légumes et des produits céréalier à grains entiers.
Le taboulé
C’est maintenant au tour du Liban de nous faire saliver avec son taboulé. Cette salade contient beaucoup de persil, un peu de boulgour et est largement assaisonnée d’oignons, de tomates, de menthe et de citron. Génial comme plat d’accompagnement. Dans le taboulé, on consomme le persil comme un légume plutôt qu’une fine herbe. On peut donc profiter amplement des vitamines et minéraux qu’il contient comme la vitamine C, la vitamine A, le folate et le fer.
Le tzatziki
Terminons cette aventure culinaire en Grèce avec le tzatziki, une sauce au yogourt agrémentée de concombre râpé, de menthe et d’ail. Lorsque préparé avec du yogourt grec à 2% de m.g. ou moins, le tzatziki devient une trempette bien intéressante côté nutritif. Elle a une faible teneur en gras et fournit des protéines ainsi que du calcium. On peut aussi l’utiliser pour accompagner le poisson ou le poulet grillé, ainsi que les boulettes de viande comme les kebbés. Tellement frais!
Gageons que ces classiques vous feront rêver à l’été qui s’en vient!
Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour