Alimentation

Pas de régime pour les enfants!

Votre enfant présente un surplus de poids et vous pensez à le mettre au régime? Pas si vite! Priver un enfant de nourriture pourrait amplifier le problème plutôt que le résoudre!

Priver un enfant de nourriture peut avoir des répercussions néfastes sur le développement de son autonomie, sur l’estime qu’il a de lui-même ainsi que sur sa relation avec ses parents et avec la nourriture. En situation de privation, l’enfant développe une préoccupation exagérée face à la nourriture : il en demande toujours plus par crainte d’en être encore privé. En tant que parent, vous êtes responsable des aliments que vous offrez à votre enfant. Toutefois, votre enfant doit demeurer responsable de la quantité de nourriture qu’il ingurgite.

En tant que parent, votre rôle est :
  • de contrôler la disponibilité des aliments
  • de prévenir la suralimentation
  • d’aider votre enfant à grandir et à s’aimer dans un corps qui lui est propre et non dans celui que vous désirez pour lui
Voici 5 actions qui aideront votre enfant

1. Créez un horaire de repas et de collations

  • Choisissez avec votre enfant les moments de la journée qui seront réservés aux repas et aux collations.
  • Informez votre enfant qu’il pourra manger à sa faim et qu’aucun aliment ne lui sera interdit, mais que, pour ne pas gâter son appétit pour le repas suivant, il ne pourra, comme toute la famille d’ailleurs, manger en dehors de ces plages horaires. Ainsi rassuré, votre enfant n’aura pas tendance à se suralimenter par crainte d’être de nouveau privé.

2. Établissez une structure de repas

Votre enfant a tendance à manger sans se demander s’il a faim? Établissez quelques règles simples comme :

  • toujours manger à table (pas dans le salon ou dans la chambre)
  • pas de distractions à table (télévision, lecture, etc.)

Ainsi, votre enfant apprendra à manger parce qu’il a faim et non parce qu’il s’ennuie ou que des aliments traînent sur le comptoir. Parfois il décidera de manger, parfois il préférera faire autre chose…

3. Inciter votre enfant à manger lentement

  • Apprenez à votre enfant à déguster les aliments et à apprécier les repas.
  • En mangeant lentement, il reconnaîtra plus facilement les signes que son corps lui envoie pour lui indiquer qu’il n’a plus faim.

4. Offrez des repas sains et nutritifs

  • Prévoyez toujours des légumes et des grains entiers aux repas. Offrez de l’eau plutôt que du jus ou des boissons sucrées.
  • Réduisez la quantité de gras et de sucre dans les recettes que vous préparez. Et apprenez à votre enfant à modérer la quantité de gras et de sucre qu’il ajoute aux aliments.
  • Faites des aliments riches en gras et en sucre (boissons gazeuses, boissons de fruits, croustilles, muffins commerciaux, croissants, beignes, pâtisseries, etc.) des invités occasionnels de votre garde-manger.

5. Bougez avec votre enfant

  • Fournissez à votre enfant des occasions de faire plus d’activité physique. Privilégiez les sorties en famille qui font bouger, comme les promenades à vélo, le magasinage, une visite à la ferme, jouer aux quilles, etc.
  • Bouger est un allié de poids au poids santé…

L’estime de soi d’un enfant est fragile. Ne mettez pas de pression sur ses choix alimentaires et sur son poids. Laissez votre enfant atteindre le poids qui lui est propre, sans oublier de lui dire combien vous l’aimez!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires