Principe minceur numéro 1 : Misez sur vos différents alliés
Légumes à volonté
Une grande quantité de légumes apporte peu de calories tout en emplissant votre estomac. Résultat : vous vous sentez satisfait et repu plus rapidement et vous diminuez votre apport calorique.
Place aux grains entiers
Les aliments à grains entiers sont riches en fibres et nécessitent une plus longue digestion. Résultat : vous vous sentez rassasié plus rapidement. Augmentez votre apport en fibres en consommant des produits céréaliers à grains entiers, des légumineuses, des légumes et des fruits frais.
Des protéines à chaque repas
Les viandes maigres, la volaille, le poisson, les légumineuses, les produits laitiers, les noix et les graines sont de précieux alliés lorsqu’il est question de poids. D’une part, les protéines que ces aliments contiennent exigent beaucoup plus d’énergie (calories) pour être digérées que les glucides et les lipides. D’autre part, comme elles rassasient plus rapidement, vous mangez moins longtemps et vous ingérez moins de calories.
Principe minceur numéro 2 : Démasquez les ennemis de votre silhouette
Gare aux aliments riches en gras et en sucres
Les pâtisseries et les desserts, les aliments frits et les croustilles contiennent beaucoup de calories dans un petit volume. Par exemple, lorsque vous mangez une pointe de tarte aux pommes, vous absorbez autant d’énergie que si vous mangiez 10 pommes en ligne… Bonjour les kilos!
Les boissons sucrées au banc des accusés
Quoi de plus rapide et facile à boire qu’une boisson gazeuse, une boisson aux fruits ou encore un café latte aromatisé? Votre silhouette a pourtant de quoi se méfier : comme les liquides rassasient peu, beaucoup de calories peuvent être ingérées sans que rien y paraisse… sauf sur votre tour de taille.
De l’alcool à l’occasion
Sous l’effet de l’alcool, plusieurs ont tendance à oublier les calories qui accompagnent le verre de vin (75 cal) ou la bouteille de bière (150 cal). À l’occasion de soirées bien arrosées, ces calories se multiplient selon le nombre de consommations ingurgitées et s’additionnent à celles du repas… Réservez les boissons alcoolisées pour les occasions spéciales et allez-y avec modération.
Principe minceur numéro 3 : Écoutez votre faim
Des portions raisonnables
Peu importe le contenu de votre assiette, les excès de la table se traduisent souvent en kilos en trop. Habituez-vous à manger des portions raisonnables. Optez pour de plus petites assiettées et savourez chaque bouchée lentement.
Manger à sa faim
Au restaurant et chez les amis, les assiettes débordent souvent d’aliments alléchants. N’oubliez pas : vous n’avez pas à finir votre assiette. Arrêtez quand vous êtes rassasié. Une perte de poids durable passe par une approche globale de la santé. Visez des habitudes de vie saines, plutôt que la perte de poids à tout prix. Diminuez votre consommation d’aliments riches en gras, augmentez votre apport en fibres, en fruits et en légumes, et n’oubliez surtout pas de bouger!
Alimentez-vous de façon plus équilibrée sans oublier le plaisir de manger.