Alimentation

Choisir sa diète intelligemment

Vous avez déjà suivi plusieurs régimes, souvent avec succès, pour vous retrouver en fin de compte avec quelques kilos en plus plutôt que quelques-uns en moins? 

C’est l’éternel combat entre les régimes rapides et la reprise de poids incontournable qui suit… Dans le milieu médical, on appelle ça l’effet yo-yo : le poids qui descend et qui remonte toujours! Ce qui fait qu’on recommence, on change de régime miracle, on perd du poids et oups! On en reprend…

Les statistiques le disent : 95 % des personnes qui suivent de tels régimes retrouvent leur poids initial après quelque temps…

C’est quoi un bon régime?

Un bon régime recommande toujours la prise de trois repas par jours et leur apport énergétique doit être au moins de 1 200 calories pour les femmes et de 1 500 calories pour les hommes. Finalement, la perte de poids hebdomadaire suggérée ne doit pas dépasser 1 % du poids initial.

Voyez-vous, le corps est ainsi fait qu’il n’aime pas la disette. Après avoir été privé pendant une période plus ou moins longue, le corps réagit en faisant des réserves, en stockant de l’énergie au cas où il y aurait une autre période creuse. C’est pour ça que le poids remonte dès qu’on se remet à une diète normale, encore plus si nous reprenons nos mauvaises habitudes alimentaires.

Et les aliments qui font maigrir?

Aucun aliment n'a la propriété de brûler le gras plus que d'autres. Ni les pamplemousses, ni la soupe au chou! C’est sûr que vous perdrez du poids si vous ne mangez que des fruits et des légumes pendant des semaines! Mais vous perdrez aussi de la masse musculaire, de l’eau et… votre énergie! Le manque de protéines vous fera vous sentir faible, sans ajouter les risques élevés de dérégler complètement votre système digestif et vous retrouver avec des diarrhées nuisibles à votre bonne santé.

Faire les bons choix

Naturellement, tout est dans l’alimentation elle-même… Si on mange plein de fruits et de légumes, on a moins faim pour manger, des croustilles par exemple! Si on boit 8 verres d’eau par jour, non seulement ça coupe la faim, mais ça hydrate notre peau aussi! Si on choisit des aliments réduits en gras ou en sucre, la même gâterie n’a plus la même conséquence.

Attention au pèse-personne

Ne vous pesez pas tous les jours! Votre poids peut varier d’une journée à l’autre pour toutes sortes de raisons et cela peut vous démotiver… Pesez-vous uniquement une fois par semaine, à jeun, le matin et vous serez plus à même de constater la diminution réelle de votre poids.

Vous savez, ce n’est pas le morceau de gâteau que vous mangez à votre anniversaire qui va vous faire engraisser! Ce sont tous les autres que vous avez mangés tous les autres jours de l’année! Ce qu’il faut comprendre, c’est que, oui, il faut se permettre une douceur de temps en temps (ça permet de mieux se priver en d’autres occasions…), mais il faut aussi être capable de diminuer l’apport en calories sur une base quotidienne.

Il faut surveiller son alimentation, essayer d’être raisonnable dans ses choix quotidiens et trouver des trucs pour s’aider! Comme préparer les menus à l’avance, faire l’épicerie le ventre plein ou encore utiliser une assiette plus petite pour qu’elle ait l’air plus pleine… Ces petits trucs ne vous feront pas maigrir, mais ils ne peuvent pas nuire non plus!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie