Alimentation

Grossir en mangeant diète

Les enfants qui mangent des aliments réduits en calories peuvent-ils, paradoxalement, prendre du poids? Oui, conclut une nouvelle étude canadienne.

Car le goût des versions « allégées » des aliments ne correspond plus à l'original. Les enfants ne pourraient plus, instinctivement, reconnaître ce qui est vraiment nutritif de ce qui ne l'est pas s'ils mangent l'un et l'autre.

« Le corps peut naturellement sentir la valeur calorifique des aliments consommés, explique le professeur David Pierce, de l'Université de l'Alberta. Autant chez les humains que chez les animaux. » La précision s'impose, puisque l'étude du Dr Pierce a été menée sur des rats. Ses résultats, publiés dans la revue spécialisée Obesity, ont néanmoins intéressé les médias du monde. Ils indiquent que nourrir les enfants avec des aliments « diète » pourrait, en fait, les inciter à manger davantage. Et donc, à prendre du poids.

Les chercheurs canadiens ont étudié le comportement de deux groupes de rats : de tout petits et de jeunes rats, à un âge qui correspondrait à l'adolescence chez l'humain. Ils ont donné aux animaux des aliments pauvres en calories. Les rats devaient donc en manger plus pour être satisfaits, ce qu'ils ont naturellement compris. Ils ont ensuite associé ce goût avec le faible apport calorifique.

Les chercheurs ont ensuite compliqué les choses : ils ont nourri les rats avec des galettes de riz, un très bon aliment pour eux. Mais ils ont modifié le goût du riz pour lui donner le même goût que l'aliment pauvre en calories. Même s'ils étaient naturellement satisfaits, les rats ont mangé plus, pensant avoir affaire à un aliment allégé.

Source

La Presse


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan