Alimentation

Grossir en mangeant diète

Les enfants qui mangent des aliments réduits en calories peuvent-ils, paradoxalement, prendre du poids? Oui, conclut une nouvelle étude canadienne.

Car le goût des versions « allégées » des aliments ne correspond plus à l'original. Les enfants ne pourraient plus, instinctivement, reconnaître ce qui est vraiment nutritif de ce qui ne l'est pas s'ils mangent l'un et l'autre.

« Le corps peut naturellement sentir la valeur calorifique des aliments consommés, explique le professeur David Pierce, de l'Université de l'Alberta. Autant chez les humains que chez les animaux. » La précision s'impose, puisque l'étude du Dr Pierce a été menée sur des rats. Ses résultats, publiés dans la revue spécialisée Obesity, ont néanmoins intéressé les médias du monde. Ils indiquent que nourrir les enfants avec des aliments « diète » pourrait, en fait, les inciter à manger davantage. Et donc, à prendre du poids.

Les chercheurs canadiens ont étudié le comportement de deux groupes de rats : de tout petits et de jeunes rats, à un âge qui correspondrait à l'adolescence chez l'humain. Ils ont donné aux animaux des aliments pauvres en calories. Les rats devaient donc en manger plus pour être satisfaits, ce qu'ils ont naturellement compris. Ils ont ensuite associé ce goût avec le faible apport calorifique.

Les chercheurs ont ensuite compliqué les choses : ils ont nourri les rats avec des galettes de riz, un très bon aliment pour eux. Mais ils ont modifié le goût du riz pour lui donner le même goût que l'aliment pauvre en calories. Même s'ils étaient naturellement satisfaits, les rats ont mangé plus, pensant avoir affaire à un aliment allégé.

Source

La Presse


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie