Alimentation

Grossir en mangeant diète

Les enfants qui mangent des aliments réduits en calories peuvent-ils, paradoxalement, prendre du poids? Oui, conclut une nouvelle étude canadienne.

Car le goût des versions « allégées » des aliments ne correspond plus à l'original. Les enfants ne pourraient plus, instinctivement, reconnaître ce qui est vraiment nutritif de ce qui ne l'est pas s'ils mangent l'un et l'autre.

« Le corps peut naturellement sentir la valeur calorifique des aliments consommés, explique le professeur David Pierce, de l'Université de l'Alberta. Autant chez les humains que chez les animaux. » La précision s'impose, puisque l'étude du Dr Pierce a été menée sur des rats. Ses résultats, publiés dans la revue spécialisée Obesity, ont néanmoins intéressé les médias du monde. Ils indiquent que nourrir les enfants avec des aliments « diète » pourrait, en fait, les inciter à manger davantage. Et donc, à prendre du poids.

Les chercheurs canadiens ont étudié le comportement de deux groupes de rats : de tout petits et de jeunes rats, à un âge qui correspondrait à l'adolescence chez l'humain. Ils ont donné aux animaux des aliments pauvres en calories. Les rats devaient donc en manger plus pour être satisfaits, ce qu'ils ont naturellement compris. Ils ont ensuite associé ce goût avec le faible apport calorifique.

Les chercheurs ont ensuite compliqué les choses : ils ont nourri les rats avec des galettes de riz, un très bon aliment pour eux. Mais ils ont modifié le goût du riz pour lui donner le même goût que l'aliment pauvre en calories. Même s'ils étaient naturellement satisfaits, les rats ont mangé plus, pensant avoir affaire à un aliment allégé.

Source

La Presse


Cette semaine
Potage de courge et porc au cari

L’automne est la saison des soupes et potages. Votre famille adorera cette recette remplie de saveurs, de vitamines et de réconfort!

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires