Alimentation

8 conseils sur le poids du temps des Fêtes

Vous anticipez déjà le résultat des gargantuesques repas des Fêtes sur votre silhouette? Pas de panique! Voici quelques trucs pour festoyer sans culpabiliser…

1- Adoptez dès maintenant une alimentation équilibrée

En étant plus attentif à ce que vous mangez dès aujourd’hui, il vous sera plus facile de faire face avec brio aux copieux repas du temps des fêtes.

2- Ne sautez pas de repas

Si vous privez votre organisme d’un repas, il vous le fera payer au repas suivant. D'abord parce que vous serez pris de fringale, et Dieu sait que les hors-d’œuvre du temps des fêtes sont caloriques… Ensuite parce qu'il emmagasinera l'énergie fournie par ce repas, au cas où, par hasard, la mauvaise idée de recommencer vous prendrait!

3- Évitez le grignotage

Au moment de l’apéro, évitez les hors-d’œuvre caloriques (mini-quiches, escargots en baluchon, petits pains fourrés, arachides, etc.). Cela ne contribuera qu’à faire augmenter votre poids sur la balance. Préférez les crudités avec une trempette faible en gras…

4- Buvez de l’eau

L’eau possède un grand avantage sur les boissons alcoolisées : elle ne contient aucune Calorie! De leur côté, un verre de vin fournit 100 kcal et une bouteille de bière, près de 150 Calories… Si vous ne pouvez résister à un apéritif ou à du vin avec votre repas, sirotez-le lentement.

5- Prenez de petites assiettées

Nul besoin de vous priver de la tourtière de grand-maman ou du ragoût de pattes de tante Aline… Prenez le temps de déguster un peu de tout, mais en petites portions. Et faites une grande place aux légumes : ils vous rassasieront sans apporter trop de calories!

6- Sucrez-vous le bec intelligemment

Accordez-vous le droit de déguster la traditionnelle bûche du temps des fêtes. Elle ne passe qu’une fois par année! Prenez une petite portion et dégustez-la bouchée par bouchée.

7- Profitez des moments de répit

Entre les repas gargantuesques des fêtes, profitez-en pour manger léger. Il vaut mieux gérer un demi-kilo de trop à la fois, plutôt que 5 gros kilos à la fin des vacances.

8- Bougez!

Giguez dans les fêtes de famille, patinez avec les enfants, skiez, marchez en amoureux ou courez le Boxing Day… En plus de dépenser le surplus de calories, vous profiterez de précieux moments de détente.

Et surtout, passez de joyeuses Fêtes!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?