Alimentation

Trucs quand on mange au restaurant

Vos repas au restaurant se multiplient? Voici quelques trucs pour éviter les pièges et les kilos superflus.

Voici quelques trucs pour éviter les pièges et les kilos superflus. Ces conseils sont applicables surtout quand on a le choix des plats, mais ils peuvent vous aider aussi lors de repas chez des particuliers.

Comme apéritif, évitez les boissons alcoolisées. Optez plutôt pour : eau gazéifiée citronnée, Virgin Mary ou Virgin Caesar, soupe aux légumes, jus de tomates ou de légumes. Demandez les vinaigrettes et les sauces à part pour contrôler la quantité de matières grasses et de sel ajoutée aux aliments.Choisissez comme plat principal un mets simple plutôt qu'un mets en sauce ou en casserole. Demandez par exemple, cuisse ou poitrine de poulet sans peau, steak grillé, omelette, filet de poisson grillé ou cuit au four, fruits de mer sans beurre à l'ail, brochette de toutes sortes, etc.Si les portions sont trop grosses, évitez de tout manger. Demandez un contenant pour emporter les restes.Évitez le plus possible les pommes de terre frites : optez plutôt pour celles au four ou pilées ou le riz nature (non frit).Lorsque vous commandez votre plat principal, précisez que vous voulez plus de légumes que de patate ou riz ou pâtes alimentaires.Dans un restaurant italien, demandez une demi-portion de pâtes (ex : entrée de spaghetti ou de macaroni, etc.).Buvez comme breuvage avec le repas: eau, lait ou boissons gazeuses diètes.Dans votre café ou thé ou tisane de préférence, choisissez le lait plutôt que la crème.
Sources

Ordre professionnel des diététistes du Québec. Manuel de nutrition clinique, 4e éd., Montréal, 2000.Eleanor Noss Whitney, Sharon Rady Rolfes, Understanding Nutrition With Infotrac, 9e ed. États-Unis, 2000.

Rédigé par Marise Charron, Nutr., Dt.P. Nutrionniste-diététiste du Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec. 

Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, info@harmoniesante.com.  


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan