Activités

Pour des Fêtes sans stress

Qui de mieux qu’un organisateur professionnel pour nous aider à décorer notre maison et la rendre plus accueillante pour le temps des Fêtes? Venez lire ce qu’il a à dire!

Sébastien Centner est un organisateur d'évènements dont les services sont retenus par des célébrités! Comme rien n’est trop beau pour vous, Mamanpourlavie.com lui a demandé de partager ses meilleurs trucs avec nous pour que toutes nos maisons soient resplendissantes… sans le stress qui vient avec!

Des fêtes sans stress

Il faut que vous vous amusiez! « Si vous suivez mes deux conseils, vous serez susceptible d'apprécier réellement votre propre party! »

  • Planifiez. « Plus vous planifiez votre soirée, moins de stress vous vivrez! Plus vous prévoyez, en faisant des listes par exemple, plus vous vous respecterez votre budget. »
  • Ne soyez pas trop ambitieuse. « Autant je suis le premier à recommander que chaque hôte fasse un effort supplémentaire comparativement à ses invités, autant je suggère que vous le fassiez de façon intelligente. Par exemple, mettez en place un bar « libre-service ». Vous aurez ainsi plus de temps pour préparer vos canapés tout en sachant que vos invites ne seront pas sans cocktail. »
Moins de ménage, plus de plaisir?

Bien sûr, vous voulez que la maison soit belle et propre, mais faire le ménage exige aussi de la planification. Sébastien Centner suggère de faire le ménage complet le matin de votre soirée ou même la veille. « Ainsi, vous n’aurez qu’à faire un petit époussetage rapide avant que vos invités franchissent la porte d’entrée », explique-t-il.

Créer un maximum d’effets à peu de frais

Faut-il dépenser une fortune pour impressionner vos invités? Pas nécessairement. Bien sûr, si votre budget vous le permet, vous pouvez succomber à toutes les décorations auxquelles vous rêvez. Toutefois, Sébastien Centner nous annonce que cette année, on doit privilégier l’approche contemporaine et plutôt épurée en mettant moins de couleurs et plus d’argent et de blanc, etc. Privilégiez un centre de table chic avec des chandelles et quelques gerbes de fleurs. « Vous pouvez même utiliser la couronne de la porte quand tous vos invités seront arrivés — assurez-vous juste de la remettre avant que vos invités quittent la maison! », confie le spécialiste.

Aussi, à l’approche des Fêtes, plusieurs détaillants offrent des ensembles de vaisselle, d’argenterie et de verrerie avec une touche festive à des prix raisonnables. « Allez faire un tour chez La Baie, Ikea et même Loblaws! » suggère-t-il. Pourquoi pas? Voyez cela comme un investissement pour les années à venir. Vous pouvez aussi emprunter la vaisselle de votre mère, celle qui vous rappelle les Noëls de votre enfance.

Ambiance de fête!

Voici quelques exemples d'objets simples que vous pouvez utiliser pour donner du « punch » à votre décor et des idées pour vous mettre indéniablement dans l’esprit des Fêtes.

  • Comme marque-place, utilisez un petit cadeau (par exemple un chocolat, un signet ou une décoration de Noël) sur lequel vous inscrirez le nom de chaque convive. Déposez-le sur chaque assiette.
  • Comme centre de table ou comme touche de décoration un peu partout dans la maison, puisez des idées dans la nature : pommes de pin, noix, coquillages, mandarines ou encore des fleurs de saison (poinsettias, cyclamens ou amaryllis).
  • Servez des canapés en bâtonnet « Voilà une manière facile de servir des canapés, mais dans un format plus moderne et intéressant! »
  • Choisissez des plateaux de service à plusieurs étages. Vous gagnez de l’espace tout en garnissant bien votre table.
  • À l’approche du temps des Fêtes et de ses traditions, recevez vos invités en toute simplicité, et préparez des jeux pour rendre votre réception amusante et vivante!
  • Pour le service, privilégiez des « stations » qui peuvent être remplies toute la nuit à mesure que les plats se vident. Pensez aussi à mettre une touche spéciale à la présentation de la nourriture. Créez des reliefs alléchants, construisez des étages de nourriture, disposez des piles ou des rouleaux de nourriture sur une assiette.
Image de Nadine Descheneaux
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires