Alimentation

Deux bonnes habitudes alimentaires à adopter

Selon une récente étude, 40% des Canadiens laissent de côté leurs bonnes habitudes de vie en vacances. Avec la fin de l’été et la rentrée, revenez à vos bonnes habitudes de vie et pourquoi pas en inclure de nouvelles?

La clé est de commencer par quelques petits changements à la fois.

Évaluer sa faim

Il est important d’évaluer votre faim pour garder une saine relation avec la nourriture et pour éviter l’obésité qui est à l’origine de plusieurs maladies tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer. Gardez en tête que 100 calories par jour qui n’aura pas été utilisé apporteront 10 livres en plus à la fin de l’année.

Pour évaluer la faim, il faut d’abord savoir que l’appétit est le désir de manger. Il est influencé par des facteurs psychologiques, physiologique, par l’environnement, par l’accès à la nourriture et par la nourriture elle-même. En étant davantage à l’intérieur durant l’automne et l’hiver, c’est tout un défi. Pensez à ce sac de biscuits ou de croustilles qui est à quelques pas dans le garde-manger. C’est parfois difficile d’y résister !

Avant de prendre une première bouchée, évaluez votre faim grâce aux signaux corporels de faim et de satiété. La faim et la satiété dépendent d’hormones qui indiquent au cerveau que le corps manque ou a reçu suffisamment de calories. Vous possédez ces signaux internes régulateurs, écoutez-les!

Si vous avez une faim physiologique (une VRAIE faim) vous pourriez ressentir un vide ou des petites crampes à l’estomac. Vous pourriez entendre des borborygmes (gargouilles). Vous pourriez avoir une baisse d’énergie, des faiblesses, de la difficulté à vous concentrer ou être irritable. À l’inverse, lorsque vous êtes rassasié, vous ressentirez un regain d’énergie, le vide sera comblé et les aliments deviennent moins savoureux. Aussi, vous aurez moins d’intérêt réel à manger. Par exemple, si vous êtes prêt à manquer une bonne partie de votre émission préférée pour aller manger à la salle à manger, cela est un bon indicateur d’une vraie faim. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas cette première bouchée et attendez un peu. Peut-être que ce désir de manger passera et que vous pouvez attendre au prochain repas ou collation?

Évaluer ses apports en vitamine et minéraux

Selon une étude, plus de 10 millions de Canadiens ne réussissent pas à suffire à leurs besoins en magnésium, en calcium, en vitamine A et D. Cela est peut-être dû aux préférences alimentaires, au style de vie, aux allergies ou aux intolérances alimentaires, etc. Peu importe! Prenez du temps pour évaluer vos apports alimentaires afin de connaître si vous comblez vos besoins nutritionnels.

Vous aurez peut-être besoin d’avoir recours aux multivitamines pour combler des besoins nutritionnels spécifiques. Pour vous aider à les choisir, votre diététiste peut évaluer vos besoins et vos apports. Vous pouvez également demander à votre médecin un dosage sanguin qui permet d’évaluer si vous souffrez d’une déficience d’une vitamine ou d’un minéral. En pharmacie, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien de bien vous guider dans votre choix de multivitamines.

Chaque journée apporte une opportunité d’adopter de nouvelles habitudes toutes simples qui vous aideront grandement à acquérir ou à maintenir de saines habitudes de vie.

Ressources et références

Enquêtes :

  • Enquête Centrum (mai 2016)
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Cycle 2.2, Nutrition (2004)
  • Les adultes canadiens comblent-ils leurs besoins en nutriments uniquement grâce à l’alimentation?, Santé Canada (2014)
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires