Alimentation

Délicieuses trempettes de légumes!

Miam, miam, miam : les bons gros légumes! Présentés en crudités, accompagnés d’une délicieuse trempette, les légumes disparaîtront. Voici quelques idées pour rendre votre trempette encore plus festive.

Varier les saveurs et les textures

Une bonne trempette doit être crémeuse et onctueuse. Plusieurs ingrédients peuvent vous donner la texture recherchée, on pense entre autres à la mayonnaise, au yogourt grec, à la crème sure, au fromage à la crème, au cheddar fondu, au fromage de chèvre, à l’avocat, etc.

Laissez libre cours à votre imagination et mariez plusieurs ingrédients pour titiller vos papilles gustatives : cari, cumin, piments forts, artichauts… Servies sous forme de Baba Ghanouj, les aubergines font la joie des enfants! Le guacamole et le houmous, en plus d’être nourrissants et délicieux, ont toujours, eux aussi, la cote.

Varier les grignotines

Que vous fassiez votre trempette vous-même, ou décidiez d’opter pour la facilité (une fois de temps en temps, une pause est bien méritée!), cassez la routine en variant les garnitures. Des légumes, c’est toujours gagnant, mais vous pourriez aussi placer du pop corn nature, par exemple. (Mmmm! De bons grains entiers!) Des charcuteries et des morceaux de fromages par-ci par-là font aussi un plateau très invitant.

Des chips?

Ça ne se dément pas : les enfants raffolent des croustilles. Les mamans, un peu moins… Troquez les chips de l’épicerie pour des croustilles de pita maison! C’est hyper simple : tout ce que vous avez à faire, c’est couper un pita de blé entier en pointe et le passer au four à 350°, jusqu’à ce que les morceaux soient croquants. Badigeonnez-les d’un filet d’huile d’olive, de sel de mer, de jus de lime et d’épices, au goût. Chez nous, le pot de guacamole se vide en un temps record lorsqu’il est servi avec des croustilles de pita maison!

Trempette chaude

Une trempette, c’est frais et plutôt estival. Mais pas si on la sert chaude! Une bonne trempette au fromage, servie avec des crudités et des bouts de pain de grains entiers, c’est très réconfortant. Tout comme une trempette chaude aux artichauts, avec tout plein d’épinards à l’intérieur. Aussi satisfaisant qu’une soupe à l’oignon gratinée!

Dans un pain

Vos invités raffoleront de votre trempette… servie dans un pain! Utilisez une grosse miche de pain de grain ou pumpernickel. Retirez-en la mie (que vous conservez pour manger la trempette, bien sûr), et remplissez le pain par votre mélange favori. Pour un meilleur résultat encore, badigeonnez la miche d’un peu d’huile, et passez-la au four quelques minutes avant de mettre la trempette.

Bar à trempette

Vous avez plusieurs invités : faites un bar à trempette! Préparez quelques recettes, de différentes saveurs et couleurs, que vous placerez dans des verres ou des récipients individuels. Faites la même chose avec les légumes. Comme ça, tout le monde trouvera quelque chose à son goût!

Vos idées de mélanges pour trempette

  • Mayonnaise, moutarde, sirop d’érable
  • Mayonnaise, crème sure, basilic
  • 2 tasses de mayonnaise, 3 c. à table d’oignons hachés fins, 3 c. à table de miel, 1 c. à table de poudre de cari, 1 c. à table de jus citron, 2-3 goutes de Tabasco. On peut ajouter 2 c. à table de sauce Chili.
  • Mayonnaise, yogourt, moutarde de Dijon, ciboulette
  • Yogourt grec sans gras et sachet de soupe à l’oignon ou poireaux ou légumes de Knorr.
  • Mayonnaise et la moitié d’un sachet de soupe a l’oignon
  • 1/2 tasse de mayonnaise + 1/2 tasse de crème sure et épices jardinières (Garno)
  • Avocat, mayonnaise, sauce chili, sel et poivre
  • Une tasse de mayonnaise, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail haché et persil 
  • 1 tasse de mayonnaise, 1 tasse de crème sure, 1 tasse d’épinard déchiqueté, 1 sachet de crème de légumes Knorr. Préparer la veille pour que les légumes séchés s’hydratent.
Trempette potager de Ricardo

Voici une idée géniale, santé et délicieuse : la trempette potager! Constituée de pain pumpernickel émietté et de houmous, cette trempette originale, une idée de Ricardo Cuisine, fera un merveilleux centre de table, ludique à souhait. Les enfants auront aussi beaucoup de plaisir à manger… de la terre!

Portions individuelles

Servir les trempettes en portions individuelles : quelle bonne idée! Voici en effet la parfaite petite collation pour les anniversaires des enfants, ou tout simplement lorsqu’il y a beaucoup d’invités, et pas assez de places assises.

Portions individuelles… dans un pain!

Et si on aimait les portions individuelles, on aime encore plus les portions individuelles… dans un pain comme celles proposées par Tommy the Material Girl! Pas de vaisselles à faire, mais encore mieux : pas de gaspillage de verres de plastique ou de carton, puisque tout se mange. S’occuper de nos estomacs tout en pensant à la terre : c’est gagnant!

Dans un poivron

Bref, utiliser un aliment en guise de contenant pour la trempette, c’est une excellente idée de Back to Organic! Qui mangera le poivron? Parions que les enfants n’auront jamais été aussi pressés de voir le fond du bol… Vous pourriez aussi utiliser des poivrons sucrés miniatures, et faire des portions individuelles.

Trempette de fruits

Pourquoi ne pas terminer ce festin de trempette avec une délicieuse trempette aux fruits! En effet, il n’y a pas que le chocolat qui épouse merveilleusement bien la saveur des bananes, des fraises et des pommes : le fromage, ou le yogourt sont aussi délicieux avec les fruits. Il existe plusieurs recettes (avec du fromage et des guimauves, par exemple), mais notre favorite demeure plus simple et moins sucrée : fromage à la crème, yogourt nature, miel et citron. Plus simple encore : un peu de yogourt grec à la vanille ou au miel, au centre d’une montagne de fruits, et le tour est joué!

Servir en accompagnement d'un repas délicieux que vous pouvez trouver ici :

D'autres idées de trempettes :

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires