Varier les saveurs et les textures
Une bonne trempette doit être crémeuse et onctueuse. Plusieurs ingrédients peuvent vous donner la texture recherchée, on pense entre autres à la mayonnaise, au yogourt grec, à la crème sure, au fromage à la crème, au cheddar fondu, au fromage de chèvre, à l’avocat, etc.
Laissez libre cours à votre imagination et mariez plusieurs ingrédients pour titiller vos papilles gustatives : cari, cumin, piments forts, artichauts… Servies sous forme de Baba Ghanouj, les aubergines font la joie des enfants! Le guacamole et le houmous, en plus d’être nourrissants et délicieux, ont toujours, eux aussi, la cote.
Varier les grignotines
Que vous fassiez votre trempette vous-même, ou décidiez d’opter pour la facilité (une fois de temps en temps, une pause est bien méritée!), cassez la routine en variant les garnitures. Des légumes, c’est toujours gagnant, mais vous pourriez aussi placer du pop corn nature, par exemple. (Mmmm! De bons grains entiers!) Des charcuteries et des morceaux de fromages par-ci par-là font aussi un plateau très invitant.
Des chips?
Ça ne se dément pas : les enfants raffolent des croustilles. Les mamans, un peu moins… Troquez les chips de l’épicerie pour des croustilles de pita maison! C’est hyper simple : tout ce que vous avez à faire, c’est couper un pita de blé entier en pointe et le passer au four à 350°, jusqu’à ce que les morceaux soient croquants. Badigeonnez-les d’un filet d’huile d’olive, de sel de mer, de jus de lime et d’épices, au goût. Chez nous, le pot de guacamole se vide en un temps record lorsqu’il est servi avec des croustilles de pita maison!
Trempette chaude
Une trempette, c’est frais et plutôt estival. Mais pas si on la sert chaude! Une bonne trempette au fromage, servie avec des crudités et des bouts de pain de grains entiers, c’est très réconfortant. Tout comme une trempette chaude aux artichauts, avec tout plein d’épinards à l’intérieur. Aussi satisfaisant qu’une soupe à l’oignon gratinée!
Dans un pain
Vos invités raffoleront de votre trempette… servie dans un pain! Utilisez une grosse miche de pain de grain ou pumpernickel. Retirez-en la mie (que vous conservez pour manger la trempette, bien sûr), et remplissez le pain par votre mélange favori. Pour un meilleur résultat encore, badigeonnez la miche d’un peu d’huile, et passez-la au four quelques minutes avant de mettre la trempette.
Bar à trempette
Vous avez plusieurs invités : faites un bar à trempette! Préparez quelques recettes, de différentes saveurs et couleurs, que vous placerez dans des verres ou des récipients individuels. Faites la même chose avec les légumes. Comme ça, tout le monde trouvera quelque chose à son goût!
Vos idées de mélanges pour trempette
- Mayonnaise, moutarde, sirop d’érable
- Mayonnaise, crème sure, basilic
- 2 tasses de mayonnaise, 3 c. à table d’oignons hachés fins, 3 c. à table de miel, 1 c. à table de poudre de cari, 1 c. à table de jus citron, 2-3 goutes de Tabasco. On peut ajouter 2 c. à table de sauce Chili.
- Mayonnaise, yogourt, moutarde de Dijon, ciboulette
- Yogourt grec sans gras et sachet de soupe à l’oignon ou poireaux ou légumes de Knorr.
- Mayonnaise et la moitié d’un sachet de soupe a l’oignon
- 1/2 tasse de mayonnaise + 1/2 tasse de crème sure et épices jardinières (Garno)
- Avocat, mayonnaise, sauce chili, sel et poivre
- Une tasse de mayonnaise, une cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail haché et persil
- 1 tasse de mayonnaise, 1 tasse de crème sure, 1 tasse d’épinard déchiqueté, 1 sachet de crème de légumes Knorr. Préparer la veille pour que les légumes séchés s’hydratent.
Trempette potager de Ricardo
Voici une idée géniale, santé et délicieuse : la trempette potager! Constituée de pain pumpernickel émietté et de houmous, cette trempette originale, une idée de Ricardo Cuisine, fera un merveilleux centre de table, ludique à souhait. Les enfants auront aussi beaucoup de plaisir à manger… de la terre!
Portions individuelles
Servir les trempettes en portions individuelles : quelle bonne idée! Voici en effet la parfaite petite collation pour les anniversaires des enfants, ou tout simplement lorsqu’il y a beaucoup d’invités, et pas assez de places assises.
Portions individuelles… dans un pain!
Et si on aimait les portions individuelles, on aime encore plus les portions individuelles… dans un pain comme celles proposées par Tommy the Material Girl! Pas de vaisselles à faire, mais encore mieux : pas de gaspillage de verres de plastique ou de carton, puisque tout se mange. S’occuper de nos estomacs tout en pensant à la terre : c’est gagnant!
Dans un poivron
Bref, utiliser un aliment en guise de contenant pour la trempette, c’est une excellente idée de Back to Organic! Qui mangera le poivron? Parions que les enfants n’auront jamais été aussi pressés de voir le fond du bol… Vous pourriez aussi utiliser des poivrons sucrés miniatures, et faire des portions individuelles.
Trempette de fruits
Pourquoi ne pas terminer ce festin de trempette avec une délicieuse trempette aux fruits! En effet, il n’y a pas que le chocolat qui épouse merveilleusement bien la saveur des bananes, des fraises et des pommes : le fromage, ou le yogourt sont aussi délicieux avec les fruits. Il existe plusieurs recettes (avec du fromage et des guimauves, par exemple), mais notre favorite demeure plus simple et moins sucrée : fromage à la crème, yogourt nature, miel et citron. Plus simple encore : un peu de yogourt grec à la vanille ou au miel, au centre d’une montagne de fruits, et le tour est joué!
Servir en accompagnement d'un repas délicieux que vous pouvez trouver ici :
D'autres idées de trempettes :