Alimentation

Des fleurs dans votre assiette!

Certaines fleurs sont si belles qu’on les mangerait et c’est parfois possible de le faire! Voici 10 fleurs comestibles à planter dans votre jardin pour embellir vos assiettes.

Glaïeul

Servi en salade et en garniture, le glaïeul a un goût sucré. En cherchant un peu, vous trouverez de nombreuses idées pour l’utiliser, comme cette recette de glaïeuls et de mûres sur lit de fenouil et de roquette avec une vinaigrette au jus de citron.

Capucine

La capucine est très colorée et donne un bel effet aux salades, mais elle peut aussi être dégustée farcie et confite. Elle est très parfumée, riche en vitamine C et a un goût corsé. Les boutons, les grains et les feuilles sont tous comestibles.

Pissenlit

Tout est comestible dans le pissenlit. Les fleurs, les boutons et les feuilles se mangent. Rangez donc vos herbicides et préparez-vous à manger des salades jaunes tout l’été. Essayez plusieurs recettes. Vous pouvez cuisiner des salades, des biscuits, du miel, des sandwichs et même du vin de pissenlit.

Primevère

Les fleurs de primevères sont rafraichissantes dans une salade de fruits ou pour agrémenter une salade verte. Les feuilles, elles, peuvent être cuites et utilisées dans les potages.

Bégonia

Les bégonias sont vivaces et ont une saveur acidulée et piquante. Vous pouvez manger les fleurs et les feuilles crues dans les salades de fruits ou les faire cuire en confitures, à la vapeur ou revenues au beurre.

Pensée

Les pensées poussent dans tous les jardins et sont aussi belles que délicieuses. Enlevez leur pédoncule et ajoutez-les à une salade d’épinards et de ciboulette avec un peu d’huile, de jus de citron et de sirop d’érable.

Hosta

La fleur et les boutons d’hosta sont comestibles. Vous pouvez les déguster en salade, cuits, marinés, confits ou frits. La variété H. Fortunei est, selon les spécialistes, la meilleure au goût.

Rosier Rugosa Hansa

Les rosiers rustiques de variété Hansa forment des fruits après la floraison. Ces fruits peuvent être utilisés pour en faire du thé, des confitures ou de la gelée de rose.

Reine des prés

Cette fleur présente un peu partout au Québec et en France peut être utilisée en infusion. On dit même qu’elle a des vertus anti-inflammatoires et qu’elle soulage les douleurs arthritiques.

Hémérocalle

Croquantes et poivrées, les fleurs d’hémérocalle peuvent être servies en salade ou en soupe, glacées ou frites. Leur goût n’est pas très prononcé, mais le résultat de leur utilisation est toujours magnifique.

Violette

Amère et sucrée, la violette est très parfumée et peut être utilisée en salade, en sirop, en gelée, dans les salades de fruits, dans les gâteaux et pour décorer un pudding au riz. Les feuilles sont également comestibles.

Souci

Les boutons de souci sont comestibles et la fleur peut être utilisée comme substitut au safran. D’ailleurs, on l’appelle parfois le safran du pauvre.

Géranium odorant (Pelagonium)

Chaque variété a son odeur et sa saveur. Comme les fleurs et les feuilles sont très parfumées, choisissez une variété qui dégage une odeur qui vous plait et ajoutez-les à vos salades ou faites-en des thés.

Œillet

Très parfumés, vous pouvez mettre des œillets dans votre limonade, dans un beurre fondu ou dans une salade. Certains œillets sont vivaces, d’autres sont annuels. Si vous choisissez de planter les œillets mignardises, vous aurez chaque année de petites fleurs à saveur de muscade.

Cubes de glace fleuris

Une fois que vous aurez fait pousser des fleurs comestibles, vous pourrez les ajouter à l’eau du bac à glace pour créer les plus beaux cubes de glace qui soient. Pour que la glace soit parfaitement transparente, utilisez de l’eau que vous aurez fait bouillir et refroidir.

Attention!

Ces fleurs sont bien comestibles, mais ce ne sont pas toutes les fleurs qui le sont. Dites à vos enfants d’éviter de manger des fleurs dans les parterres des autres. Ils devraient aussi vous demander avant de manger l’une des vôtres. S’ils ne le font pas, ils pourraient tomber sur des espèces toxiques. Les daturas, par exemple, sont de puissants hallucinogènes et peuvent provoquer des arrêts cardiaques. De votre côté, privilégiez les fleurs comestibles autour des aires de jeu de votre cour. On ne sait jamais.

Il est aussi préférable de faire pousser ses fleurs comestibles soi-même afin d’éviter d’ingérer les produits chimiques utilisés par les fleuristes. Finalement, les personnes très allergiques au pollen devraient éviter de manger des fleurs.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires